Recette : le gratin dauphinois traditionnel ou aux oeufs

Quoi de mieux qu’un plat réconfortant au four quand les températures dégringolent ? Ça tombe bien, la pomme de terre est de saison !

Rédigé par Alan Van Brackel, le 3 Nov 2021, à 18 h 09 min
Recette : le gratin dauphinois traditionnel ou aux oeufs
Précédent
Suivant

La cuisson du gratin dauphinois est l’étape la plus longue, la préparation quant à elle est vraiment facile.

Recette : gratin dauphinois classique et comment l’adapter

Selon les régions, vos paniers de légumes de saison locaux seront plus ou moins verts. Dans la plupart des zones toutefois vous aurez probablement des pommes de terre. De quoi revisiter chaque recette de gratin pendant la saison froide.

Ingrédients du gratin dauphinois traditionnel

Il vous faut pour 4 à 6 personnes :

  • 1 kg de pommes de terre,
  • 2 gousses d’ail,
  • 60 cl de lait,
  • 20 cl de crème,
  • 60 g de beurre,
  • sel, poivre et muscade selon goût.

Préparation du gratin dauphinois

Deux types de cuisson sont possible. Certaines personnes aiment précuire les pommes de terre, d’autres préfèrent mettre tous les ingrédients directement au four. Tout dépendra de la variété de pomme de terre, selon qu’elle est plus ou moins ferme. Dans tous les cas, épluchez, lavez puis coupez les pommes de terre en rondelles. Épluchez l’ail et hachez-le finement.

recette gratin dauphinois

On peut tout à fait ajouter une pointe de romarin – © Elena Shashkina

Dans une casserole, versez le lait et ajoutez le sel, le poivre, la muscade et l’ail. Portez à ébullition avant d’y mettre les rondelles de pomme de terre qui cuiront une dizaine ou minutes ou un peu plus. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).

Beurrez un plat à gratin. Égouttez les pommes de terre et placez-les dans le plat. Recouvrez de crème et de petites noix de beurre. Enfournez pour au moins 50 minutes en vérifiant la cuisson avec la pointe d’un couteau.

Gratin dauphinois aux oeufs et fromage

Parmi les variantes, vous pouvez préparer le gratin dauphinois rapide aux oeufs sans précuire les pommes de terre. Utilisez plutôt des bintje ou une variété de ce type prévue pour les frites. Cette variante est plus courante en Italie.

Ingrédient du gratin dauphinois aux oeufs

Il vous faut pour quatre à six personnes :

  • 1 kg de pommes de terre
  • 2 ou 3 gousses d’ail
  • 50 cl de lait entier ou demi-écrémé
  • 20 cl de crème épaisse
  • 2 oeufs
  • sel et poivre, voire muscade si vous aimez le goût
  • 180 g de fromage râpé au choix (Comté, Gruyère, Emmental, Beaufort)

Préparation du gratin dauphinois aux oeufs

recette gratin dauphinois

Gratin dauphinois à l’italienne avec des oeufs – © iuliia_n

Préchauffez le four à 200°C. Épluchez, lavez puis coupez les pommes de terre en rondelles. Épluchez l’ail et hachez-le finement. Beurrez un plat et étalez les rondelles.

Dans un bol pour mixeur, ajoutez le lait, les oeufs, la crème, l’ail, le sel, le poivre et la muscade si besoin. Mixez quelques secondes et versez cet appareil sur les pommes de terre. Enfournez pour trente à quarante minutes selon la cuisson des pommes de terre. Sortez alors le plat, étalez généreusement du fromage râpé et enfournez pour quinze minutes supplémentaires.

Des variantes du gratin dauphinois ?

La recette du gratin dauphinois ne varie jamais énormément, mais vous pouvez tout à fait ajouter des ingrédients. Selon la saison, pourquoi ne pas ajouter des champignons, de la courge ou des courgettes ?

Pour un gratin dauphinois vegan, on remplace la crème par de la crème végétale (de soja ou autre), et on ajoute de la levure maltée au-dessus pour gratiner.

Illustration bannière : Recette gratin dauphinois – © margouillat photo
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Jamais d’oeuf (ni de fromage) dans le gratin dauphinois ! S’il est courant d’en ajouter en Italie, alors c’est du gratin italien.

Moi aussi je donne mon avis