Huiles essentielles contre la gueule de bois

Avec les fêtes viennent les excès : graisses et alcool sont toujours au rendez-vous et c’est bien entendu le foie et la tête qui trinquent ! Il est néanmoins possible de limiter les dégâts et la gueule de bois grâce aux huiles essentielles des lendemains de fête difficiles.

Rédigé par consoGlobe, le 24 Dec 2018, à 17 h 55 min

Repas copieux, excès d’alcool et cumul de fatigue, la période des fêtes de fin d’année peut réserver quelques désagréments. Voici nos conseils « aromathérapiques » anti-gueule de bois pour soulager si besoin.

Mal au crâne ou mal aux cheveux ? C’est la gueule de bois !

L’excès de boissons alcoolisées cause la plupart du temps des douleurs crâniennes assez insupportables dès le lendemain au réveil.

gueule bois

Des lendemains qui déchantent © Elnur

La raison est simple : l’alcool en s’éliminant dans l’organisme produit une substance toxique. Les toxines en questions entraînent nausées et maux de tête.

Quelles huiles essentielles contre le mal de tête ?

La grande alliée contre les céphalées est l’huile essentielle de menthe poivrée (mentha piperita). Une à deux gouttes prises sur un sucre, dans une petite cuillère d’huile d’olive ou sur un comprimé neutre apaise la tête et facilite par ailleurs la digestion.

coup de coeur
Huile essentielle de Menthe Poivrée bio

Depuis plus de 25 ans, la distillerie De Saint Hilaire produit au coeur de l’Auvergne, des huiles essentielles, eaux florales, huiles végétales et cosmétiques naturels, riches en ingrédients naturels et biologiques.

L’huile essentielle biologique de Menthe Poivrée (mentha piperita) est une huile essentielle qui contient à la fois du menthol et de la menthone (une cétone).

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

L’huile essentielle de mandarine fonctionne également très bien contre la gueule de bois.

Pour compléter la prise en charge de votre gueule de bois, pensez à boire beaucoup d’eau, ou tisanes pour vous réhydrater, à manger léger (et des aliments pauvres en sel, en graisses et en sucre) et à vous aérer en marchant.

Un huile essentielle contre les ballonnements

Bien connu en cuisine pour la touche fraîche et parfumée qu’il apporte aux salades, le basilic (Ocimum basilicum L.) est aussi un anti-spasmodique puissant. L’huile essentielle de basilic (issue de la partie aérienne fleurie) favorise la digestion, prévient les reflux gastriques et limite les ballonnements.

En massage sur le ventre

Mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de basilic à 1 cuillère d’huile végétale ; mettez le mélange sur le ventre et massez en rond doucement.

Directement sous la langue

Laissez dissoudre une goutte dans un peu d’huile d’olive et d’huile essentielle de basilic sous la langue.

coup de coeur
Huile essentielle de Basilic tropical bio

Depuis plus de 25 ans, la distillerie De Saint Hilaire produit au coeur de l’Auvergne, des huiles essentielles, eaux florales, huiles végétales et cosmétiques naturels, riches en ingrédients naturels et biologiques.

L’huile essentielle de basilic est idéale pour le massage ayurvédique mais aussi la digestion, les bobos du ventre…

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

Lendemain de fête : gueule de bois et foie surchargé ?

Après les fêtes, aidez aussi votre foie à surmonter les excès et pensez à drainer cet organe majeur avec de l’huile essentielle de citron zeste ou de romarin à verbénone.

Le romarin à verbénone a un profil biochimique bien particulier et est réputé pour son action bénéfique sur la sphère hépatique.

On peut prendre deux gouttes de romarin ou de citron par jour sur un sucre, dans une cuillère de miel ou d’huile d’olive.

Comme de coutume, des précautions sont à prendre lorsqu’on manipule des huiles essentielles dont les principes actifs sont souvent très puissants. Référez-vous à la notice et demandez conseil à un spécialiste.

Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou les enfants, mais il y a fort peu de chances qu’ils soient touchés par une gueule de bois !

Les tisanes

Les tisanes de plantes digestives sont efficaces ; elles sont souvent à base de fenouil ou d’anis, ainsi que des extraits de menthe poivrée.

Le bicarbonate

Le bicarbonate de soude alimentaire : une 1/2 petite cuillère diluée dans un verre d’eau, à boire lentement.

gueule de bois

Comme toujours, avoir le réflexe bicarbonate de sodium © Fure

Gardez en tête que le meilleur allié pour faire passer la gueule de bois reste le temps, il n’existe pas vraiment de solution miracle : patience, hydratation et repos sont les maîtres-mots !

Article republié
Illustration bannière : Femme avec la gueule de bois – © ShotPrime Studio
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




6 commentaires Donnez votre avis
  1. il suffit de penser à boire de l’eau pendant la soirée ou en rentrant chez vous
    ça vous permet tous les exes que vous voulez et vous allez tres bien le lendemain
    il faut juste penser à boire de l’eau, mais si vous ecoutez un peu votre corps et que vous prenez cette habitude, vous verrez que vous avez soif dans la soirée, donc de temps en temps au lieu de se désalterer avec une nouvelle biere prenez un ou deux verres d’eau. en plus vous aurez les effets de l’alcool mais pas trop de désagréments du style etre violent, triste ou abusivement stupide
    buvez de l’eau

    • Prochaine fois que vous souhaitez communiquer un si beau message important, me le fournir au préalable et il me fera plaisir d’en rehausser l’orthographe gratuitement.

      Bonne journée et portez-vous bien.

    • L’he de basilic et l’hydratation ça fonctionne très bien.

  2. Est ce que vous avez lu:
    lefigaro.fr/flash-actu/2013/12/31/97001-20131231FILWWW00348-contre-la-gueule-de-bois-pas-de-remede-miracle.php

  3. Est ce que qlq a essayé le Tafelkon? (www.tafelkon.fr)
    C’est juste une grosse blague, ou bien ça marche?

    • Un vrai remède: 2 tafelkons, remède contre la gueule de bois et au lit.

Moi aussi je donne mon avis