5 remèdes naturels pour soulager les acouphènes

Les acouphènes sont une gêne fréquente et pourtant difficile à soigner avec les méthodes allopathiques. Et si on essayait la médecine douce et les remèdes naturels ?

Rédigé par Pauline Petit, le 20 Oct 2022, à 14 h 23 min

Les acouphènes, un handicap « silencieux », mais pas si rare : ils toucheraient 10 % de la population adulte dans les pays occidentaux. Une gêne qui a tendance à augmenter, avec notre exposition accrue aux bruits forts et à l’utilisation des écouteurs. Une sensation qui peut être très handicapante au quotidien.

Comment soulager les acouphènes ? Les solutions naturelles

Un acouphène est un bruit anormal, comme un sifflement ou un bourdonnement, entendu par une personne à l’intérieur de son oreille ou de son crâne. Plus d’un quart des Français souffriraient d’acouphènes fréquents(1).
Les acouphènes peuvent être le symptôme d’une maladie, le résultat de la prise de médicaments ou liés au stress ou à des troubles mentaux. Ils peuvent être aussi liés à un traumatisme sonore (pétards, feux d’artifice…) pour la majorité des acouphènes ponctuels.

Le plus souvent, un patient qui souffre d’acouphènes se rendra chez un généraliste, ou un spécialiste ORL, qui lui prescriront des traitements pour la circulation sanguine, voire des antidépresseurs. Des médicaments qui s’avèrent souvent inefficaces.
Pour soulager les acouphènes, il peut être préférable de se tourner vers les médecines douces. Cependant, il n’existe pas de remède miracle : on ne « guérit » pas aujourd’hui des acouphènes.

L’ostéopathie pour soulager les acouphènes

Pour atténuer, voire faire disparaître les acouphènes, il est nécessaire d’en identifier la cause : elle peut être physique comme psychologique. L’ostéopathie peut soulager certains troubles physiques qui peuvent provoquer des acouphènes. L’ostéopathe peut ainsi vous manipuler pour soulager les tensions d’origine cervicale. Cela peut également avoir un effet sur les acouphènes liés au stress en rétablissant un certain équilibre dans votre organisme.

acouphenes

Il existe des remèdes naturels pour soulager les acouphènes © aleks333

L’homéopathie au secours des acouphènes

L’association France Acouphènes a recueilli le témoignage du professeur Henri Dubost, homéopathe et acupuncteur, qui réussit à calmer les troubles d’acouphènes grâce à l’homéopathie.

Pour lui, « Chininum Sulfuricum est « le » remède des bourdonnements d’oreilles et des vertiges en homéopathie ». Bien entendu, il est nécessaire de consulter un spécialiste pour savoir si ce traitement est adapté à son cas et adapter la posologie en fonction de son trouble.

La bougie d’oreille contre les acouphènes

Certains acouphènes peuvent être dus à la présence d’un bouchon de cérumen dans le conduit auditif. Il existe des remèdes naturels pour le déboucher, notamment la bougie d’oreille. Il s’agit d’un traitement naturel originaire des tribus amérindiennes Hopi. Son application permet de faire sortir l’excès de cérumen dans l’oreille, et diminuerait l’intensité des acouphènes en réalisant une dépression sur le conduit auditif.

Les plantes qui soulagent les acouphènes

Les acouphènes peuvent être dus à diverses causes : l’âge, des problèmes de circulation, le stress, les traumatismes acoustiques. Certaines plantes peuvent atténuer les symptômes liés à ces causes.

acouphenes guerir

Graines et feuilles de ginkgo biloba en médecine végétale pour soulager les acouphènes © Lunov Mykola

Le ginkgo biloba est l’une des plantes qui peuvent soulager les acouphènes. Il s’agit d’un antioxydant puissant, il favorise la circulation et améliore les troubles vasculaires et cérébraux liés à l’âge. Pour Christophe Bernard, herbaliste, « c’est sans hésiter la plante à essayer en premier » lorsque l’on souffre d’acouphènes.
remede, coup de coeurremèdes naturels
Grand manuel pour fabriquer ses remèdes naturels

De Christophe Bernard

Et si vous (re)preniez votre santé en main en fabriquant vos propres remèdes à base de plantes dans le confort de votre cuisine ? Et si vous prépariez des remèdes non seulement beaucoup moins chers que ceux que l’on trouve dans le commerce, mais aussi de meilleure qualité ?

A découvrir sur slow-cosmétique .com

 

Un remède naturel qu’il conseille de prendre plutôt sous forme d’extrait standardisé ; l’efficacité du ginkgo biloba contre les acouphènes est validée par les recherches scientifiques(2).

Le Ginkgo biloba, arbre indestructible aux vertus miraculeuses

La petite pervenche ou vinca minor est également une plante intéressante en traitement naturel contre les acouphènes. Elle agit effectivement sur la circulation sanguine, notamment la micro-circulation et l’oxygénation du cerveau, souvent responsables des acouphènes. Toujours selon Christophe Bernard, la petite pervenche est à consommer en décoction de feuilles, à consommer deux à trois fois par jour.

Les acouphènes sont un trouble qui, à défaut d’être soigné, peut être atténué par la prise de traitements naturels et adaptés à chacun. Ne tardez pas à consulter après l’apparition des premiers symptômes, car la vie d’une personne souffrant d’acouphènes peut vite devenir un enfer. Pensez aux médecines douces !

Illustration bannière : une femme souffrant d’acouphènes – © Alina Kruk
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis