La pierre d’alun, bonne pour la santé de la peau ?

Zéro déchet, pas de parfum, efficace et… naturelle ? La pierre d’Alun possède des avantages, mais elle n’est pas si naturelle qu’on le croit. Décryptage.

Rédigé par Elwina, le 1 May 2022, à 17 h 12 min
La pierre d’alun, bonne pour la santé de la peau ?
Précédent
Suivant

La pierre d’alun est-elle bonne pour la santé ?

On peut comprendre que la pierre d’alun séduise, vu ses avantages. Et en effet, son action mécanique en fait un bon déodorant naturel. Toutefois, on peut se poser la question de son innocuité.

Vu les dangers de l’aluminium dans les cosmétiques, est-il sage d’utiliser une pierre d’alun ?

On le sait, de nombreux cosmétiques contiennent des sels d’aluminium. Ces composants servent à la conservation ou à renforcer l’efficacité, des déodorants notamment. Or, à forte dose, ils sont toxiques pour l’organisme, et sont accusés de développer certains cancers ou maladies neurodégénératives. Même si les industriels régulent la présence d’aluminium dans les cosmétiques, notre organisme est exposé quotidiennement à des doses d’aluminium qui dépassent les seuils de tolérance.

pierre alun deodorant

La pierre d’alun est-elle bonne pour la santé ? ©Sophon Nawit

Dès lors, est-il judicieux d’utiliser une pierre qui n’est composé uniquement de dérivés d’aluminium ? En réalité, les sels d’aluminium incriminés sont les chlorhydrates d’aluminium. La pierre d’alun naturelle, elle, est composée de potassium d’alun. Une substance qui ne serait pas incriminée, et ne pénètrerait pas dans la peau. Toutefois, les études scientifiques manquent pour prouver la totale innocuité de la pierre d’alun, et du potassium d’alun, sur l’organisme.

Contre-indiquée pour les peaux sensibles

Certaines peaux peuvent mal réagir à une utilisation quotidienne de la pierre d’alun. En effet, elle a tendance à assécher la peau, et certains utilisateurs à la peau sensible peuvent réagir avec des rougeurs ou des boutons. Ainsi, si vous avez la peau sensible, on vous déconseille d’utiliser la pierre d’alun au quotidien.

Alors, faut-il utiliser la pierre d’alun ?

Vous pouvez utiliser la pierre d’alun naturelle, à base de potassium d’alun, si cela correspond à votre type de peau. Toutefois, il ne s’agit pas du déodorant le plus écologique ni le plus safe. Si vous souhaitez être totalement rassurés quant à l’utilisation de dérivés d’aluminium sur votre peau ou que vous êtes réservés quant à l’aspect écologique de la fabrication de la pierre d’alun, utilisez plutôt d’autres déodorants naturels. Le bicarbonate de soude, par exemple, est très efficace, ainsi que l’hydrolat d’hammamélis ou les déodorants solides, à base d’huile essentielle de palmarosa par exemple.

Illustration bannière : La pierre d’alun déodorant naturel © Image Point Fr
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Elle est une des rédactrices historiques de consoGlobe et en connait un vaste rayon sur le développement durable

29 commentaires Donnez votre avis
  1. Hors je vous en prie! Le danger de la chimie est l’homme! Même les fruits et les plantes ont de l’Aluminium et du Potassium et on les mange sans problème!!! Si un ancêtre vous dit que tel produit naturel est bon! ALORS SOYEZ DE BON ENFANT ET AYEZ CONFIANCE! Cet ancêtre l’a surement utilisé et vous êtes bien vivant comme lui!
    Merci de comprendre k La Nature et Dieu Créateur, sont de très bon chimistes, physiciens, inventeurs, mathématiciens, biologistes, médecins, etc. Bref, ils sont excellent dans tous les domaines! C’est nous, les Hommes, les COPIEURS qui sommes mauvais en COPIE!!!
    Agréable journée!

Moi aussi je donne mon avis