Retrouvez le tonus après les excès festifs

La période des fêtes a rimé avec quelques excès de gourmandise ? Vous avez passé trop de temps assis ? Vous vous sentez lourd-e-s et voulez retrouver rapidement votre tonus ? Suivez notre plan tonus retrouvé en 5 gestes simples et efficaces.

Retrouvez le tonus après les excès festifs

Il faut parfois commencer par s’occuper des lendemains d’hier pour retrouver son tonus. Oui, vous avez bien compris : le « mal de cheveux » et autres signatures de petites soirées trop bien arrosées.

Retrouver le tonus : agissez dès le lendemain

Les plus prudents auront mangé une feuille de chou cru la veille, avant d’aller faire la fête : un vieux truc de grand-mère qui agit, paraît-il, à titre préventif.

Trop tard, le jour se lève et vraiment vous vous sentez très barbouillé(e) ? Mastiquez lentement des grains de café, avant de les avaler, puis buvez aussitôt un grand verre d’eau.

S’il y a carrément de la gueule de bois dans l’air, versez 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur un mouchoir et respirez à fond, le nez dans le mouchoir. 

Les jours suivants : plan « tonus retrouvé »

Même sans avoir bu trop d’alcool, la vitalité n’est pas toujours au rendez-vous juste après les fêtes. Pour retrouver sans plus attendre votre tonus :

Passez la moitié d’un concombre à la centrifugeuse, et buvez ce jus le matin, à jeun. Rien ne vous empêche de commencer pendant les fêtes déjà bien sûr.

Pour retrouver plus vite votre vitalité, pensez aux nombreux bienfaits du citron  : prenez 3 ou 4 jus dans la journée, dilués dans une tasse d’eau chaude ou un verre d’eau fraîche, dans une tisane ou encore sur votre salade. Cet excellent allié minceur n’a qu’un inconvénient : pris trop tard, il peut contrarier votre rendez-vous avec Morphée. Vous voilà prévenu(e).

Votre zèle à réveillonner dignement vous reste sur l’estomac ? Une petite cure de chlorure de magnésium (en pharmacie) permet souvent de régler plusieurs problèmes à la fois. Pas très bon, mais très efficace/

Côté alimentation, reportez-vous au début de cet article : même conseils après les excès que lorsqu’ils sont programmés.

Condition sine qua non pour retrouver la forme, buvez suffisamment, de l’eau, pure ou en infusion : 1,5 litre par jour c’est le minimum.

Enfin, vous avez besoin aussi de vous aérer et de vous dépenser  : les balades en plein air, à pied, en raquettes ou en ski de fond, permettent d’associer les deux, le plaisir en plus. Profitez de toutes les occasions (escaliers…) pour bouger davantage.

Il n’y a donc là rien de bien draconien. Évitez le crescendo des apéros et de la prise des kilos avant même le début des fêtes, célébrez Noël et Réveillon en vous réjouissant et en vous régalant de tout, puis observez une toute petite, mais judicieuse discipline alimentaire, et le tour est joué ! Après quelques jours à ce régime-là, votre organisme vous dira merci et, cerise sur le gâteau, vous pourrez ressortir Dame Balance en toute bonne conscience.