La pierre d’alun pour la santé de la peau

Translucide, la pierre d’Alun qui est utilisée depuis l’antiquité de nombreuses manières, est un très bon déodorant corporel.

Rédigé par Elwina, le 31 May 2017, à 17 h 45 min

La pierre d’alun est très économique et pratique

N’excédant pas une quinzaine d’euros, il vous suffit simplement de mouiller la pierre d’alun légèrement à l’eau froide avant toute utilisation puis la disposer dans un endroit sec.

La poudre déodorante : la  poudre d’alun issue de la pierre cristalline d’Alun, possède les mêmes propriétés que la pierre et s’applique simplement en mouillant ses doigts avant de les plonger dans la poudre. On peut l’utilise en tant que soin après-rasage ou l’épilation, mais aussi en tant que cicatrisant.

La pierre apaise les éventuelles démangeaisons. Il suffit de passer le galet sous l’eau afin de « l’activer », puis de l’appliquer ensuite doucement et directement sur l’endroit à protéger ou sur la blessure.

Comme la pierre d’alun n’a pas de parfum, il est toujours possible d’y ajouter une huile essentielle à la place de l’eau froide.

Les vertus de la pierre d’alun en résumé

  • Hypoallergénique : toléré par toutes les peaux, même les plus sensibles.
  • Efficace : elle vous apporte fraîcheur et propreté tout au long de la journée.
  • Sans odeur : elle n’interagit pas avec votre parfum.
  • Économique : 90 g de pierre d’alun correspond à 16 déodorants classiques.
  • Très pratique : il suffit de l’apposer sur la peau humide (elle est soluble dans l’eau).

Attention, il y a pierre d’alun et … pierre d’alun !

Il y a deux sortes de pierres d’alun. Les naturelles qui contiennent de l’alun « natif » c’est à dire un sulfate double d’aluminium et de potassium.

Et puis il y a aussi les fausses pierres d’alun. Ces pierres « factices » sont des sous-produits de l’industrie chimique lourde (un sulfate double d’aluminium et d’ammonium). Notez que dans les deux cas, pierre d’alun naturelle ou pas, l’alun contient toujours de l’aluminium.

Conclusion : faut-il privilégier la pierre d’alun ?

La pierre d’Alun, est très prisée car elle ne pas bloque pas la transpiration. L’utiliser comme déodorant est donc considéré comme sûr, surtout quand les scientifiques affirment que l’apparition du cancer du sein est favorisée par l’utilisation d’anti-transpirants à base d’aluminium.

Mais, on l’a vu la pierre d’alun contient naturellement de l’aluminium.  Il n’y aucune preuve que cela soit nocif mais certains, dans l’attente d’une étude scientifique à grande échelle, certains préfèrent se tourner vers des déodorants qui ne contiennent pas du tout d’aluminium, mais uniquement des extraits de plantes.

En attendant, la pierre d’alun fait de plus en plus d’adeptes de par son rapport-qualité prix imbattable. De fait, la pierre d’alun fait partie de ces produits écologiques et naturels incontournables, tout comme le vinaigre blanc, le savon noir ou le bicarbonate de soude par exemple.

Illustration bannière : Femme utilisant une pierre d’alun comme déodorant – © Image Point Fr
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Elle est une des rédactrices historiques de consoGlobe et en connait un vaste rayon sur le développement durable

29 commentaires Donnez votre avis
  1. Hors je vous en prie! Le danger de la chimie est l’homme! Même les fruits et les plantes ont de l’Aluminium et du Potassium et on les mange sans problème!!! Si un ancêtre vous dit que tel produit naturel est bon! ALORS SOYEZ DE BON ENFANT ET AYEZ CONFIANCE! Cet ancêtre l’a surement utilisé et vous êtes bien vivant comme lui!
    Merci de comprendre k La Nature et Dieu Créateur, sont de très bon chimistes, physiciens, inventeurs, mathématiciens, biologistes, médecins, etc. Bref, ils sont excellent dans tous les domaines! C’est nous, les Hommes, les COPIEURS qui sommes mauvais en COPIE!!!
    Agréable journée!

Moi aussi je donne mon avis