Découvrez le basilic et ses vertus

Parce qu’il a des vertus antioxydantes et qu’il est un allié de choix dans le cadre de problèmes digestifs, le basilic ne devrait pas ce cantonner à la cuisine. Même s’il y est le bienvenu, bien sûr !

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 5 Aug 2020, à 8 h 05 min

Avec son parfum gorgé de soleil, le basilic est un aromate incontournable des plats estivaux. Mais c’est vrai, on connaît beaucoup moins ses vertus sur la santé. Quelles sont-elles et comment en bénéficier ?

Le basilic, roi des aromates

Le basilic, Ocimum basilicum, fait partie de la famille des Lamiacées comme le romarin ou la sauge, d’autres plantes aromatiques très présentes dans la cuisine méditerranéenne. Son nom provient du grec ancien basilikón qui signifie « plante royale ». Dès l’Antiquité, le basilic se fait un nom davantage pour ses qualités thérapeutiques que pour sa fraîcheur et sa saveur légèrement citronnée.

Aujourd’hui, il existe plus de 150 variétés de basilic. Aux côté du basilic commun que l’on connaît bien, on retrouve par exemple le basilico genovese qui participe à l’excellence de la gastronomie italienne avec ses larges feuilles brillantes et parfumées. Le basilic thaï aux feuilles plus claires avec son goût un peu plus anisé fait penser à l’estragon et donne leur identité à de nombreux plats asiatiques.

bienfaits du basilic

Les vertus du basilic sont à découvrir ! – © Olga Miltsova

A la maison, vous pouvez facilement cultiver du basilic commun en pot en lui faisant une place au soleil et en l’arrosant régulièrement. Vous pourrez ainsi en prélever quelques feuilles pour cuisiner (juste ce qu’il faut, car elles sont très fragiles !) et profiter de ses bienfaits sur la santé.

Parsemez vos petits plats de basilic. Non seulement, sa saveur vous transportera dans de jolis paysages du sud, mais en plus, comme beaucoup d’aromates, le basilic est une excellente source de divers nutriments : vitamines (A, C et B9), minéraux (fer, calcium, cuivre, manganèse et magnésium) et antioxydants.

Basilic bienfaits et utilisation

Connaissez-vous les vertus du basilic ?

Les vertus médicinales du basilic

Comme il est très riche en antioxydant tel que l’acide rosmarinique, le basilic aide à lutter contre les radicaux libres et préserve ainsi la jeunesse de la peau. Il peut également vous être utile en cas d’infection virale, digestive ou bactérienne.

Là où le basilic devient encore une fois le roi, c’est certainement dans la sphère digestive. Le basilic est ainsi la plante toute trouvée en cas de difficultés à digérer : ballonnements, douleurs à l’estomac, remontées acides… Excellent tonique digestif, il stimule la sécrétion de bile qui va permettre de mieux assimiler les graisses.

Quelques précautions avec le basilic

L’huile essentielle de basilic contient de l’estragol en grande quantité. Ce composé étant suspecté d’être cancérigène et génotoxique à haute dose selon l’agence européenne des médicaments, mieux vaut limiter son utilisation et préférer des cures de moins de huit jours.

Cette huile essentielle est contre-indiquée pour les femmes enceinte ou allaitantes, les enfants de moins de six ans et les personnes souffrant de problèmes de foie.
Bien évidemment, il n’y a aucun risque d’utiliser les feuilles de basilic dans l’alimentation, et ce, sans modération !

Hydrolat et huiles essentielles de basilic

En aromathérapie, vous pouvez vous procurer facilement deux huiles essentielles de basilic : l’huile essentielle de basilic doux, Ocimum basilicum CT linalol ; et l’huile essentielle de basilic tropical Ocimum basilicum var. basilicum.

tisane basilic

Huile essentielle basilic danger ? A manier avec précaution – © Madeleine Steinbach

L’huile essentielle de basilic doux peut être prise par voie interne en la mélangeant deux gouttes dans une cuillère d’huile végétale pour soulager l’inconfort digestif.

L’huile essentielle de basilic tropical (dont le parfum est très différent du basilic commun !) s’utilise impérativement diluée dans de l’huile végétale en massage pour soulager crampes, céphalées, règles douloureuses et spasmes. Sédative et calmante, elle est idéale pour relaxer et aider à l’endormissement en diffusion dans la chambre.
basilic bienfaitsHuile essentielle Basilic
Huile essentielle de Basilic bio

L’huile essentielle de basilic est réputée puissamment antispasmodique ; spécifiquement, elle apaiserait les spasmes digestifs, gastro-intestinaux, elle favorise une digestion légère et sans encombres

A découvrir sur Slow cosmétique

Enfin, n’oublions pas l’hydrolat de basilic dans l’arsenal phytothérapeutique ! Il sera un excellent tonique pour la peau et pour le cuir chevelu.

Tisane basilic contre les problèmes digestifs

Si ce sont surtout les vertus digestives du basilic qui vous intéressent, n’hésitez pas à vous préparer une tisane avec quelques feuilles de basilic dans une casserole d’eau frémissante. Laissez infuser minimum 10 minutes et buvez après le repas trois ou quatre fois dans la semaine.

La tisane de basilic vous donnera aussi un coup de pouce pour vous endormir les soirs où vous vous sentez particulièrement stressé(e) ou après un repas un peu trop copieux.

Enfin, en consommant le basilic sous forme de tisane, vous profiterez pleinement de ses vertus antioxydantes.

Illustration bannière : basilic bienfaits – © Stock-Asso
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis