Trucs et Astuces santé beauté : le miel à tout faire

Le miel doit impérativement avoir une bonne place dans nos placards, tant ses vertus pour notre santé et notre beauté ne sont plus à démontrer. Voici quelques trucs et astuces pour l’utiliser au mieux et bénéficier de tous ses bienfaits.

Rédigé par Aurore, le 26 Dec 2017, à 16 h 45 min

Gelée royale, propolis, cire… Les autres produits de la ruche

Le miel n’est pas le seul produit que nous livrent les abeilles. D’ailleurs, le saviez-vous ? Il existe plusieurs sortes de miel souvent classés en fonction de l’espèce de fleur butinée, ou la région de production (miel des montagnes). Chaque type de miel peut se voir attribuer une vertu spécifique.

Lire aussi : Un pot de miel sur trois que vous achetez est frauduleux

Faisons le tour des produits de la ruche !

La gelée royale

La gelée royale est un produit issu de la sécrétion des glandes des abeilles ouvrières entre le 5e et 14e jour de leur existence. Cette substance à la couleur pâle et plutôt gélatineuse est normalement secrétée pour nourrir les larves et la reine.

La gelée royale est composée d’eau surtout, mais également de sucre, de protéines, de minéraux, et de vitamines. Elle est utilisée pour soigner la fatigue, le stress, les effets secondaires de la ménopause et le cholestérol.

La propolis

La propolis est la substance utilisée par les abeilles pour recouvrir l’intérieur de la ruche, tel un mortier, afin de lisser les parois de cire. La propolis est composée de plusieurs dizaines de principes actifs dont des vitamines et des minéraux.

La propolis est utilisée traditionnellement pour soigner les brûlures et les plaies ainsi que les infections de la bouche comme les aphtes par exemple. Il pourrait également stimuler le système immunitaire et prévenir les infections, même si ces vertus ne sont pas réellement vérifiées.

miel santé beauté

© Darios

la cire d’abeille

Élément incontournable des ruches, la cire a bien des utilisations. On peut l’utiliser dans des produits de beauté, mais également pour entretenir des meubles ou encore fabriquer des bougies.

Le pollen

De nombreuses vertus sont prêtées au pollen, souvent vendu sous forme de pépites, de poudre ou de gélules. Le pollen peut être utilisé en tant que complément alimentaire et est surtout composé de glucides, protides et lipides ainsi que vitamines et minéraux.

Le pollen pourrait permettre de soigner les allergies et réduire les effets secondaires de la ménopause. Il faciliterait aussi la digestion.

Découvrez les chiffres de la consommation de miel en France sur le Planetoscope

Et vous, êtes-vous un adepte du miel ? Comment l’utilisez-vous ?

Illustration bannière : Miel liquide – © Eugenia Lucasenco
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

20 commentaires Donnez votre avis
  1. Attention ! Mettre du miel dans son thé c’est bon, mais s’il est très chaud ça dégrade certains enzymes du miel. Donc si vous le faites, sachez que vous le faites pour le goût uniquement et pas pour les bienfaits qu’aurait apporté le miel mangé « cru ». De même pour toutes les préparations culinaires ou le miel est chauiffé

  2. Certes aujourd’hui il n’y a pas grand-chose qui échappe à la pollution mais on peut choisir néanmoins la provenance de son miel, se renseigner auprés des apiculteurs locaux où ils mettent leurs ruches… J’ai prés de chez moi du miel de l’Aubrac,il est extra, c’est un endroit loin de tout, protégé, aucune usine, pas de champs cultivés…que des paturages, des lacs, des rivières…Il y a encore heureusement qqs endroits « préservés » !!

  3. Merci bcp pour touts vs conseils mais je m’aimerais savoirs l’utilisation du miel pour le degressements du vendre

  4. Intéressant

  5. bonsoir, j’ai de l’anémie et j’ai des problème de circulation pied « bleu
    quels miel me consieriez-vous?! Merci, par avance?!

  6. Vous m’avez sapez le morale en écrivant que les diabétique ne pouvaient pas vraiment consommer de miel

    • Ce n’est pas que vous ne pouvez pas en manger, mais en tant que diabétique, mangeriez vous une ou deux cuillère de sucre en poudre? Je pense que non. Alors bien que le miel ne soit pas essentiellement composé de saccharose, un sucre n’étant pas indispensable pour notre organisme, il contient du fructose : le sucre des fruits et du glucose il reste tout de même du sucre.

