Comment prolonger son bronzage ?

Pour prolonger l’esprit des vacances et doper le moral, rien de mieux que de revenir le teint bien hâlé ! Comment faire pour prolonger son bronzage le plus longtemps possible sans avoir à recourir à un autobronzant ?

Rédigé par Aurore, le 29 Aug 2018, à 14 h 30 min

La rentrée approche dangereusement. Pour les enfants, c’est le retour sur les bancs de l’école et pour les adultes, le retour au bureau et la fin d’une période souvent plus calme et détendue dans le milieu professionnel. Pendant deux mois, vous avez profité de chaque rayon du soleil, sur les terrasses des cafés, en vacances, dans votre jardin ou à la mer et vous arborez désormais une jolie peau bronzée.

prolonger bronzage

Un teint qu’on a envie de garder le plus longtemps possible © paultarasenko

Ce teint bonne mine, vous voulez le garder ! Alors, on partage quelques judicieux conseils avec vous…

Prolonger son bronzage facilement et de façon naturelle

Vous avez passé l’été à vous tartiner de crèmes solaires bio et vous voilà désormais avec un joli hâle doré ! Pour le conserver quelques jours de plus, voici nos astuces naturelles.

Conseil #1 : Hydrater la peau

Le premier secret, c’est bien sûr l’hydratation ! On n’hésite donc pas à sensiblement augmenter son apport en eau.

Exposée aux rayons du soleil, la peau s’assèche très rapidement et risque de desquamer : il est important de la nourrir matin et soir. Sous la douche, on préfère le soins huileux, puis on applique une crème régénérante, apaisante et nourrissante, de manière généreuse.

Conseil #2 : Exfollier la peau

Contrairement aux idées reçues, un gommage est conseillé quelques jours après la dernière exposition au soleil : il n’efface pas le bronzage ! Bien au contraire…

prolonger bronzage

Bien exfollier l’épiderme pour révéler son bronzage © Maridav

Les gommages ne sont pas recommandés lorsqu’on s’expose au soleil car ils peuvent agresser la peau déjà fragilisée par le soleil et les baignades à répétition. Mais une fois à la maison, un bon soin exfolliant permettra de se débarrasser des cellules mortes et des impuretés accumulées pendant l’été, qui ternissent l’aspect de l’épiderme. C’est donc une étape inévitable pour conserver son teint hâlé, et aussi redonner de l’intensité au bronzage !

L’idéal est de répéter l’opération une à deux fois par semaine sur le visage et le corps, avec un produit doux !

Conseil #3 : Adapter son alimentation

Comme toujours, prendre soin de soi passe par l’assiette ! Certains aliments aident à prolonger les bénéfices du soleil grâce à la bêta-carotène. Ils vont booster la production de mélanine (pigments de couleur foncée – du noir jusqu’au brun tirant sur le rouge – se trouvant dans la peau, les poils, les cheveux et la membrane de l’oeil) et aider à garder son bronzage plus longtemps.

Rien de plus simple pour les reconnaître, ce sont les fruits et légumes orange ou rouges : carotte, melon, tomate, abricot…

Bonus : Julien Kaibeck, expert en Slow Cosmétique, a aussi d’autres conseils pour nous

Écoutez et regardez !

    Julien Kaibeck est passionné par les huiles essentielles et la beauté au naturel.

Il est aussi le chroniqueur beauté et aromathérapie de consoGlobe

Mais malgré tout les soins que vous pourrez lui apporter, sans une exposition régulière et prolongée au soleil, le bronzage finira inévitablement par disparaître.

Illustration bannière : Femme bronzée sue la plage – © Nadya Korobkova
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis