Ne jetez pas le marc de café, cuisinez avec !

Découvrez une autre manière de lutter contre le gaspillage avec gourmandise en utilisant le marc de café dans vos recettes sucrées et salées.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 7 Nov 2020, à 11 h 45 min

Adepte de l’antigaspi comme vous l’êtes, il y a fort à parier que vous connaissez déjà plein d’astuces pour réutiliser le marc de café. Mais saviez-vous que vous pouvez également le cuisiner ? Nous vous donnons quelques recettes à base de marc de café pour vous régaler tout en réduisant vos déchets.

Réveillez les saveurs avec le marc de café !

Tiramisu, éclair, cheesecake… On a tous notre recette fétiche de dessert ou pâtisserie au café qui nous ravit ! Mais n’oublions pas que le café, au même titre que le cacao, est un excellent exhausteur de goût.

Pas étonnant que les chefs et autres cuisiniers en herbe s’essaient à des recettes de plats salés à base de café. Véritable révélateur de saveurs, il est le partenaire parfois inattendu de fromages, oeufs, viandes et poissons, mais aussi légumes de saison et aromates en tout genre.

Le marc de café pour relever vos plats fétiches

Si vous aimez les expériences en cuisine, vous aimez certainement ajouter un reste de vin dans une sauce ou déglacer une poêle avec ce que vous avez sous la main. Pourquoi ne pas utiliser le marc de café comme épice pour changer un peu ?

Épice pour dry rub ou marinade sèche – © Michelle Lee Photography

Au lieu de jeter le marc de café, ajoutez une pincée dans votre chili con carne ou chili végétal pour en renforcer les arômes. Vous pouvez aussi parfumer vos marinades et donner une saveur caramélisée et délicatement fumée aux viandes. Pensez aussi à la technique du dry rub ou marinade sèche. Elle consiste à frotter viandes, poissons ou légumes d’un mélange de plusieurs épices et herbes sèches. Essayez avec du cumin, paprika, oignon en poudre et marc de café !

Le marc de café s’intégrera à merveille dans une sauce sucrée salée à la japonaise avec de la sauce soja et du miel pour enrober poisson ou légumes.

Le marc de café pour cuire les légumes

Pour donner une saveur grillée aux légumes rôtis au four, mélangez du marc de café, du gros sel et un peu d’eau pour obtenir une texture terreuse. Versez une fine couche dans le fond d’un plat. Déposez des légumes de saison entiers. Recouvrez du mélange à base de marc de café et enfournez deux bonnes heures à 150°C.

Une fois cuits, déterrez et frottez les légumes pour enlever le surplus. Ils feront un accompagnement original, arrosés ou non d’une sauce.

Recette brownie chocolat et autres gourmandises au marc de café

Dessert au marc de café – © NADKI

Si vous aimez le duo choco-café, vous allez adorer le brownie chocolat marc de café. Il suffit de réaliser un brownie habituel comme cet inimitable brownie maison aux noix de cajou et d’ajouter 40 grammes de marc de café au sucre.

Faites d’une pierre deux coups en ajoutant du marc de café à votre pâte à cookies et pépites de chocolat. Mais cela ne doit pas vous empêcher de faire trempette dans votre tasse de café !

Vous pouvez aussi parfumer subtilement vos entremets en réutilisant du marc de café. Laissez infuser le marc de café dans le lait ou la crème pour réaliser des crèmes au chocolat marc de café, de délicieuses crèmes brûlées ou une panna cotta fondante.

C’est encore meilleur lorsqu’on laisse infuser le marc de café toute la nuit. Passez ensuite au chinois pour vous débarrasser du marc et obtenir une texture bien lisse.

Illustration bannière : recette brownie chocolat et marc de café – © Stiglincz Gabor
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis