Voyage en Inde – Les naans dans tous leurs états

Indispensable pour accompagner un curry ou plus original pour confectionner des sandwichs Wraps gourmands, le naan est un pain plat qui nous vient d’Inde et qu’on a vite adopté, surtout depuis qu’on sait le fabriquer !

Rédigé par Séverine Bascot, le 4 Jul 2021, à 11 h 28 min
Voyage en Inde – Les naans dans tous leurs états
Précédent
Suivant

Naan signifie tout simplement pain en persan et est très courant dans les pays d’Asie Centrale et d’Asie. Traditionnellement, le pain Naan se cuit sur les parois d’un four en argile qu’on appelle tandoor, ce qui le rend croustillant à l’extérieur et moelleux au centre. Bon, il y a fort à parier que vous n’avez pas ce genre de four chez vous… et nous non plus ! Mais heureusement, il est possible de le préparer assez facilement dans une poêle.

Recette indienne : naan maison

Type : pain
Difficulté : moyenne
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de repos : 2 heures

Pour une dizaine de naans

Les ingrédients de la recette

  • 300 g de farine de blé
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 150 ml d’eau chaude
  • 50 g de yaourt nature de soja ou bulgare
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 2 cuillères à soupe de beurre fondu ou de ghee
  • de l’huile végétale pour graisser
  • un peu de coriandre fraiche ciselée
  • 1 cuillère à café de nigelle, de sésame ou de graines de pavot (facultatif)
recette naan

Traditionellement, le naan est cuit dans un four en terre appelé Tandoor © Prisca Laguna

Lire aussi : Une recette pour faire son pain au levain de A à Z

Préparation de la recette de naan

Commencer par délayer la levure en la mélangeant dans 2 cuillères à soupe d’eau chaude avec le sucre. Laissez reposer jusqu’à ce que ce mélange mousse (une dizaine de minutes environ).

Mélanger la farine et le sel dans un saladier puis faire un puits au centre du plat. Quand la levure mousse, y ajouter le yaourt et verser la préparation dans le petit « volcan » dans la farine. Ajouter également le ghee et mélanger en incorporant progressivement l’eau. Pétrir pendant 10 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit lisse, bien molle et un peu collante.
Former une boule, la rouler dans un peu de farine et la placer dans un saladier un peu huilé. Couvrir avec un torchon humide et laisser reposer dans un endroit chaud (25°C) pendant 1h20-2h, jusqu’à ce que la pâte est doublée de taille.

Poser la pâte sur un plan de travail fariné et la frapper avec le poing pour chasser l’air, puis séparer en 8-10 pâtons. Les étaler en cercles de même diamètre – mettre un peu de matière grasse sur les doigts pour éviter que la pâte ne colle trop) et les empiler dans une assiette en les séparant de papier cuisson.

Cuire les naans

Faire chauffer une poêle antiadhésive sur feu vif. Étirer un pâton puis le déposer dans la poêle bien chaude et couvrir. Faire cuire environ 2 minutes jusqu’à ce que la pâte commence à faire des bulles, parsemer de graines si on aime ça, puis retourner et faire dorer l’autre côté sans couvrir.

Déposer sur un plat et, pour être fidèle à l’authentique Butter Naan, badigeonner de ghee (ou beurre fondu), saupoudrer de coriandre et de gros sel. Renouveler l’opération pour chaque petit pain indien

Pour une saveur encore plus gourmande, on peut ajouter de l’ail écrasé et de la coriandre ciselée au beurre fondu à badigeonner avant le service.
On peut aussi opter pour de la menthe séchée.

Comment faire du naan au fromage ?

Pour pimper son naan maison, et reproduire la recette du cheese naan comme au restaurant, on peut utiliser des portions de fromage fondu de type La vache qui rit ou Kiri. On peut aussi utiliser du mascarpone ou du gruyère râpé…

Il suffit pour ça de placer, juste avant la cuisson, une portion de fromage au centre de chaque pâton, de replier la pâte en formant une sorte de bourse en pressant fort les bords avec les doigts pour fermer hermétiquement. Aplatir délicatement avec un rouleau et cuire comme décrit plus haut.

recette naan

Indispensable avec le dahl ! © Finn stock

Autres variations de cette recette indienne

Le naan à l’ail (Garlic Naan) est aussi un grand favori de la cuisine indienne. Pour le réussir, il faut ajouter à la recette du naan « de base » 2 gousses d’ail écrasé au moment de mélanger tous les ingrédients ensemble. Puis procéder comme ci-dessus.

Les adeptes pourront fourrer le naan de viande pour obtenir un Keema Naan. Il faut faire revenir un mélange d’oignon, de poivrons, de viande hachée, d’un peu d’ail écrasé, puis cuire le tout avec du gingembre frais, de la coriandre moulue, de la cardamome, du paprika (1 cuillère à café de chaque) et de graines de cumin… Ensuite procéder comme pour le naan au fromage.

Et pour un naan provençal, on a essayé de fourrer nos petits naans avec du pesto vert. Et on a été conquis !

À savoir : les naans maison (cuits ou pas) peuvent être congelés pour ne pas jeter s’il en reste !

Illustration bannière : Naan, le pain qui accompagne toute recette indienne – © DronG

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Depuis que j'ai posé mes valises en Europe, je contribue à l'action de consoGlobe.com pour imaginer ensemble le...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis