5 huiles essentielles indispensables pour faire fuir les moustiques

L’été, c’est super ! Le soleil se couche tard, il fait chaud, donc on en profite pour sortir prendre l’apéro et dîner en terrasse. Et soudain, c’est le drame : des hordes de moustiques approchent sournoisement, pour vous piquer encore et encore.

Rédigé par Compagnie des Sens, le 3 Aug 2016, à 17 h 10 min

Nous ne sommes pourtant pas condamnés à subir les assauts de ces petits insectes fourbes que l’on déteste tant : les huiles essentielles sont là pour faire fuir cet envahisseur inopportun. Les experts de la Compagnie des Sens vous expliquent le pourquoi du comment.

Le must have : l’huile essentielle de citronnelle de Java

Elle est composée à plus de 40 % de citronellal et à plus de 20 % de géraniol, deux molécules qui sont des répulsifs naturels contre les insectes.

Comment l’huile essentielle de Citronnelle de Java agit-elle pour éloigner les moustiques ?

Ces molécules perturbent le système nerveux des insectes, qui préfèrent s’en éloigner. L’odeur citronnée qui s’en dégage leur déplaît fortement, surtout si l’on a pris la peine de verser quelques gouttes d’huile essentielle de Citronnelle sur ses vêtements auparavant.

Pour un effet purement répulsif dans toute la pièce, l’huile essentielle de Citronnelle de Java est particulièrement efficace par diffusion atmosphérique. Déposez quelques gouttes dans votre diffuseur et laissez agir. À renouveler autant que nécessaire. On peut également verser quelques gouttes de cette lotion dans des bougies afin de repousser les nuisibles durablement.

En application cutanée, la protection sera complète pendant trois à quatre heures. Appliquez quelques gouttes d’huile essentielle directement sur les vêtements. En application sur les zones cutanées exposées, diluez la quantité d’huile essentielle de Citronnelle de Java nécessaire selon profil avec de l’huile végétale. Pour 20 ml d’huile végétale, mélanger 2 ml d’huile essentielle de Citronnelle de Java pour les adultes, 1 ml pour les enfants de plus de 10 ans ou 0,6 ml pour les enfants de 7 à 10 ans. Attention cependant à éviter les zones sensibles (yeux, bouche et muqueuses) qui peuvent réagir à l’effet concentré de l’huile essentielle de Citronnelle de Java.

huiles essentielles moustiques

Et si les moustiques piquent quand même, que faire avec l’huile essentielle de Citronnelle de Java ?

Ces mêmes molécules qui agissent comme répulsif, vont aussi être bien utiles pour réduire les démangeaisons et l’inflammation causée par la fameuse piqûre. Le moustique, lorsqu’il nous pique, nous injecte une molécule anticoagulante, qui lui permet d’aspirer le sang comme il le veut, ce filou. C’est donc cette molécule qui entraîne la formation d’un oedème et de démangeaisons, car notre système immunitaire envoie les globules blancs pour lutter contre l’envahisseur.

Le géraniol et le citronellal possèdent de puissantes propriétés anti-inflammatoires et vont ainsi agir directement sur la zone enflammée pour vous soulager. Après la piqûre, l’huile essentielle de Citronnelle de Java agira au plus vite pour estomper la douleur et la démangeaison.

Les huiles essentielles complémentaires

Le Géranium Rosat

Il n’y a pas que la Citronnelle de Java dans la vie pour lutter contre les piqûres de moustiques : l’huile essentielle de Géranium Rosat peut elle aussi se révéler bien utile. En effet, tout comme la Citronnelle de Java, elle est aussi composée de géraniol, molécule qui possède des propriétés répulsives importantes. Et non contente de repousser les moustiques, elle soulage aussi en cas de piqûres, en facilitant la cicatrisation.

huiles essentielles anti-moustiques

L’Eucalyptus Citronnée

L’huile essentielle d’Eucalyptus Citronnée est elle aussi une huile qui révèle ses atouts face aux moustiques. Elle est encore plus concentrée en citronellal que la Citronnelle, ce qui augmente son effet répulsif. De plus, l’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné est un anti-inflammatoire hors-pair, qui saura soulager les éventuelles piqûres en un rien de temps.

Et en cas de piqûres ?

En cas de piqûres d’insectes, l’huile essentielle de Lavande Aspic est remarquable : elle va cicatriser la plaie, tout en réduisant la douleur grâce à son action antalgique. De plus, son odeur va repousser d’autres insectes comme les guêpes ou les abeilles.

L’huile essentielle de Menthe Poivrée sera très utile lors de vos virées à la campagne ou des balades en forêt, pour vous éviter les piqûres de parasites en tous genres, y compris des moustiques. De plus, ses propriétés antalgiques vont apaiser l’inflammation de la piqûre de moustique instantanément, grâce à son effet froid qui vous soulage rapidement.

Pour finir, l’huile essentielle de Combava est un très bon répulsif des moustiques, grâce à la présence de citronellal et de citronellol, qui vont en plus détruire les larves d’insectes. Avec tout cela, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas manger en terrasse les soirs d’été !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Spécialiste en conseil en aromathérapie et vente d'huiles essentielles et végétales BIO de très grande qualité.

7 commentaires Donnez votre avis
  1. Personnellement, en ballade, j’utilise l’association HE citronnelle + lavandin, agréable au niveau de l’odeur; je peux vous dire que c’est efficace car il m’est arrivé de croiser des gens qui se faisaient piquer, moi, non (sans cela je suis une cible appréciée des moustiques); j’ai même vu un insecte voler vers moi et faire demi-tour (histoire vécue); dans ma chambre, si je dois ouvrir les fenêtres, je mets citronnelle / lavandin / cèdre sur des boules en bois, généreusement; le parfum est très agréable; Quand on utilise en général les huiles essentielles, il faut connaître les posologies et savoir lesquelles on peut utiliser chez les enfants et les BB (pour ma part, j’ai suivi un cours de phytothérapie) ou alors se faire conseiller par un naturopathe; ceci-dit, pour les septiques, achetez des produit en pharmacie !

  2. Bonjour. Moi ce qui m’interpelle, c’est que, à chaque fois que l’on nous présente une huile essentielle pour prévenir les piqûres de moustiques, on nous présente en même temps l’huile essentielle censée calmer les démangeaisons après piqûre d’insectes… C’est donc que la première ne fonctionne pas (toujours), alors qu’en est-il de la deuxième ?? Y a-t-il une huile essentielle pour calmer les démangeaisons dues à l’usage… d’huiles essentielles ?

  3. bizarre de recevoir un guide conseil contre les moustiques sans en donner les contre indications . enfants , femmes enceintes etc etc
    c’est pas sérieux dommage

  4. Bonjour

    Le savon répulsif anti-moustique existe deja depuis plus de 10 ans , il est produit en Côte d’ivoire artisanalement et est très efficace. Depuis cette année nous avons lancé sa commercialisation sur toute l’afrique de l’Ouest, et depuis le debut d’année 2017 eu Europe, son nom Savon PALUMOUSSE, c’est non seulement un très bon produit répulsif efficace combinant plusieurs plantes répulsives et de l’essence de citronnelle , mais nous avons mis également des plantes médicinales qui aident à combattre le paludisme.

    Le savon 100% naturel est vendu suivant les endroits dans les pharmacies et parapharmacies, les boutiques de quartier ou sur les marchés ….
    retrouvez nous sur facebook: Equipe Palumousse ou Palumousse Saop

    Nous sommes a votre disposition pour tout renseignement complementaires

    Bien Cordialement
    L’équipe Palumousse

  5. une petite astuce pour avoir un plan de travail dans sa cuisine sans aucune mouche, sur une lingette pour bébé je mets une gte HE de citronnelle et une gte HE de landin et le tour est joué en plus cela sent très très bon…
    Amitié sylvie

  6. Bonjour, avez-vous déjà essayé de manger après avoir mis une goutte d’HE de citronnelle ne serait-ce que sur les pieds…moi ça ma beaucoup gênée, et comme je n’étais pas seule, résultat ça a couper l’appétit à tout le monde. Cette HE ne sent pas bon, l’odeur du citron est très lointain mais vraiment très lointain, par contre, l’odeur supplémentaire qui accompagne la citronnelle est très franchement entêtante et insupportable…

    • Compagnie des Sens

      Bonjour Janine !
      C’est vrai que l’odeur de la Citronnelle peut être entêtante quand on en met beaucoup, mais avez-vous essayé celle de la Compagnie des Sens ? Nous, on la trouve très agréable, surtout si vous n’en mettez qu’une petite goutte 🙂 Et elle reste aussi très efficace !
      Et puis, il faut ce qu’il faut pour repousser l’invasion des moustiques ! 😉
      Essentiellement vôtre,

Moi aussi je donne mon avis