5 astuces naturelles pour préparer sa peau au soleil

On se prépare dès maintenant au retour du soleil et aux prochaines vacances pour afficher une peau saine et un bronzage durable. Retrouvez cinq astuces naturelles pour préparer sa peau au soleil, en privilégiant les bêta-carotènes et la cosmétique bio.

Rédigé par Pauline Petit, le 3 May 2016, à 10 h 00 min

Les premiers rayons du soleil sont enfin présents, et notre peau sort difficilement de l’hiver. Le soleil est bon à la fois pour le moral, et aussi pour notre santé car il nous aide à fixer certaines vitamines dans notre corps. Pour en profiter au mieux cet été, on peut préparer dès maintenant notre peau au soleil… naturellement !

On oublie déjà les cabines UV, nocifs pour notre peau car favorisant le vieillissement, et qui provoqueraient même certains cancers. Les autobronzants du commerce ne sont pas non plus très naturels, tant en termes de composition qu’en termes de résultats sur le teint.

Astuce n°1 : une alimentation bonne pour la peau

Pour préparer naturellement sa peau au soleil, on la prépare de l’intérieur : on mise sur certains aliments riches en vitamines et minéraux bons pour la peau.

  •  Les aliments riches en bêta-carotène, connu pour protéger la peau et donner un effet bonne mine : carotte, tomate, mangue, oranges, patate douce ou abricot.

carottes béta-carotène soleil

  •  Les aliments riches en vitamine A, également protectrice de la peau : fromage, oeufs entiers, huile de foie de morue, foie, persil ou légumes verts.
  • Les acides gras essentiels, favorisant la régénération de la peau : saumon, thon, sardine, huile de pépins de raisin…

Astuce n°2 : le macérât de carotte, huile miracle

On sait que les carottes donnent bonne mine, justement parce qu’elles sont riches en bêta-carotène. On peut donc la favoriser dans son alimentation mais aussi sous forme d’huile : c’est le macérât de carottes. Il est le résultat d’une macération de carottes dans de l’huile végétale.

Le macérât de carottes est à utiliser sur la peau comme une huile protectrice, pure ou en mélange avec de l’huile de noyaux d’abricots et de l’huile essentielle d’orange douce. On peut l’appliquer pendant quinze jours avant l’été pour préparer sa peau. Il a l’avantage d’avoir un léger effet autobronzant naturel et de soigner la peau en l’hydratant.

Astuce n°3 : un gommage-soin après l’hiver

La peau a besoin d’être nettoyée et revigorée après avoir été dissimulée tout l’hiver. De plus, un gommage permettra un bronzage plus uniforme et durable. Les cellules plus jeunes qui « feront surface » après exfoliation seront plus vives que l’épiderme antérieur plus épais.

gommage gant crin peau

On peut réaliser un gommage au gant de crin sur les parties du corps les moins sensibles, et privilégier un gommage doux sur le décolleté et le visage. On peut acheter un produit dans le commerce (aux noyaux d’abricots par exemple) ou mieux, réaliser son propre gommage, à base de sucre ou de marc de café.

Astuce n°4 : on fait le plein de vitamines

Une bonne alimentation devrait être suffisante pour préparer sa peau au soleil. Si toutefois vous souhaitez accélérer la préparation au soleil, avant un départ en vacances par exemple, vous pouvez prendre des compléments alimentaires adaptés.

On privilégie les vitamines C et E et le bêta-carotène dans les compléments alimentaires et gélules, que l’on peut prendre en cure avant l’exposition au soleil, à raison de deux à quatre gélules par jour. On peut trouver des compléments alimentaires spécial bronzage dans les magasins bio. On peut penser aussi à la spiruline, riche en vitamine E et en bêta-carotène.

Astuce n°5 : l’urucum pour stimuler le bronzage

Utilisée par les Indiens d’Amazonie comme colorant pour les aliments et comme protecteur pour la peau, l’urucum ou rocou est une graine rouge puissante.

L’urucum est cent fois plus riche en bêta-carotène que la carotte. La poudre d’urucum est également antioxydante et contient du zinc, du cuivre et du sélénium. Un excellent cocktail pour la peau.

urucum

La poudre d’urucum peut être mélangée à de l’huile végétale et utilisée en préparation au soleil ou en huile après-solaire pour prolonger le bronzage : on mélange par exemple 100 ml d’huile d’abricot avec 10 grammes de poudre d’urucum.

Toutes ces astuces permettent de préparer naturellement sa peau au soleil. Elles sont efficaces en complément d’une exposition raisonnée au soleil : on évite de s’exposer aux heures les plus chaudes et on se protège toujours avec une crème solaire. Le rayon des crèmes solaires écologiques est aujourd’hui suffisamment fourni pour que l’on y trouve son bonheur en fonction de son utilisation et de son type de peau. Alors tous au jardin ou en terrasse !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis