Tous les bienfaits des fruits et légumes orange

Riches en vitamines et minéraux, les fruits et légumes orange comportent de nombreux bienfaits pour notre santé. Découvrez pourquoi.

Rédigé par Marie Mourot, le 7 Sep 2019, à 11 h 00 min

En plus du mettre du pep’s et de la couleur dans nos assiettes, les fruits et légumes orange ont tous un point commun : ils sont excellents pour notre santé. En effet, les caroténoïdes qu’ils renferment jouent un rôle non négligeable sur notre organisme et nous aideraient même à nous prémunir de certaines maladies.

Pourquoi faut-il manger des aliments orange ?

Tout comme les aliments violets, les fruits et légumes orange sont riches en puissants antioxydants, les caroténoïdes. Capables d’être transformés par notre organisme en vitamine A, ces derniers nous aident à renforcer nos défenses immunitaires, à protéger notre peau, notre vue mais aussi à lutter contre l’apparition de maladies cardio-vasculaires ou de certains cancers.

Et pour mettre les aliments orange au menu, on a le choix : carotte bien sûr mais aussi potimarron, tomate ou poivron orange, patate douce, clémentine, kaki, abricot, melon ou encore kumquat… En effet, de nombreux fruits et légumes orange viennent égayer les étals de nos marchés et ce, quelle que soit la saison.

Sachez aussi qu’il existe plus de 700 caroténoïdes, certains étant également présents dans des fruits et légumes qui ne sont pas orange mais verts notamment.

fruits et légumes oranges, legume orange, fruit couleur orange

Des fruits et légumes orange excellents pour notre santé © Ksenija Toyechkina

Ils renforcent nos défenses immunitaires

Parce qu’ils sont précurseurs de vitamine A, essentielle à notre organisme, les caroténoïdes, et principalement les bêta-carotènes ont une action antioxydante. En effet, ils protègent notre organisme face aux radicaux libres qui le menacent. Nos défenses immunitaires sont donc meilleures, d’autant plus que les aliments orange contiennent aussi des vitamines B6 et C, bénéfiques à notre système immunitaire.

Ils protègent notre peau

Les fruits et légumes orange ont également une action bénéfique sur notre peau. Les bêta-carotènes qu’ils renferment l’aide à lutter contre les effets néfastes des rayons ultra-violets tout en favorisant sa régénérescence.

Notre peau est ainsi mieux préparée à affronter le soleil et moins sujette au vieillissement prématuré. De plus, elle garde une jolie teinte hâlée.

Le lycopène, un autre caroténoïde présent dans les fruits et légumes orange permettrait, quant à lui, de diminuer la survenue de l’érythème solaire chez les personnes sensibles. Pour faire le plein de lycopène, misez sur la tomate et le pamplemousse.

Ils préservent la santé de nos yeux

fruits et légumes oranges, legume orange, fruit couleur orange

Un smoothie carotte orange pour faire le plein d’antioxydants © yari2000

Grâce au bêta-carotène qu’ils contiennent mais aussi à la lutéine, les aliments orange nous aident à garder une bonne santé oculaire. En effet, ces caroténoïdes jouent un rôle bénéfique sur nos yeux. Ils leur permettent de mieux filtrer la lumière bleue et ainsi de préserver notre vue tout en limitant une possible dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Ils jouent un rôle préventif sur l’apparition de certaines maladies

Également riches en alpha-carotènes et en flavonoïdes, les fruits et légumes orange, consommés de manière régulière, permettraient de limiter le développement de maladies cardio-vasculaires et de lutter contre la progression de certains types de cellules cancéreuses, notamment celles localisées dans le sein. Cet effet serait aussi renforcé par la présence de vitamine A dans cette catégorie d’aliments.

Des idées pour mettre des aliments orange dans votre assiette

Afin que votre organisme assimile bien le bêta-carotène, il est essentiel d’ajouter aux fruits et légumes orange un peu de matière grasse. Ajoutez une cuillère à café d’huile d’olive, quelques noix ou encore un peu de beurre. Découvrez nos idées pour mettre les aliments orange au menu facilement.

fruits et légumes oranges, legume orange, fruit couleur orange

Des chips de patate douce © Martin Rettenberger

Des idées de recettes avec des aliments orange

Pour un apéritif coloré et riche en antioxydants, les légumes orange peuvent être mis à l’honneur de nombreuses façons différentes : carottes marinées, chips de patate douce ou de carotte, tartelettes au potiron, quiche à la tomate et aux poivrons…

En entrée, pensez aux soupes, idéales pour faire le plein de vitamines et renforcer les défenses immunitaires : soupe de courge, velouté de potimarron, de potiron, de carotte. N’oubliez pas d’ajouter toujours un peu de matière grasse afin de profiter des bénéfices du bêta-carotène.

En plat principal, troquez votre purée classique de pomme de terre contre une purée de patate douce ou de potiron, délicieuses en hachis parmentier par exemple. Remplacez vos tagliatelles traditionnelles par des tagliatelles de carottes.

Si vous aimez le sucré salé, n’hésitez pas aussi à ajouter des fruits orange dans vos plats : tajine à l’abricot, salade orange/roquefort/noix, salade pomme/kaki/feta. Les idées ne manquent pas !

Et si vous êtes gourmand, laissez vous tenter par une mousse à l’abricot, une crème à la mangue, un gâteau aux carottes ou encore un tiramisu à la courge et à l’orange.

Illustration bannière : Des fruits et légumes orange – © Luke SW
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de trois enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis