Préparez à l’avance les goûters et snacks de la semaine

Difficile de ne pas craquer sur une gourmandise sucrée à l’heure de la pause ! Aidez-vous du batch cooking pour préparer à l’avance vos snacks et goûters pour toute la semaine.

Rédigé par Pauline Petit, le 16 Dec 2019, à 12 h 35 min

Vous connaissez le batch cooking ? Il s’agit de préparer à l’avance et en peu de temps tous les repas de la semaine. Si la technique désigne surtout la préparation à l’avance du déjeuner et du dîner, elle peut aussi être appliquée au petit-déjeuner… et aux goûters et aux snacks que l’on prend trop souvent sur le pouce !

Recettes de snacks et goûters maison rapides à préparer à l’avance

Entre les goûters des enfants, vos en-cas pour le bureau et les biscuits emballés du week-end, on a vite fait d’acheter beaucoup de produits transformés et pré-emballés. Pratiques, rapides… mais bourrés de sucres et de matières grasses, et bien peu économiques. Il est possible de réaliser des snacks et en-cas plus sains en s’organisant un peu.

Comptez une heure maximum, le dimanche par exemple, pour réaliser vos petites préparations pour la semaine. Profitez de votre session de batch cooking des repas pour préparer vos snacks à l’avance, pendant la cuisson de la soupe par exemple !

Des en-cas et goûters équilibrés à préparer à l’avance

L’idéal est de planifier ses repas pour la semaine afin de préparer des snacks qui s’équilibrent avec le repas du midi ou du soir. Votre repas est pauvre en fruits et légumes ? Prenez une pomme ou une banane au goûter pour équilibrer. Vous avez préparé un repas particulièrement healthy à midi  ? Vous avez droit à un snack plus riche en glucides.

Pensez bien entendu aux graines et aux fruits secs, des snacks particulièrement sains et faciles à transporter en cas de fringale. Amandes, noix, raisins ou abricots secs contiennent de nombreuses vitamines et minéraux et apportent de bons glucides et lipides à l’organisme qui permettent de « caler ».

Vous pouvez transformer ces fruits secs en snacks énergétiques fait-maison, très facilement et sans cuisson. On peut par exemple réaliser des energy balls avec de la pâte de dattes et des noix, une recette à varier selon vos goûts.

Des energy balls pour un snack healthy ©vm2002

Barres de céréales maison et autres en-cas secs

Vous pouvez également préparer des barres de céréales maison en mélangeant des flocons de céréales et des fruits secs ou frais.

Barre de céréale maison banane chocolat

Un exemple ? On mélange 200 g de flocons d’avoine, une banane, 2 cuillères à soupe de sirop d’érable et une poignée de noisettes concassées. On réduit la banane en compote, on mélange tous les ingrédients. Enfin, on verse le mélange sur une plaque à faire cuire au four 20 minutes. Les plus gourmands pourront y ajouter des pépites de chocolat.

Des en-cas idéaux avant le sport par exemple, mais à consommer tout de même avec modération car ils restent très énergétiques !

Les biscuits secs et cakes se transportent également très bien pour les goûters de vos enfants (ou le vôtre). Pensez à des cookies au flocons d’avoine et aux graines, à des sablés maison ou à de grands cakes ou pain d’épices à préparer à l’avance pour pouvoir en découper des tranches à emporter au goûter. Le plus difficile est de ne pas tout manger le jour même !

Batch cooking : des barres de céréales comme snacks – © evrymmt

Et pourquoi pas un goûter salé ?

Vous êtes plutôt salé ? Vous pouvez préparer des crackers maison pour un snack ou un apéro healthy. Ils se gardent 4 à 5 jours dans une boîte hermétique. Les gressins sont également des snacks faciles à préparer et à conserver pour grignoter salé. On peut les cuisiner nature ou au sésame, au romarin ou au pavot.

Pensez aussi au houmous maison, à transporter dans une boîte hermétique, avec des légumes en bâtonnets (carottes, concombre…) Les becs salés peuvent également préparer quelques cubes de fromage à glisser dans une boîte pour consommer au bureau ou à l’école.

Illustration bannière : Snack : recette goûter rapide, meal prep – © LTim
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. « batch cooking, snacks, energy balls, healthy », on a été vaincu par les anglais qui nous ont imposés leur langue sans que je sois au courant ?

Moi aussi je donne mon avis