5 plantes toxiques qui ressemblent à des plantes comestibles

Plante toxique ou plante comestible ? La question est bien souvent posée quand on parle de champignons mais moins quand il s’agit de plantes et pourtant certaines peuvent être particulièrement dangereuses pour les gens qui les consommeraient. Découvrons ensemble 5 plantes toxiques qui ressemblent à des plantes comestibles.

Rédigé par Julien Hoffmann, le 15 Sep 2020, à 18 h 40 min

Même si la pratique est séculaire, la cueillette et la consommation de plantes a le vent en poupe de la cuisine jusqu’aux tisanes. Vecteurs de reconnexion avec la Nature, la cueillette et la consommation de plantes nécessitent cependant de ne pas détruire le milieu où l’on cueille et de prendre garde de ne pas mettre une plante toxique (ou plusieurs) dans son panier !

Ail des ours vs Muguet, une plante toxique

S’il n’est pas toujours évident de trouver un guide des plantes sauvages comestibles et toxiques, heureusement certaines plantes peuvent s’en passer, comme ici l’ail des ours. À ne pas confondre avec le muguet qui est une plante toxique  !

Ail des ours ou muguet ? © rawcapPhoto

Pour faire la différence, il vous suffira d’utiliser votre nez pour faire la différence les yeux fermé. Pas d’odeur ? C’est du muguet à ne pas consommer !
Pour ne pas confondre l’ail des ours et le muguet vous pouvez également attendre que la plante fleurisse car les fleurs sont radicalement différentes les unes des autres.

Lire aussi : Plantes sauvages : nos conseils pour une cueillette sans risque

Acacia vs Cytise commun

Souvent recherchées pour en faire de succulents beignets, l’acacia et ses fleurs peuvent être confondues avec celles de Cytise commun. La chose est rare mais mérite tout de même de rester attentif.

Les fleurs de Cytise sont très marquées en jaune © Irina Borsuchenko

Si la différence de couleur peut sembler criante ainsi sur photo, il faut cependant savoir rester humble sur le sujet car, une fois sur le terrain les certitudes peuvent rapidement s’effacer. En cas de doute sur la toxicité ou non de la plante, on s’abstient !

Rumex vs Arum

Le rumex ou oseille, est souvent considéré comme une plante envahissante et taxé de « mauvaise herbe », terminologie désormais proscrite car loin de la réalité de terrain. En effet le rumex se cuisine particulièrement bien autant en pesto qu’en gratin et de bien d’autres manières comme on le ferait avec des épinards.

Feuilles de rumex © Eileen Kumpf

À ne pas confondre avec l’Arum qui peut être trouvé dans la nature sur tout le bassin méditerranéen mais qui est également une plante d’intérieur toxique.

plante poison

Myrtille vs Belladone

Les myrtilles sont certainement aussi savoureuses que la belladone est toxique voire mortelle. La confusion est possible dans certaines – mauvaises – conditions mais en vous renseignant bien avant sur ConsoGlobe, peu de chance que vous vous trompiez un jour.

Caractéristiques baies de belladone, une plante poison © kanusommer

Si, en plus du doute, vous avez de la tachycardie, des hallucinations et une sécheresse buccale, n’hésitez pas une demie seconde à vous rendre aux urgences, la Belladone est une plante poison !

Consoude vs Digitale

Les fleurs de consoude, qui ont un léger goût sucré et permettent de relever un plat en couleur, n’ont pas du tout les mêmes vertus que les fleurs de digitale qui sont, elles, toxiques.

Les Digitales peuvent se trouver seules ou en tâches © Fexel

L’avantage dans la différenciation de la consoude avec la digitale réside dans le fait qu’elles ne poussent pas aux mêmes endroits.
La consoude est plus une plante plutôt présente en plaine et milieux ouverts alors que la digitale se trouve plus en montagne et dans les milieux fermés telles que les forêts.

Illustration bannière : Les myrtilliers ne doivent pas être confondus avec la belladone © Goodluz
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Il est impossible de confondre le rumex avec l’arum et encore moins la consoude avec la digitale !
    C’est vraiment prendre les lecteurs pour des idiots !!!

Moi aussi je donne mon avis