Sel : toujours trop dans l’alimentation !

Rédigé par Emma, le 15 Nov 2012, à 16 h 33 min
Sel : toujours trop dans l’alimentation !
Précédent
Suivant

Les conseils de la diététicienne pour manger moins salé

Comment manger moins salé sans manger fade ?

1. Faites un choix : si vous salez les aliments en cours de cuisson, ne mettez pas la salière sur la table ; ou inversement.

2. Demandez toujours à vos convives, maris ou enfants, de goûter le plat avant de rajouter du sel systématiquement. Il se peut qu’il soit inutile de resaler.

3. Cuisinez avec des épices et/ou des herbes : elles donnent du goût à vos préparations et évitent souvent de mettre du sel.

4. Préférez le beurre doux au beurre salé, réservé aux grandes occasions, mais plus pour tous les jours.

5. Si vous utilisez des cubes de bouillons (de légumes, de poule ou de bœuf), ne resalez pas. Ils le sont déjà. C’est la même chose avec le fromage : ne rajoutez pas de sel si vous en mettez dans vos préparations (quiche, gratin, etc.), car ils sont déjà salés.

6. Surveillez la consommation de condiments ( cornichons, câpres, pickles, sel de céleri) et de sauces du commerce ( mayonnaise, sauce barbecue et autres)

7. Essayez de combiner des aliments salés et aliments peu salés au cours du repas.
8. Comptez sur le temps ! Il en faut pour que le goût s’habitue à apprécier une nourriture moins salée.

9. Souvenez-vous que le régime sans sel strict n’existe (presque) pas et est réservé à des pathologies sévères, car il faut un minimum de sel vital.

10. Soyez vigilant sur le choix des eaux de boissons. Les eaux pétillantes ( Vals, Vichy, Saint-Galmier, Badoit)sont souvent plus riches en sel que les plates. Vérifiez les étiquettes

Les 5 familles d’aliments très salés

  • Les charcuteries
  • Les fromages
  • Le pain et les produits de panification
  • Les conserves, sauces et condiments
  • Les crustacés

Menus hyper salés

  • Apéro avec des chips, des cacahouètes et autres fruits oléagineux salés
  • Saumon fumé
  • Huîtres et crustacés
  • Cassoulet ou cuisses de canard confit en conserve
  • Fromages avec du beurre salé
  • Gâteaux ou pâtisseries du commerce

Ce sont donc surtout les plats de fêtes qui sont très salés. A pratiquer avec modération, donc, pour se faire plaisir, en essayant quand même de ne pas tout mettre d’un coup au menu !

*

Je veux témoigner

Abonnez vous et recevez la lettre hebdo alimentationalimentation nutritionLa newsletter Alimentation est normalement diffusée chaque jeudi. Elle est gratuite et il est facile de s’abonner (ou se désabonner). Voir le n°2 de la Lettre hebdomadaire (les huiles),la lettre n°3 (les légumes),  lettre n° 4 (les calories), la lettre n°5 (le goût), etc.

Veuillez noter qu’Emmanuelle n’exprime dans ces rubriques que des conseils généraux qui ne sauraient l’engager. Pour des conseils personnalisés, il faut soit la consulter  à son cabient en privé, soit interroger votre médecin personnel.

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

8 commentaires Donnez votre avis
  1. comment peser 5 gr existe -i de balance pour peser aussi petit

  2. homnes.com/sous-ma-montagne-de-sel Nous nageons dans le sel !
    Nous dépassons presque tout le temps les recommandations de l’OMS !
    Merci pour vos conseils !

  3. Bonjour,
    Lorsqu’on consomme pas ou très peu de nourriture industrielle il est facile de diminuer sa consommation de sel. Pour ma part j’ai choisi de ne plus saler ou pratiquement plus à la cuisson, j’utilise épices et condiments divers, bouillon cube. Cela change complètement la perception gustative des aliments, et le grain de sel broyé au dernier instant dans l’assiette a vraiment une autre saveur. J’ai expliqué ma nouvelle façon de faire, et pourquoi je le faisais, et je me suis rendue compte que les fous de la salière avait paradoxalement le geste beaucoup plus léger et moins systématique qu’avant!!

  4. Arrêtez toutes ces conneries, bougez un peu plus au lieu de rester le cul dans un fauteuil devant la télé, nos parents consommaient bien plus de sel que maintenant est ils ont vécus jusqu’à 90 ans voir plus, alors arrêtez de nous enfumer avec vos pitreries.

  5. Oui la charcuterie et les fromages contiennent trop de sel. Mais arrêtons de fustiger. Je fais plein de choses y compris mon pain moi-même (1 cc de sel/1 kg de pain), j’ai tendance à cuisiner trop peu salé mais oui, chez nous, on aprécie un bon morceau de vrai fromage à la fin du repas (pas tous les jours, 50/50 fromage et produit laitier nature ou fait maison) ou une bonne charcuterie de temps en temps (1 fois /semaine ou toutes les 2 semaines). Alors je me sens « accusée à tort » quand j’entend ce genre de message dans les médias car ils ne font pas assez la distongo produit tout fait/produit maison et je dois « m’expliquer » face à mes enfants! D’autant que je suis sûre qu’ils mangent plus salé à la cantine qu’à la maison. Eduquer, oui, stigmatiser, non.

  6. oui je suis d accord nous consommons trop de sel le plus de sel se trouve en charcuteries et en fromages mais dans le pain et en moins de sels .

  7. oui je suis d accord nous consommons trop de sel le plus de sel se trouve en charcuteries et en fromages mais dans le pain et en patis moins de sels .

Moi aussi je donne mon avis