Trucs et astuces : de jolies mains en toutes saisons

Si l’on dit souvent que les yeux sont le reflet de l’âme, les grands noms des magazines de mode expliquent également que les mains sont révélatrices de notre âge. Comment en prendre soin efficacement, de façon naturelle et sans se ruiner ?

Rédigé par Aurore, le 4 Mar 2020, à 16 h 15 min
Trucs et astuces : de jolies mains en toutes saisons
Précédent
Suivant

Un soin express pour les mains abimées

Il peut arriver parfois que les mains soient en bien mauvais état : elles sont sèches, la peau craque et l’aspect est rugueux. Pour soulager et nourrir la peau, voici un soin facile et rapide qui devrait aider vos mains à retrouver un peu de douceur.
Procurez-vous du beurre de karité bio, connu et reconnu pour ses vertus hydratantes et apaisantes. Dans un bol, placez deux bonnes cuillères à soupe ainsi qu’une cuillère à soupe d’huile d’amande douce. Passez le bol au micro-ondes ou chauffez au bain-marie, jusqu’à ce que le mélange soit ramolli, mais pas trop chaud.

Appliquez le mélange en couche épaisse sur vos mains, et enfilez des gants en coton que vous garderez plusieurs heures. Sous l’action de la chaleur, le produit pénètrera plus facilement.
Il est conseillé de faire ce soin peu de temps avant d’aller vous coucher, et votre peau sera douce le lendemain.

Beurre de karité bio
Le raffinage lui confère sa couleur blanche caractéristique et un arôme imperceptible. Un cosmétique en tant que tel, mais aussi un ingrédient à incorporer dans maintes préparations cosmétiques.

A découvrir sur Slow cosmétique

Les mains moites

Vous avez tendance à avoir les mains moites, c’est sûrement en partie une réaction due au stress du quotidien.

Si ce problème vous est gênant, évitez d’appliquer de la crème hydratante le matin, pour ne pas stimuler votre peau la journée. Vous pouvez également appliquer un peu de talc sur la paume de vos mains ou y passer une pierre d’alun afin de réguler votre transpiration.

Des ongles nourris au top

Avoir de belles mains, c’est bien, et avec de beaux ongles, c’est encore mieux.

Des ongles parfaits et soignés sans artifices © Maliwan Prangpan

Les ongles qui se dédoublent ou qui cassent

Tout d’abord, sachez qu’il est préférable de « limer » ses ongles régulièrement, plutôt que de les couper avec des ciseaux ou un coupe-ongles. Cela permet de donner à l’ongle la forme que vous souhaitez, mais également de moins les abimer, les ciseaux et autres pouvant provoquer de petits chocs dans l’ongle, provoquant à terme des dédoublements ou des cassures.

Lire aussi : attention à la composition produit des vernis à ongles et du matériel nail art

Les ongles fragiles, cassants, ou qui se dédoublent, peuvent également être le signe d’une carence en calcium ou vitamines C. Vous trouverez de la vitamine C dans l’acérola, la goyave, le cassis ou encore le kiwi, mais également dans le persil ou l’ortie. Le persil séché est également une bonne source de calcium, comme le fromage, le tofu, l’ail ou encore les germes de blé.

Le stress est également à éviter si vous voulez éviter que vos ongles se cassent et que vos cheveux tombent.
Acérola en comprimés

Boite de 30 comprimés soit 1 mois de consommation d’acérola
Conseil d’utilisation : prendre 1 comprimé par jour à sucer ou à croquer, de préférence le matin.
Origine : Brésil, issue de l’agriculture biologique, certifiée par FR-BIO-10

A découvrir sur La boutique consoGlobe

Lire la suite : ongles jaunes et cuticules

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Très bon article
    Mon truc perso qui marche très bien : Quelques gouttes d’huile d’olive dans une cuillère à café de lait .
    Je masse mes mains et mes poignets avec puis essuyage soigné avec un chiffon en coton doux.
    Évidement je porte des gants de ménage pour toutes les taches « agressives » et des les premiers frimas je sors toujours gantée, de préférence en cuir, doublé de soie. Une habitude très confortable et qui protège aussi des microbes et autres virus dans les transports en commun. je ne vous donnerais pas mon âge, juste que je suis retraitée depuis quelques années, et que mes mains sont ravissantes… C’est ce que disent quelques ami(e)s proches.

  2. le vinaigre est un trésor de bien fait cosmétique et hygiénique . pour les cheveux , un peu au rinçage les rend brillant et souples .anti calcaire idéal pour tous les appareils qui fonctionnent avec de l’eau .fini les détartrants , désinfectants ,désodorisant , bref a toujours avoir chez soi

  3. Tout est « presque » dit !
    Vous avez oublié de parler d’une technique on ne peut plus simple pour que vos mains redeviennent bien blanches : frottez-les avec du marc de café. Résultat garanti !
    De cette façon, j’ai également atténué mes tâches de rousseur sur mes pommettes !

Moi aussi je donne mon avis