Ces 8 aliments qu’il ne faut absolument pas congeler

Fruits, légumes, oeuf, fromage… Vous vous êtes sûrement déjà demandé si tel ou tel aliment pouvait se congeler sans risque. Certains oui, d’autres non. On fait le point pour vous.

Rédigé par Agathe Perrier, le 23 Oct 2020, à 13 h 10 min

La congélation est une bonne méthode pour conserver des aliments ou repas. Elle se révèle d’ailleurs bien pratique pour les personnes qui aiment cuisiner de grandes quantités d’un coup, ce qui permet de mettre des plats de côté et d’en avoir toujours de prêts sous le coude. Reste que tout ne se congèle pas.

Peut-on congeler du fromage, des oeufs, etc. ? Les aliments à ne pas congeler

Pour conserver les aliments plus longtemps, le congélateur est idéal. Mais, les températures très froides peuvent altérer le goût ou la texture de certains aliments. Ils deviennent alors immangeables, voire toxiques. Heureusement, ils ne sont pas nombreux ces aliments à ne pas congeler !

Le lait

Sa texture liquide devient granuleuse à cause de la congélation. Il n’est par contre pas dangereux de le consommer ainsi.

Peut-on congeler du beurre ? Aucun problème pour le beurre standard (mais pas trop longtemps, car il risque de rancir), par contre pour le beurre allégé est déconseillé, car il contient moins de matières grasses et plus d’eau et risque donc de se déphaser à la décongélation.

Peut-on congeler les oeufs ?

Crus ou cuits, les oeufs ne se congèlent pas. Dans le premier cas, à l’image d’une bouteille trop remplie placée au congélateur, la coquille se brise sous la pression. Dans le second, la texture de l’oeuf devient caoutchouteuse et spongieuse au moment de la décongélation.

Peut-on congeler des oeufs ? © TON XAYYASONE

Il est néanmoins possible de congeler des blancs d’oeufs crus. Il suffit de les placer dans un récipient hermétique et de les utiliser sous quatre mois.
Conseil : inscrivez la date et la quantité de blancs d’oeuf sur la boîte avant de la placer au congélateur.

Les crèmes desserts

Souvent réalisées avec du lait ou des oeufs (voire les deux), les crèmes desserts ne se congèlent donc pas. Le grand froid leur fait en effet perdre onctuosité et saveur.

Les sauces

Tout comme le lait, l’aspect des sauces devient granuleux avec la congélation. Leur goût et leur onctuosité se dégradent même pour celles contenant de la farine ou de la fécule. Si vous avez des restes de sauce après un repas, ils pourront servir pour accompagner des salades, pâtes ou autres sandwichs.

Les fruits riches en eau

Pastèque, melon, fraise ou encore pêche… Ces fruits ont en commun de ne pas supporter d’être congelés. Et c’est le cas pour tous ceux qui contiennent beaucoup d’eau. Car une fois passée sous la barre du zéro degré, cette dernière va se cristalliser et sortir des fruits à la décongélation.

Résultat : perte de texture, de fermeté et aussi de qualité gustative. Mieux vaut donc les consommer frais et de saison !

Les légumes riches en eau

Pour les mêmes raisons que les fruits précédemment cités, les légumes gorgés d’eau n’aiment pas le congélateur. Parmi eux, le concombre, de nombreuses variétés de salade, les poivrons, les courgettes… Il est par contre tout à fait possible de congeler de la soupe.

Concernant les autres types de légumes, voici une astuce afin de les congeler : faites blanchir vos légumes. C’est-à-dire les cuire 3 à 5 minutes dans de l’eau bouillante. Égouttez-les et séchez-les complètement avant de les congeler pour une durée maximale de 12 mois.

Congeler des tomates, c’est possible ?

Les tomates fraîches peuvent être placées au congélateur pour être utilisées ensuite dans des préparations cuites (oubliez les salades !). Pour cela il suffit de les peler après les avoir bien lavées, de les placer entières, en tranches ou en morceaux sur une plaque dans le congélateur. Puis, une fois congelées de les mettre dans des sacs ou des boites.

Congeler les tomates, c’est possible © New Africa

Et congeler champignons ?

On peut tout à fait congeler les champignons après les avoir blanchis ou cuits.

Les tubercules

Dans la liste des légumes ne supportant pas la congélation se trouvent également les tubercules.

À savoir pomme de terre, patate douce, rutabaga, panais, carotte, radis… Le passage sous zéro degré altère leurs éléments nutritifs et leur teneur en minéraux. Et risque aussi d’accélérer leur mûrissement et de les rendre noirs et immangeables.

Ils se conservent de toute façon très bien et pendant plusieurs semaines dans un endroit frais et sombre, à l’abri du soleil et de chaleur, comme un garage ou une cave par exemple.

Congeler du fromage

Il n’est pas possible de congeler tous les types de fromages. Parmi eux, les fromages frais (chèvre, ricotta, mascarpone, faisselle…) ou à pâte molle (brie, camembert, reblochon, roquefort…). Là encore c’est à cause de la grande quantité d’eau qu’ils contiennent. Ils deviennent alors farineux et s’effritent à la décongélation. Pire : ils perdent même leur goût.

Les fromages à pâte dure ou pressée se congèlent par contre sans aucun problème.

Peut-on congeler de la charcuterie ?

Saucisson, pâté, etc., conservent très bien au congélateur à condition de le mettre à la plus basse température possible soit entre 20°C ou -25° C, le plus rapidement possible après achat. À consommer dans les 2 mois qui suivent, même dans les meilleures conditions de conservation.
Peut-on congeler du jambon ? Qu’il soit cru ou cuit, la réponse est oui, dans les mêmes conditions que pour les autres charcuteries. Pour le côté pratique, placer chaque tranche entre des feuilles de papier ciré  pour récupérer facilement les tranches nécessaires sans avoir à décongeler la totalité de votre stock en une fois…
Pour le décongélation du jambon et des charcuteries en général, placer les quelques heures au réfrigérateur pour que le processus soit progressif et que le goût ne soit pas altéré.

Quelques conseils sur la (dé)congélation

Il est conseillé d’emballer chaque aliment dans une boîte hermétique ou un sachet fraîcheur avant de le congeler. Sans oublier d’y inscrire la date du jour de congélation, voire le produit dont il s’agit.
Pour décongeler un produit, il est préférable de le laisser dégeler au réfrigérateur. Vous pouvez également utiliser un micro-ondes réglé en mode décongélation.

Une règle de base à connaître à ce sujet : il ne faut pas recongeler un aliment qui a été préalablement congelé. Tout simplement, car cela favorise la prolifération de bactéries. Certaines, celles dites pathogènes, peuvent d’ailleurs provoquer des intoxications alimentaires plus ou moins graves.

Illustration bannière : Ne mettez jamais de contenant en aluminium au congélateur, ni de boites de conserve © hedgehog94
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste indépendante, j'aime découvrir et faire découvrir des projets et initiatives qui veulent faire bouger les choses. Particulièrement au niveau...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis