Le défi : un mois sans supermarché, mode d’emploi (1)

Rédigé par Vincent, le 18 Dec 2013, à 16 h 11 min
Le défi : un mois sans supermarché, mode d’emploi (1)
Précédent
Suivant

Prendre le temps de s’adapter

Favoriser les circuits courts, entre le producteur et le consommateur, s’approvisionner sur la production locale, et cuisiner le plus souvent possible, nécessitera forcément de l’organisation.

Anticiper : en lisant régulièrement consoGlobe, vous savez ce qu’est une AMAP, et aussi que l’on trouve des produits locaux et de saison dans la plupart des marchés, que les producteurs y sont enclins à discuter de leurs produits, mais aussi que s’adapter à la sortie du réseau monopolisant de la grande distribution ne sera pas chose si aisée au début.

Pour des denrées telles que les pâtes, le riz ou le café, vous pourrez éviter les Carrefour et affiliés sans vous ruiner. Mais il vous faudra découvrir les acteurs de votre nouveau réseau. Pour cela, n’hésitez pas à poser des questions aux vendeurs des Biocoop, aux agriculteurs présents sur un marché, votre artisan boulanger… vous apprendrez certainement beaucoup de choses sur ce que vous consommez et sur la vivacité d’un réseau d’approvisionnement local et plus sain.

Nous verrons quels sont les meilleurs plans des différents acteurs du réseau alternatif aux grandes surfaces.

Nous verrons quels sont les meilleurs plans des différents acteurs du réseau alternatif aux grandes surfaces.

Sans supermarché : comment cuisiner différemment

Personnellement je ne prépare qu’exceptionnellement des portions importantes pouvant être resservies pour un repas ultérieur. J’ai quelques boîtes alimentaires à la maison, il va falloir les utiliser pour les repas pris en extérieur notamment, bien qu’il soit possible de trouver un artisan boulanger proposant des sandwichs répondant aux exigences du défi.

Pas besoin de se replier sur un « sandwich triangle », que l’on trouve dans toutes les épiceries ou petites surfaces de quartier… Même les recettes que je préparerai auront un goût de nouveauté puisque je serai amené à consommer des produits pas ou peu distribués dans les grandes surfaces…

Trouver ses distributeurs

sans supermarché

La cantine verte vient proposer une offre de restauration rapide séduisante.

Je disais au début de l’article que les grandes, moyennes ou petites surfaces, les acteurs de la grande distribution ne donnent pas vraiment de place au local dans leurs rayons.

Ce sont les producteurs qui s’organisent entre eux, proposant des groupements, de style AMAP. On commence à en voir fleurir dans certaines rues, des « fermes en ville », ou autres concepts comme « La Cantine Verte« , petites échoppes proposant des produits frais locaux, souvent bio et de la petite restauration a emporter, simple et saine.

 

Un mois sans fréquenter les grandes surfaces, c’est possible. Vous verrez dans la suite des épisodes comment je me suis débrouillé, pour quel impact sur mes finances, quelles découvertes culinaires, et aussi quelles difficultés rencontrées. A suivre !

*

Je veux témoigner sans supermarché
En savoir plus :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Animateur du blog consommerdurable, j'aime rédiger des articles plus informatifs et pour cela, je suis ravi de pouvoir contribuer sur consoGlobe. Cela me...

60 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    J’ai découvert les AMAP en 2009 en allant travailler dans l’Ardèche, elle était ouverte du jeudi au samedi et j’y voyais énormément de monde, je ne connaissais pas encore ce concept venant de Gironde.

    Donc me servant au super marché le plus proche en revenant d’Ardèche me rendait triste, trop grand et fatigant, pas d’humanité, j’avais quand même la chance d’avoir une fromagerie et producteur en gros de viande et, une ferme pour les poulets près de chez moi! ils ont mis en route justement une AMAP et j’ai retrouvé les produits fermiers que j’aimais tant dans le 07! ce ne sont pas des produits libellés bios mais y ressemblent, par exemple je n’avais plus envie de manger des œufs et poulets depuis longtemps, depuis j’ai retrouvé la belle couleur et le gout de l’œuf, quant au poulet rien à voir avec ceux d’avant!! ils ne tombent pas en miette à la cuisson!

    Maintenant, je déguste les légumes frais et de saison du petit producteur, le riz pâtes lentilles etc.. en sachets papiers, en sachant d’où ils viennent comme la farine du moulin voisin, quand il y a eu pénurie de beurre, j’ai fait le mien avec la crème fraiche de la laitière, quel bonheur! je fais mes yaourts ou les achète sur place aussi, on trouve toutes les viandes presque au même prix que le super marché, les produits sont très frais et ont voit souvent nos producteurs vendre à l’ étal et très avenants! en fait on trouve presque tout, mais en suivant la saison il n’y a pas de tomates en ce moment, ni légumes d’été ou presque! mais les légumes anciens reviennent et ceux d’hiver, plus les fruits des environs, sans traitements ou presque!

    si j’ai un manque je vais tant pis au supermarché, je fais la différence entre l’accueil à l’AMAP et l’accueil dans la grande surface, je ne m’y attarde pas j’y achète mes lessives et le poisson frais au marché, je suis moins tentée par la diversité des produits et leurs emballages de la grande surface et à l’AMAP ils sont emballés devant moi, plus savoureux et plus frais! parfois certains produits sont assez chers, huile, conserves, savon d’ânesse, miel, confiseries, mais si délicieux qu’on les prend malgré tout! j’ai fait mon choix de magasin, je suis satisfaite!

Moi aussi je donne mon avis