Huiles essentielles contre la gueule de bois

Avec les fêtes viennent les excès : graisses et alcool sont toujours au rendez-vous et c’est bien entendu le foie et la tête qui trinquent ! Il est néanmoins possible de limiter les dégâts grâce aux huiles essentielles des lendemains de fête difficiles.

Huiles essentielles contre la gueule de bois

Voici donc quelques conseils « aromathérapiques » anti-gueule de bois délivrés par notre expert Julien Kaibeck,  aromathérapeute chez Pranarôm.

Mal au crâne ou mal aux cheveux ?

L’excès de boissons alcoolisées cause la plupart du temps des douleurs crâniennes assez insupportables dès le lendemain au réveil.

La raison est simple : l’alcool en s’éliminant dans l’organisme produit une substance toxique. Les toxines en questions entraînent nausées et maux de tête.

Quelles huiles essentielles contre le mal de tête ?

La grande alliée contre les céphalées est lhuile essentielle de menthe poivrée (mentha piperita). Une à deux gouttes prises sur un sucre ou sur un comprimé neutre apaise la tête et facilite par ailleurs la digestion.

L’huile essentielle de mandarine fonctionne également très bien contre la gueule de bois.

Une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée dans une petite cuillère d’huile d’olive ou sur un sucre aide grandement à la digestion. Pour enfants et femmes enceintes : alcool de menthe sur un sucre ou dans de l’eau.

C’est d’ailleurs à base de menthe poivrée qu’est formulée la friction bio Cepharom de Pranarôm, disponible en pharmacie et magasins bio. Cette friction se masse sur les tempes et le haut de la nuque afin de soulager immédiatement les maux de tête.

Pour compléter la prise en charge de votre gueule de bois, pensez à boire beaucoup d’eau, ou tisanes pour se réhydrater, à manger léger et à vous aérer en marchant.

Contre les ballonnements

Sur le ventre : mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de basilic à 1 cuillère d’huile végétale ; mettez le mélange sur le ventre et massez en rond doucement.

Sous la langue  : laissez dissoudre une goutte dans un peu d’huile d’olive et d’huile essentielle de basilic sous la langue.

Le foie surchargé ?

Après les fêtes, aidez aussi votre foie à surmonter les excès et pensez à drainer cet organe majeur avec de lhuile essentielle de citron zeste ou de romarin à verbénone.

Le romarin à verbénone a un profil biochimique bien particulier et est réputé pour son action bénéfique sur la sphère hépatique.

Les tisanes de plantes digestives sont efficaces ; elles sont souvent à base de fenouil ou d’anis, ainsi que des extraits de menthe poivrée.

Le bicarbonate de soude alimentaire : une 1/2 petite cuillère diluée dans un verre d’eau, à boire lentement

On peut prendre deux gouttes de romarin ou de citron par jour sur un sucre, dans une cuillère de miel ou d’huile d’olive.

Par sécurité, faites confiance aux capsules d’huiles essentielles bien dosées proposées par certains laboratoires d’aromathérapie.

Par exemple les capsules Héparom sont formulées à partir d’huiles essentielles de romarin, de livèche et de céleri, de bonnes drainantes aromatiques.

Retrouver tous les conseils et recettes d’aromathérapeuthes professionnels dans la  rubrique Aromathérapie

cosmétique Julien, Mister Beauté de consoGlobe

Julien est le chroniqueur beauté et aromathérapie de consoGlobe.  Vous pouvez le retrouver chaque semaine et  bénéficier des conseils du « Jean-Pierre Coffe de la beauté ». Et si vous voulez suivre ses conseils personnels ou de ses conférences en direct, c’est possible : contactez-nous.

« J’aime tellement la beauté que j’en avais marre de voir écrire n’importe quoi sur les produits cosmétiques et ce qu’on peut en attendre ».