L’alcool fait grossir et ses calories sont vides

Oui, l’alcool fait grossir. Et ce, quelle que soit la nature de la boisson avec alcool : bière, vin blanc, champagne, vin rouge, vin cuit, whisky, gin, vodka…

L'alcool fait grossir et ses calories sont vides

Pourquoi l’alcool fait-il grossir ? Parce que toutes ces boissons alcoolisées contiennent des calories, en lien avec l’alcool. 1 g d’alcool = 7 kcal !

L’alcool : des calories inutiles

A titre de comparaison : 1 g de lipides = 9 kcal, et 1 g de protéines et de glucides = 4 kcal.

Que l’alcool soit faible (entre 2 et 15 % d’alcool/litre : cidre, bière, panachés, vins) ou fort (de 35 à 70 % d’alcool/litre : liqueurs, eaux de vies), les calories sont bien présentes.

Exemples :

  • 1 verre de vin (de 10 cl) à 10° = 10 g d’alcool = 70 kcal 

70 kcal, c’est le même score qu’une pomme.

  • 1 litre de vin à 10° = 80 g d’alcool = 560 kcal

alcool-grossir-calories

Comment sont utilisées ces calories ?

Il faut commencer par dire que les calories des boissons alcoolisées sont des calories vides. Elles n’apportent absolument rien de bon au corps et ne correspondent à aucun nutriment. Au contraire. Leur dégradation – ou synthèse – va déclencher trois phénomènes :

  1. la perturbation du métabolisme des glucides (les diabétiques le savent bien puisqu’ils doivent anticiper le pic d’insuline dû à l’alcool)
  2. la création d’acide urique qui peut déclencher des crises de goutte en cas d’excès d’alcool
  3. le stockage de mauvaises graisses pour finir.

Sans oublier les effets de l’alcoolémie sur l’attention et la vigilance. Donc, la modération est de mise quand on consomme de l’alcool, en ayant pleinement conscience sur ces effets sur le poids, mais aussi sur l’ensemble des paramètres de la santé.

Si l’alcool fait grossir les personnes qui boivent modérément, pour les personnes atteintes d’une addiction à l’alcool et dont la consommation dépasse le seuil autorisé, l’alcool n’a pas d’incidence sur leur poids.

En effet, les personnes atteintes de cette maladie se nourrissent d’alcool, ils ont tendance à se remplir le ventre d’alcool et non d’aliments et ils compensent les envies de grignotage par des envies de boire.

Abonnez vous et recevez la lettre hebdo alimentationLa lettre hebdomadaire Alimentation est diffusée chaque vendredi. Il est facile de s’abonner (ou se désabonner).

Veuillez noter qu’Emma et consoGlobe ne donnent ici que des informations et conseils de portée générale. Pour des conseils personnalisés, il faut soit contacter Emma en tant que diététicienne, soit consulter un médecin nutritionniste.