Que faire avec un reste de raclette ?
Vous avez eu les yeux plus gros que le ventre et il vous reste du fromage ? Voici comment réutiliser un reste de raclette.

Voici nos meilleures recettes anti-gaspi pour réutiliser tous vos ingrédients après votre raclette party ! Des recettes avec du fromage à raclette, des pommes de terre, de la charcuterie…
Anti-gaspi : que faire avec des restes de raclette
S’il vous reste trop de fromage après votre soirée raclette, voici quelques idées pour le cuisiner habilement. Vous pouvez remplacer le cheddar ou l’emmental dans vos burgers et vos croque-monsieur pour faire des croque montagnards ! Et en plus, vous pouvez y intégrer vos restes de jambon ou de charcuterie qui accompagnent souvent la raclette.
Transformer les restes de raclette en plats express du quotidien
Au-delà des grands classiques, les restes de raclette peuvent aussi se glisser dans des plats ultra-simples du quotidien. Le fromage à raclette fond parfaitement dans une poêlée de légumes (brocoli, poireaux, courgettes ou champignons), pour un dîner rapide et réconfortant. Les pommes de terre déjà cuites peuvent être écrasées grossièrement avec un peu d’huile d’olive pour former des galettes dorées à la poêle, surmontées de lamelles de fromage ou de restes de charcuterie. Quant aux morceaux de fromage entamés, ils se prêtent très bien à une soupe gratinée façon “soupe du frigo” : un bouillon de légumes, quelques croûtons, le fromage par-dessus… et le tour est joué.
Astuce anti-gaspi du lendemain
Avant de ranger vos restes de raclette au réfrigérateur, regroupez-les par catégorie (fromage, pommes de terre, charcuterie) dans des boîtes hermétiques. Le lendemain, vous aurez une vision claire de ce qu’il reste… et des idées qui viennent plus vite. Un bon réflexe pour cuisiner sans racheter inutilement et éviter que les restes ne finissent oubliés au fond du frigo.
Gratins et tartes avec le reste de raclette
Vous pouvez également remplacer le fromage dans une quiche salée : prenez une base de quiche lorraine ou de tarte aux légumes et déposez-y des tranches de fromage à raclette au lieu du fromage râpé. C’est délicieux !
Vous pouvez également réutiliser votre fromage à raclette sur un gratin : gratin de pâtes à la raclette, ou même, un gratin de pommes de terre aux restes de raclette. Vous prenez les pommes de terre déjà cuites qu’il vous reste, faites fondre un oignon avec des restes de charcuterie, mettez dans un plat à gratin et déposez le fromage à raclette par dessus. Faites cuire au four pendant 30 minutes jusqu’à ce que le fromage soit bien doré !
Une version plus light ? Réalisez un gratin d’endives ou de chou-fleur nappé de fromage à raclette. Plus diététique un lendemain de raclette !
Pommes de terre et charcuterie – Que faire des restes de raclette ?
S’il vous reste des pommes de terre, coupez-les en dés et faites-les revenir à la poêle pour en faire de délicieuses pommes de terre rissolées.
S’il vous en reste un peu, glissez-les dans des oeufs battus pour réaliser une tortilla. Enfin, vous pouvez cuisiner une salade de pommes de terre avec quelques oignons doux, des cornichons (qu’il reste de la soirée raclette !) et des harengs.
Et les restes de charcuterie ? Les paquets de charcuterie tranchée ouverts se gardent quatre jours. Vous pouvez bien sûr en mettre dans vos sandwichs. Réutilisez saucisson et jambon sec à la place des lardons dans vos recettes !
Coupez la charcuterie en lamelles pour l’intégrer dans un cake ou une salade, ou également dans votre omelette aux pommes de terre. Réalisez des tapas ou des tartines pour finir votre charcuterie de façon conviviale.
La raclette : on adore !
Article mis à jour
A lire absolument

































Je vous propose de rendre les charcuteries à l’animal sur lequel elles ont été prélevées…