Faites vous-même vos tomates séchées !

Profitez de la pleine saison des tomates pour faire vous-même vos tomates séchées. Recettes, conservation, condiments, faites le plein d’astuces.

Rédigé par Pauline Petit, le 31 Aug 2020, à 8 h 20 min

Qu’elles viennent du potager ou du marché, transformez les tomates en ce moment pour en profiter tout l’hiver. Les tomates séchées sont une façon astucieuse de transformer des tomates, qui se métamorphosent en un condiment précieux. Comment faire vos tomates séchées maison ?

Toutes les astuces pour des tomates séchées maison

Choisissez d’abord vos tomates, l’idéal étant des tomates du jardin ! Sinon, achetez-les de préférence bio et locales pour des questions d’environnement, mais aussi de goût. Elles doivent être bien rouges, mûres à point mais bien fermes. Des tomates type olivette sont parfaites pour ce type de préparation. Dans les marchés, guettez les tomates un peu abîmées des producteurs, qui vous feront des cageots à bas prix, idéaux pour des coulis ou tomates séchées.

Comment faire sécher des tomates

Coupez tout d’abord vos tomates en quatre, ou plus selon leur taille. Vous pouvez les aromatiser à ce moment-là avec du sel et des herbes de Provence, ou les laisser nature.

tomates sechees recette

Voilà de belles tomates séchées à mettre dans vos recettes ©Tigrushka

Vient ensuite l’étape de séchage. Vous pouvez les faire sécher au four, mais également profiter des températures caniculaires pour les faire sécher dehors… ou dans votre voiture.

  • Tomates séchées au four : déposez-les sur une plaque de cuisson et faites-les sécher à basse température (60°C) pendant 2 à 3 heures.
  • Tomates séchées au soleil : Faites-les sécher sur des claies dans l’endroit le plus ensoleillé de votre jardin ou balcon. Rentrez-les le soir. Répétez l’opération jusqu’à ce qu’elles soient bien sèches, environ trois jours.
  • Même opération dans la voiture : les températures peuvent facilement atteindre 50°C dans une voiture en plein soleil ! Disposez vos tomates sur des clayettes le matin, sur les sièges ou la plage arrière. Elles peuvent sécher en un jour ou deux selon la taille des tomates et la température.

Vous pouvez conserver vos tomates séchées telles quelles dans des bocaux ou des sacs en papier, ou les faire mariner. Telles quelles, elles peuvent se conserver trois mois maximum. Marinées, elles se conservent des années.

Recettes et conservation des tomates séchées

Pour les faire mariner, rien de tel que l’huile d’olive. Vous pouvez ajouter des condiments : sel, thym, romarin, câpres, ail… en veillant à ce que les herbes ajoutées soient bien sèches. Voici notre recette de tomates marinées :

  • Faites tremper vos tomates séchées vingt minutes dans un bol de vinaigre de vin tiède.
  • Stérilisez un petit bocal 10 minutes à l’eau bouillante.
  • Déposez les tomates avec du thym, du laurier et du romarin séchés.
  • Ajoutez de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’elle recouvre complètement les tomates et pressez bien pour évacuer l’air.
  • Refermez hermétiquement votre bocal. C’est prêt !

Les tomates séchées non marinées peuvent être réhydratées en hiver dans l’eau bouillante, et ajoutées à vos sauces, ou mixées pour obtenir une pâte de tomates séchées à tartiner. Les tomates marinées peuvent être utilisées telles quelles, dans des sandwichs, des salades… Des spaghettis aux tomates séchées et aux câpres : un plat tout simple et rapide, mais divin !

Voici quelques idées de recettes avec vos tomates séchées marinées. Vous pouvez réaliser un cake aux tomates séchées et feta, avec une base de pâte à cake salé, ou encore un risotto aux tomates séchées et parmesan aux saveurs italiennes ou pourquoi pas des champignons farcis… Vous pouvez également les transformer pour en faire un pesto ou une tapenade. Pensez à réutiliser l’huile d’olive de la marinade pour vos vinaigrettes ou dans vos plats !

Notre recette de tapenade aux tomates séchées

Prenez un bocal de tomates séchées marinées maison ou du commerce. Récupérez les tomates et disposez-les dans un mixer, avec deux gousses d’ail et quelques câpres ou anchois selon votre goût. Mixez une première fois, et ajoutez progressivement l’huile du bocal. Servez sur des tartines, à l’apéro ou pour tremper vos légumes. Bon appétit !

Illustration bannière : Tomates sechees maison © Dionisvera
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis