La sylvothérapie ou quand les arbres soignent nos maux

Se balader dehors, respirer l’air pur et se sentir bien, ou même mieux : c’est une expérience que nous avons tous faite un jour ! Et si ce sentiment de bien-être procuré par une balade en forêt n’était pas qu’un mirage mais cachait de véritables vertus physiologiques et thérapeutiques ?

Rédigé par Eva Souto, le 21 Jul 2018, à 18 h 00 min

Chaque arbre a une vertu particulière

Les Celtes, probablement inspirés par la forêt celtique, ont attribué à chaque arbre une vertu particulière :

  • Le bouleau : symbole de renaissance et de pureté.
  • Le frêne : l’arbre de la vie et de l’initiation.
  • Le chêne : image de la force et de la capacité à vaincre.
  • Le saule : symbolise la lune et donc, la femme.
  • Le noisetier : il confère la sagesse, et donc la vie.
  • Le houx : protège des ennemis et est de bon augure. C’est d’ailleurs de là que vient la symbolique du baiser sous le houx à l’occasion du nouvel an.
  • Le lierre : il favorise la recherche intérieure et indique les ressources intérieures.
  • L’aulne : pouvoir de connaître le futur.
  • Le sorbier sauvage : il initie à la magie tout en protégeant des influences négatives.
  • Le jonc : incarne les forces externes devant lesquelles il faut se soumettre.
  • L’aubépine : idéale pour faire un voyage intérieur et avoir de l’intuition.
sylvothérapie

Marcher pieds nus aussi est une bonne source de bienfaits pour le corps et l’esprit © Jacob Lund

Attention

La forêt abrite des pathogènes et quelques espèces vectrices (telles que les tiques) de plusieurs maladies. Elles peuvent être dangereuses pour des personnes dont le système immunitaire est affaibli. Ces malades doivent donc se protéger et éviter de fréquenter les zones à risque.

Comme le disait si bien l’écrivain Chateaubriand dans « Voyages » : « Qui dira le sentiment qu’on éprouve en entrant dans ces forêts aussi vieilles que le monde… ». Un apaisement du corps et de l’âme probablement. Alors, rien ne coûte d’aller essayer de se ressourcer auprès de la Nature et des arbres de la forêt.

Qu’en pensez-vous ? Êtes-vous convaincus par la thérapie offerte grâce aux arbres ?

Illustration bannière : Femme enlaçant un arbre – © stockfour
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Merci pour cet article. Je pratique depuis de nombreuses années et n’ai jamais eu de soucis. Bien entendu je suis prudente avec les tiques et souhaite que chacun trouve ce dont il a besoin… pour certains c’est surmonter sa peur de la nature, pour d’autres … ce qui est intéressant c’est de voir combien la Nature dialogue, nous enseigne et nous aide… à nous de la respecter…

  2. Bonjour à tous…J’ai vu ce soir un reportage totalement dangereux sur la dite SYLVOTHERAPIE…Des gens marcher dans les sous-bois en T- Shirts et en Shorts et devant marcher pieds-nus dans cette belle nature…Encore un beau symbole du dénigrement de la vraie Médecine pour rapporter du fric aux mécréants idéologistes qui font croire n’importe-quoi à n’importe-qui…
    Cherchez vos tiques sur votre corps en rentrant de vos beaux symboles magico-psychologiques…Et si vous connaissez ou ne connaissez pas la MALADIE DE LYME , il serait temps de vous renseigner…Car vous pouvez en mourir…
    Amitiés à tous et bon courage dans vos Sylvo-rêves…Sortez couverts , au moins sur un plan vestimentaire…La pseudo-magie n’a jamais dépassé la science…
    Bien à tous…HOUSE 76

  3. A noter que les allergies en ville son implicitement due au que l’ont taille, lacère, élague, tonde, débroussaille se qui implique que les plantes son perpétuèlement stèsser. Ils active leurs systèmes de défense.

  4. Bonjour Eva, je suis enchanté par l’article et veux en parler autour de moi, c’est trop bien. merci à vous, marthe

Moi aussi je donne mon avis