La pierre d’alun pour la santé de la peau

Translucide, la pierre d’Alun qui est utilisée depuis l’antiquité de nombreuses manières, est un très bon déodorant corporel.

Rédigé par Elwina, le 31 May 2017, à 17 h 45 min

En effet, la pierre d’alun lutte contre les bactéries responsables des mauvaises odeurs en régulant la transpiration. Mieux, c’est un déodorant 100 % naturel prisé de tous ceux qui souhaitent éviter les éventuels dangers des déodorants chimiques.

Les avantages de la pierre d’Alun

Utilisée comme déodorant naturel, elle ne bloque pas la transpiration, laisse la peau respirer et prévient le développement des bactéries, ce qui empêche le développement des odeurs issues de la transpiration.

La pierre d’alun, hypoallergénique et 100 % naturelle

Elle laisse simplement sur la peau un film salin qui élimine les bactéries cutanées responsables des odeurs désagréables. Autrement dit, quand on l’utilise, on ne bloque pas le phénomène physiologique de la transpiration en fermant les pores comme avec les substances anti-transpirantes chimiques du commerce.

Ne pas confondre deux types de déodorant bio !

  • Les déodorants « classiques » ne sont que des « parfums » qui masquent les odeurs corporelles par une odeur agréable sans vous empêcher de transpirer.
  • Les déodorants anti-transpirants, en revanche, bloquent le processus de transpiration en limitant la sécrétion de sueur par notre organisme grâce aux sels d’aluminium qui viennent « boucher » les glandes sudoripares.

Sans parfum, sans conservateurs, ni alcool et sans colorants, formé de sels minéraux tirés du potassium, l’alun est bien sûr sans danger pour la santé.

La pierre peut durer plusieurs années si elle est manipulée avec précaution.  Ses qualités bactériostatiques lui confèrent un caractère cicatrisant, antiseptique et déodorant : outre le fait qu’elle neutralise les odeurs sans tacher les vêtements, elle stoppe les petits saignements des coupures, éraflures liées notamment au rasage.

La pierre d’alun et le rasage

Avant le rasage :  la qualité astringente de la pierre d’alun resserre les pores de la peau et favorise la coupe, notamment dans le cas d’un rasage au rasoir électrique.

Après le rasage, son action astringente permet d’éviter les effets de poils incarnés et d’apaiser le feu du rasoir. En effet, naturellement hémostatique, la pierre d’alun stoppe net les saignements dus aux microcoupures en provoquant la contraction des vaisseaux.

alun, rasage

La pierre d’alun, utile aussi pour le rasage © NIKITA TV

Coagulant : l’alun évite et réduit considérablement les saignements après les coupures de rasage, les égratignures.

Lire page suivante : la pierre d’alun est très économique et pratique

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Elle est une des rédactrices historiques de consoGlobe et en connait un vaste rayon sur le développement durable

29 commentaires Donnez votre avis
  1. Hors je vous en prie! Le danger de la chimie est l’homme! Même les fruits et les plantes ont de l’Aluminium et du Potassium et on les mange sans problème!!! Si un ancêtre vous dit que tel produit naturel est bon! ALORS SOYEZ DE BON ENFANT ET AYEZ CONFIANCE! Cet ancêtre l’a surement utilisé et vous êtes bien vivant comme lui!
    Merci de comprendre k La Nature et Dieu Créateur, sont de très bon chimistes, physiciens, inventeurs, mathématiciens, biologistes, médecins, etc. Bref, ils sont excellent dans tous les domaines! C’est nous, les Hommes, les COPIEURS qui sommes mauvais en COPIE!!!
    Agréable journée!

  2. Est-ce que vous penser que la sudation est néfaste? L’aluminiun et le kalium se trouve naturèlement dans ce minérale, IL VOUS SERA DIFFICILE DE FAIRE SANS L’UN et les deux son des métaux alcalin.

  3. Bonjour,
    La pierre d’alun c’est du potassium + de l’aluminium donc c’est dangereux, il n’y en a pas de bonne ni de mauvaise, elles sont toutes mauvaises (alun, ça commence comme aluminium, marrant non ?)

  4. a ne surtout pas utiliser pour ma part ca m as decaper les aisselles aujourdhui je souffre de gros problmes de peau …..

  5. elle est parfaite cette pierre, je viens de la decouvrir pas longtemps. je dirai plutôt qu elle est tres interessante.

  6. je l’utilise depuis le mois de mai, et tout aller bien. Et depuis trois semaines j’ai des plaques rouges et j’ai envie de gratter. Je vais essayé d’arrêter un moment et voir si je peux recommencer. Je fais bien attention à ne rien mettre d’autre. Je ne mets même pas de parfum car j’emploie que les huiles essentielles.

    • Attention à l’utilisation des huile esentielles, cela peux provoquer des allergies surtout si on les utilisent pure ou peu diluées

  7. je l’ai déjà utiliser ,elle est très efficace il faut juste savoir comment l’utiliser

  8. Pourquoi ne pas se servir d’un produit naturel et sans danger car ne contenant pas d’aluminium ? je veux parler du bicarbonate de soude. En mettre un peu dans les mains et les passer sous les aisselles, c’est aussi simple de ça…

  9. ayant fait chuter ma pierre d’alun elle s’est brisée; J’ai récupéré alors les morceaux que j’ai glissés dans un spray, j’ai ensuite ajouté de l’eau filtrée,résultat : un spray déodorant très efficace !

  10. La pierre d’Alun est particulièrement efficace contre la transpiration. Mais est-elle nocive ou non ? Un jour c’est oui, un jour c’est non. Moi, c’est mon oncle qui me l’a fait découvrir. A l’époque, on ne trouvait pas la Pierre d’Alun mais une sorte d’alun cristallisé qui avait l’apparence du sucre. Mon oncle l’utilisait très abondamment et puis, il y a quelques années il a été atteint de la maladie d’Alzheimer fulgurante et décédé en quelques années. C’est peut-être lié, peut-être pas. Tous les exemples cités, comme le mien d’ailleurs, ne sont pas des preuves formelles scientifiques. Et dans le doute, moi maintenant, je préfère m’abstenir. Il n’y a pas à être pour ou contre mais juste à savoir ce qui est et ce qui n’est pas.

    • il y a deux types de pierres, d’aluminium (c’est la mauvaise, synthétique, à fuir) et de potassium (c’est la bonne, aucunement nocive). Regardez les ingrédients

  11. Désolé pour les rédacteurs de cet article, mais l’aluminium contenu dans la pierre d’alun a très exactement les mêmes inconvénients que les sels d’aluminium contenu dans les « anti-transpirants » classiques !
    Ce n’est pas parce que quelque chose est utilisé depuis la nuit des temps que c’est sans danger…..

    • vous confondez deux typês de pierres d’alun, l’une mauvaise (alumine) l’autre est la bonne (potassium), il faaut faire attention en la choisissant. Lire les ingrédients comme toujours, c’est devenir intelligent et responsable

  12. je l’utilise depuis toujours et je ne pue pas contrairement a ceux et celles qu’on croise dans les bus qui ce cocotte au déodorant,ma grand-mère a vécu jusqu’à 92ans en aillant toute sa tête et sans maladie d’Alzheimer mais bien sur parler des produits naturel qui coute trois fois rien cela ne fait pas l’affaire des industriels qui non seulement nous mettent des produits chimique et nocif qui a moins d’être un chimiste on serai incapable de déchiffrer la composition sans parler des emballages qui coute assez cher a la planète alors moi je dit que les anciens n’étaient pas si c..qu’on voudrais nous le faire croire et imitons-les

  13. pour info: les revues de santé  » dites naturelles » (ex: rebelle santé) qui en faisaient l’éloge il y a qq années , la déconseillent complètement au simple motif de précaution, même en ce qui concerne la pierre naturelle et non synthétique.
    il est aussi déconseillé d’envelopper la nourriture dans le papier alu, c’est pour cette raison qu’il y a qq années on a fabriqué des boîtes conserves doublées de plastique (par ailleurs tout aussi nocif pour cause de bisphenol). alors se badigeonner les muqueuses ou autre partie du corps avec la pierre d’alun me semble assez dangereux.
    la radioactivité aussi est naturelle(certains poisons aussi), c’est pas pour autant que ça fait du bien, et le mot naturel fait bien vendre!

    • encore une fois le même commentaire: ne confondez pas la pierre d’alun synthétique à l’aluminium (nocive, clairement) et celle de potassium, brute, naturelle -de carrière-, qui est celle à choisir et aucunement nocive

  14. we supply soapnut shells at Euro 1/Kilo FOB Chennai/India
    Price is for Bulk orders with Bulk Packing
    we supply small cotton bags for washing machine at Euro 0.20 Pc
    Powder we supply at Euro 2.6 kilo
    Please mail your requirements if any
    Best Regards

    Naidu

  15. J’ai trouvé un site qui complète l’information sur la pierre d’alun :

    Il concluent qu’à ce jour on se sais pas si la pierre d’alun est dangereuse ou non. Mais on sais déjà qu’elle contiens de l’aluminium.

  16. Bonjour, la pierre d’alun est composée d’aluminium donc éventuellement aussi dangereuse que les anti-transpirants (favorise Alzheimer et les cancers du sein). Si quelqu’un en sais plus sur le sujet je suis preneur d’informations. Au stade de mes recherches, je ne suis pas sur de sa dangerosité éventuelle.

    • Ce qui est dangereux ce sont les sels d’aluminium. Il faut faire attention en achetant une pierre d’alun qu’elle soit sans sels d’aluminium. Sinon elle est effectivement pleine de vertus

  17. Vous avez oublié une qualité de la pierre d’alun :
    La pierre d’ALUN empêche le développement des bactéries, source des mauvaises odeurs mais la pierre d’alun est aussi efficace pour améliorer les petits problèmes buccaux-dentaires, gencives douloureuses, aphtes,..

    • le dentifrice à l’aloé-véra est beaucoup plus efficace et nettement moins toxique que l’aluminium ….

  18. ça fait déjà quelques années que j’utilise la pierre d’alun tous les matins et j’en suis très satisfaite: en plus de son faible coût, la pierre d’alun dure longtemps et est efficace contre les odeurs de transpiration. la première pierre d’alun que j’ai achetée (dans un magasin artisanal) était moins grosse qu’une balle de golf, m’a couté 5 euros et a duré 3 ans… (résultat du calcul: à peine 1€70 par an!!!) les premiers temps, c’est vrai que ça ne parait pas si efficace qu’on le dit, mais en peu de temps la pierre d’alun fait son effet et je ne l’échangerai pour rien au monde…

  19. Effectivement c’est sur les sites internet qu’on trouve les pierre les moins cher. (par exemple celui cité ci dessus est sérieux )
    Inutile de prendre les pierres taillés, il suffit de laisser faire l’eau quand on la mouille.
    En magasin c’est déconseillé d’un coté car elles sont petites et trop chères pour l’instant !

    Chacun ses choix..

  20. En fait si l’action de la pierre dure..
    On peux avoir cette sensation les premiers jours, c’est vrai. Mais il suffit de l’utiliser rgulirement (2 3 fois par semaine par exemple) pour ne plus avoir de problme d’odeur long therme. Pour info une pierre dure environ un an et on peux en acheter pour moins de 3 euros sur certains site comme boutique.consoglobe.com

    Cordialement !

  21. Cette pierre est efficace quelques heures mais il peut être bon de la garder sous la main car, si la journée se prolonge, l’action de la pierre,elle, ne me semble pas durer….

    • Bonjour, lorsqu’on a pris l’habitude de l’utiliser tous les jours, meme après une longue journée, la soirée se déroule sans odeur. cela fait 17 ans que j’utilise les pierres d’alun et s’il est vrai qu’au début on ne voit pas la différence, au bout de 15j à 3 sem, on voit vraiment la différence.

    • l’important est de l’utiliser sur peau bien humide et pores ouverts: en sortant de la douche, même si vous vous douchez le soir, l’effet de la pierre est accru, donc il durera le lendemain, mieux que si vous l’appliquez le matin sur peau juste mouillée avec la pierre

Moi aussi je donne mon avis