  7. Merci beaucoup pour tout les trucs et astuces trop bien consoGLobe!!!

  8. j’utilise énormément les différents produits fabbriqués par l’abeille.le matin, une cuillère de pollen dans mon yaourt, puis une cuillère de miel dans mon thé.le midi pareil une cuillère de miel dans mon thé.à partir d’octobre jusqu’en février, mon mari et moi prenons 3 gélules de gelée royale , puis lorsque nous avons soit un rhume, soit un mal de gorge, nous utilisons des produits à base de propolis.et…tout va bien!!

  9. Aurore

    Bonjour à tous,

    En effet, une récente étude menée par 60 millions de consommateurs a montré la présence de plusieurs polluants dans le miel. Les abeilles étant d’excellents bio-indicateurs, cela montre qu’il est aujourd’hui difficile d’échapper.

    L’étude a révéler la présence en tout de 56 traces de pesticides et 35 traces d’antibiotiques, avec une moyenne de 5 substances polluantes par pot de miel classique et 2 par pot de miel bio.

    Cette information est décevante plus qu’inquiétante. En effet, les niveaux de pollution des miels restent bien de dessous des seuils inquiétants. Pour autant, on se demande s’il est véritablement possible d’éviter les pesticides et la pollution des aliments aujourd’hui.

    Le miel nous apporte cependant de nombreux bienfaits dont il serait dommage de se passer. Pour en savoir plus : http://www.consommerdurable.com/2011/10/pesticides-insecticides-antibiotiques-retrouves-dans-le-miel-en-france/

    Très bonne journée à tous

  10. Hélas c’est la fin d’un mythe : le miel est contaminé même le miel bio,contamination bactériologique, contamination médicamenteuse, différents germes contaminent le miel, la gelée royale, et le pollen, ces produits sont à éviter pour notre santé. Vous pouvez vous informer sur le Net, il y a de nombreux articles à ce sujet, un documentaire a été diffusé récemment sur une chaine de TV. Rassurez-vous le miel n’est pas nécessaire, une alimentation diversifiée et bio assure à l’organisme l’essentiel pour un bon fonctionnement.

    • Et comment expliquez-vous que le miel soit utilisé depuis des millénaires?

  11. Moi aussi pendant des années j’ai pris du miel avec bonheur, puis j’ai réfléchi et je me suis dit : « Mais au fait, toutes ces abeilles vont butiner dans des champs arrosés de pesticides, il doit s’en retrouver pas mal dans le miel… » . Et de fait, Que Choisir ou 60 Millions de Consommateurs a tout récemment fait un dossier sur les miels, et une bonne partie d’entre eux contiennent des pesticides… Ca refroidit un peu…

  12. merci pour tous les conseils et astuces . J’utilise souvent le miel de chataignier . dans les tisanes , le fromage blanc et aussi avec du citron pour les rhumes et même dans les patisseries en remplacement du sucre

  13. Contre les rougeurs des fesses de bébé, c’est magique!

  14. pour soigner les fesses de bébé (rougeur) c’est magique!

  15. bonjour ,

    merci pour vos infos sur le Miel 🙂

    mais chez nous , c’est un bain souvent ! très souvent …
    ps : perso , pour mon job = debout tous les jours à 4h45 ….

    alors now je veux vivre , nous profitons

    famille Jourdain .

  16. diabétique depuis 5 ans j’utilise a la place du sucre dans le café du miel d’acacia ,ma glycémie est stable

  17. tous les matins, je prends une cuillère à café de pollens en pelotes, une 1/2 cuillère à café de miel d’acacia avec une goutte de propolis durant l’hiver
    j’ai aussi soigné une plaie type brulure, en appliquant du miel liquide
    la cicatrisation a été fulgurante et le soulagement de la brulure rapide
    je n’y croyais pas, j’ai eu la preuve, je n’hésiterai pas si ça doit se reproduire dans l’avenir

  18. le miel d’acacia est recommandé pour sucré naturellement pour les personnes ayant un diabète léger et comme tout consommateur de miel
    la prise doit être légère « pas un pot tous les jours »

Moi aussi je donne mon avis