21 façons de cuisiner les carottes pour ceux qui n’aiment pas

La carotte est un légume facile à préparer et qui se prête à quantité de recettes. Crûe, cuite, salée ou sucrée, la carotte vous met au défit de ne pas l’apprécier !

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 23 Nov 2020, à 16 h 10 min
21 façons de cuisiner les carottes pour ceux qui n’aiment pas
Précédent
Suivant

Disponible une grande partie de l’année, la carotte accompagne de nombreux plats. Nous vous proposons d’en faire une star à part entière de bons petits plats qui plairont même aux plus réfractaires.

Recette avec des carottes : twistez les classiques !

Qui n’a jamais gouté la recette boeuf carotte de sa grand-mère ou demandé de lui piquer sa recette carotte vichy ? Si les classiques réchauffent souvent les coeurs, rien n’interdit de les réinterpréter de temps en temps.

Recette carotte vichy en mode fusion

recette carotte

recette carotte vichy – © larik_malasha

Classiquement, les carottes vichy sont un accompagnement très simple. Les rondelles fines de carottes sont cuites dans une casserole avec du beurre, du sucre et de l’eau Vichy. Pour encore plus de saveur, ajoutez de la crème, du thym et du laurier. Vous pouvez opter, là encore, pour une pincée d’exotisme en ajoutant à la recette de base du gingembre frais, de l’ail et du cumin.

Recette boeuf carotte originale

Vous trouvez le boeuf carotte un peu ennuyeux ? Essayez de le préparer en tajine, avec des aromates classiques comme thym et laurier, associés avec des épices orientales. Ça change tout ! On peut aussi apporter des notes asiatiques à ce basique de la cuisine française en ajoutant citronnelle et coriandre pour plus d’inventivité.

Recette petits pois carotte autrement

Vous grimacez devant des petits pois carotte ou vous avez une boîte de petits pois carotte et ne savez qu’en faire ? Voici quelques idées :

  • des galettes avec des pommes de terre râpées, oeuf battu et parmesan ;
  • des pâtes avec une sauce crémeuse ;
  • un curry végétarien avec du lait de coco ;
  • un velouté avec du fromage frais et des fines herbes ;
  • un hachis parmentier aux petits légumes ;
  • une tourte à l’ancienne avec des champignons ;
  • etc.

Des recettes qui changent avec de la carotte

Vous vous demandez que faire avec des carottes ? En fait, vous avez l’embarras du choix !

Des entrées originales avec de la carotte

Pour régaler les yeux et les papilles, l’île flottante version salée a tout bon : faites revenir des rondelles de carotte avec de l’ail et de l’oignon. Une fois dorées, ajoutez du bouillon de légumes, du curry et du lait ou de la crème. Laissez cuire quelques minutes et mixez. Montez des blancs en neige avec un peu de sel, curry et piment. Répartissez la préparation de carottes dans des coupelles et ajoutez une quenelle de blancs en neige.

Vous pouvez aussi réaliser votre recette purée de carotte préférée et la surmonter pétoncles ou noix de Saint-Jacques pour une entrée sophistiquée.

recette carotte

Une simple purée de carottes qu’on peut sublimer – © Ekaterina Kondratova

Les terrines font des entrées savoureuses et sont toujours meilleures resservies le lendemain :

  • carottes, cerfeuil, moutarde et parmesan pour un accord subtil ;
  • carottes, lardons ou tofu fumé et oignons, plus classique et qui plaît au plus grand nombre ;
  • une recette lentilles carottes pour cette terrine végétarienne avec des lentilles vertes ou corail, carottes, oignons, purée de noisette et aromates.

Des accompagnements

Cette recette poireaux carottes pourrait devenir votre accompagnement fétiche tant il est rapide et facile : émincez des échalotes et faites-les suer dans du beurre. Ajoutez des poireaux émincés et des carottes en dés. Laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que les légumes soient fondants.

En saison, préparez des mini-flans pour une recette courgette carotte facile et économique. Coupez les légumes en julienne et faites-les cuire à la vapeur au préalable. Vous pouvez ajouter du gruyère râpé ou de la levure maltée.

Des desserts à la carotte pleins de gourmandise

Vous connaissez le gâteau carotte qui compte sûrement parmi les chouchous des desserts végans. Si vous êtes pressé, vous pouvez en faire une version mug cake.

Et si vous faisiez une tarte à la carotte pour changer ? Une pâte brisée, de la crème, de la poudre d’amande… N’hésitez pas à vous inspirer de cette recette de tarte au potiron.

Et pour combiner santé et gourmandise, lancez-vous dans la préparation d’un cake carottes noisettes et tous ses ingrédients sains : carottes râpées, farine complète, oeufs bio, lait végétal, purée de noisettes et sucre de canne non raffiné.

Illustration bannière : recettes à la carotte pour petits et grands – © Boumen Japet
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis