Soulager les piqûres de moustique avec 8 plantes insoupçonnées

Rien de plus agaçant que les piqûres de moustique, lorsqu’elles grattent encore et encore… Pour les soulager naturellement, voici 8 plantes à faire pousser. Des remèdes naturels auxquels l’on ne pense pas forcément et pourtant, le soulagement procuré est bien réel.

Rédigé par Cecile, le 12 Aug 2023, à 14 h 27 min
Soulager les piqûres de moustique avec 8 plantes insoupçonnées
Précédent
Suivant

Bien que les moustiques soient réellement utiles, on se passerait volontiers de leurs piqûres. S’il existe de nombreuses solutions naturelles pour les éloigner, certaines plantes permettent aussi de soulager avec efficacité les démangeaisons qui s’en suivent. Tour d’horizon de ces végétaux à faire pousser au jardin pour apaiser naturellement une piqûre de moustique.

Comment utiliser les plantes pour soulager les piqûres de moustique ?

Certaines plantes médicinales sont indispensables au jardin, pour disposer d’une pharmacie naturelle à portée de main ! Des plantes qui permettent de soulager, voire soigner naturellement les petits maux du quotidien, pour lesquels il n’est pas forcément nécessaire d’avoir recours à la médecine traditionnelle. S’il est possible d’en consommer certaines en infusion, d’autres sont à appliquer directement sur la peau. C’est le cas de ces 8 plantes, qui permettent de soulager les démangeaisons et les irritations causées par les piqûres de moustique. Pour profiter de leurs bienfaits : pressez leurs feuilles dans vos mains afin d’en délivrer le suc. C’est ce suc qu’il faudra appliquer sur votre piqûre de moustique pour l’apaiser.

À lire aussi : 15 plantes médicinales à cultiver au jardin pour une pharmacie naturelle

1 – Le persil

Si le persil permet d’agrémenter nos plats, il possède bien des vertus insoupçonnées. Parmi elles, un effet anti-inflammatoire parfait pour apaiser les piqûres de moustique. Pour en profiter, rien de plus simple : frottez directement sur votre piqûre une branche de persil frais pressée dans vos doigts.

2 – Le pissenlit

Autre plante pour calmer les démangeaisons dues aux piqûres de moustique : le pissenlit ! Cette plante comestible aux vertus souvent méconnues est idéale pour soigner certains problèmes cutanés, notamment les piqûres d’insectes. N’utilisez non pas la fleur, mais les feuilles de pissenlit, qu’il faut malaxer puis frotter sur la piqûre afin de la calmer.

Le pissenlit pour calmer les piqûres de moustique

3 – La menthe poivrée

La menthe poivrée est notamment riche en tanins et flavonoïdes, qui en font une plante médicinale efficace pour apaiser les piqûres d’insectes. Prélevez leurs feuilles, puis écrasez-les pour en extraire le suc et tamponnez le tout sur votre peau.

À lire aussi : Comment faire pousser de la menthe (et en profiter)

4 – Le basilic

Le basilic possède entre autres des propriétés antibactériennes qui permettent d’éviter que les piqûres d’insectes ne s’infectent. La plante parvient aussi à apaiser les démangeaisons. Il vous suffit pour cela de malaxer entre vos doigts quelques feuilles de basilic, puis d’appliquer le tout sur votre piqûre.

À lire aussi : Basilic : conseils pour le faire durer et l’empêcher de pourrir

5 – Le cerfeuil

Quelques feuilles de cerfeuil permettent aussi de calmer les démangeaisons cutanées. Il suffit également de les froisser, avant de les appliquer sur la zone à traiter.

Le cerfeuil, plante pour calmer les piqûres de moustique

6 – Le plantain

C’est la plante magique à posséder dans son jardin ! Le plantain, antihistaminique naturel, se trouve facilement au bord des chemins de campagne. Les feuilles de plantain permettent de soulager efficacement les piqûres d’insectes tout comme les brûlures d’orties. Il vous suffit simplement de frotter ses feuilles malaxées à même votre peau.

7 – La lavande

La lavande possède de nombreuses vertus apaisantes. Cet anti-inflammatoire naturel permet donc de calmer les inflammations dues aux piqûres, tout en s’avérant antiseptique. Vous pouvez appliquer de l’huile essentielle de lavande officinale à raison d’une ou deux gouttes (pensez à la diluer pour une utilisation sur les plus petits), mais aussi frictionner les piqûres avec des feuilles fraîches de lavande.

Apaiser les piqûres de moustique avec de la lavande

8 – La camomille

La camomille, connue pour ses vertus apaisantes, possède des bienfaits anti-inflammatoires permettant d’apaiser les piqûres rapidement. Appliquez sur ces dernières des feuilles de camomille préalablement malaxées. Vous pouvez aussi vous servir d’huile essentielle de camomille romaine, qu’il conviendra alors de diluer à parts égales dans une huile végétale.

Sachez d’ailleurs que ces remèdes naturels pour apaiser les piqûres de moustique fonctionnent également avec les piqûres d’autres insectes comme les guêpes, les taons ou les abeilles.

Lire aussi

5 huiles essentielles indispensables pour faire fuir les moustiques

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis