Acouphènes : enfin un traitement efficace ?

Une équipe de chercheurs de l’hôpital Saint-James de Dublin, en Irlande, a mis au point un appareil permettant d’amoindrir les effets négatifs des acouphènes.

Rédigé par Paul Malo, le 12 Dec 2020, à 9 h 14 min
Acouphènes : enfin un traitement efficace ?
Précédent
Suivant

Ces bruits parasites compliquent le quotidien de près de 10 % des Français. Un nouvel appareil conçu en Irlande pourrait bien soulager les victimes d’acouphènes.

Les acouphènes : des bruits parasites qui gâchent la vie

Avez-vous déjà souffert d’acouphènes ?

1 Français sur 10 souffre d’acouphènes

Ces bruits parasites tels que sifflements et bourdonnements d’oreille perçus uniquement par la personne qui en souffre sont générés par le cerveau. Pouvant survenir dans une oreille comme dans les deux ou encore dans la tête, ces bruits gênants sont la plupart du temps passagers. Mais ils peuvent devenir persistants, voire permanents.

De quoi gâcher la vie et le quotidien des personnes qui en sont atteintes. Les acouphènes sont très courants : ils touchent quasiment un Français sur dix.

Un phénomène encore mystérieux

Il est impossible d’évaluer objectivement un acouphène via un scanner ou une IRM : il faut en général avoir recours à un questionnaire auquel répond le patient.

Consultation chez l’ORL, médecin spécialiste des acouphènes – © Lee Charlie

Mais quelles sont les causes de la persistance des acouphènes ? Clairement, huit fois sur dix, ces acouphènes sont en fait associés à des troubles de l’audition.
Mais quid des 20 % restants ? Dans leurs cas, il pourrait en fait s’agir de lésions quasi indétectables au sein des fibres nerveuses liées à l’audition.

La neuromodulation bimodale, un traitement prometteur

Mais il se pourrait qu’un appareil tout juste mis au point par des chercheurs de l’hôpital Saint-James de Dublin permette sinon de guérir les acouphènes, du moins d’en amoindrir les effets négatifs.

Modifier l’activité neuronale

La méthode à laquelle l’équipe a eu recours, baptisée neuromodulation bimodale, est fondée sur l’écoute de sons via un casque, associée à une stimulation de la langue via une électrode placée dans la bouche.

La technique se base sur la neuroplasticité. La neuromodulation bimodale permet de modifier l’activité des neurones auditifs à l’origine des acouphènes en la déplaçant vers d’autres neurones associés eux-aussi à une activité sensorielle, en l’occurrence l’écoute et la stimulation de la langue.

Activité neuronale – © Svitlana Pavliuk

Les premiers résultats avec cet appareil semblent prometteurs : à raison d’une heure par jour pendant trois mois, sur une base de 326 volontaires souffrant d’acouphènes persistants, plus de trois patients sur quatre (80 %) ayant suivi le protocole, tant en Irlande qu’au sein de l’hôpital universitaire Regensburg, en Allemagne, ont déclaré avoir constaté un soulagement durable à la fin du traitement.

Les résultats de l’étude ont été publiés au sein de la revue médicale Science Translational Medicine.

Un appareil de la taille d’un smartphone

Les patients ont été suivis six mois après le traitement. Si ces résultats de recherche obtenus au sein de l’hôpital Saint-James supposeraient sans doute d’être corroborés par une étude indépendante, l’appareil imaginé par les auteurs de cette étude avec Neuromod Devices, au sein du Digital Hub de Dublin, est d’ores et déjà commercialisé.

De la taille d’un smartphone, cet engin baptisé Lenire est associé à un casque et à un accessoire faisant penser à une sucette. Si les résultats prometteurs doivent encore être confirmés par une étude indépendante, il faut noter qu’aucun effet secondaire désirable n’aurait été constaté auprès des premiers patients ayant suivi le traitement.

Les recherches en matière d’acouphènes ne manquent pas tant ils touchent des millions de personnes partout dans le monde. Ainsi, en 2019, déjà, une équipe de chercheurs américains et suisses avaient imaginé un implant auditif visant, via une interface électronique, à soigner les patients tant atteints d’acouphènes que de surdité importante.

Illustration bannière : Acouphènes, enfin un traitement efficace ? – © fizkes
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




3 commentaires Donnez votre avis
  1. Pourquoi que le prix n’est pas donné et où le trouver SVP merci d’avance pour compléter

  2. super mais ou trouver cet appareil ? et quel est son prix ? Vous donnez en titre : enfin un traitement efficace , mais on n’en sait pas plus ! donc article à compléter svp

  3. Je ne mets pas en doute les recherches sur les acouphènes; Mais pourquoi ne se penche-t-on pas sur les effets extrêmement néfastes de du harcèlement électromagnétiques et sonores au moyens de la télépathie électroniques ?

Moi aussi je donne mon avis