Les 9 aliments à ne surtout pas consommer après la date de péremption

Les produits alimentaires, selon la catégorie à laquelle ils appartiennent se conservent de quelques heures à…. l’infini ! Quels aliments présentent un risque s’ils sont consommés une fois périmés ?

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 7 Apr 2021, à 18 h 26 min

Beaucoup d’aliments d’épicerie ne se périment jamais. Ce n’est pas le cas de produits frais, susceptibles de contenir des bactéries pathogènes. Combien de temps conserver ces produits et comment savoir s’ils présentent un risque ?

Aliments périmés dangereux de source animale

Pas toujours facile de s’y retrouver dans les dates de péremption ! Quand les industriels annoncent une DLUO, autrement dit une Date Limite d’Utilisation Optimale, nous savons très bien qu’il nous reste une bonne marge. En effet, une fois périmés, ces produits d’épicerie ne présentent pas de danger pour la santé, même consommés après la date. Ce n’est pas le cas de ces produits frais.

La viande et la charcuterie

Sans surprise, la viande, surtout hachée ou consommée crue comme le tartare, compte parmi les aliments à ne surtout pas manger périmés.
Exposées à l’air, des colonies de bactéries (salmonelle, listeria ou staphylocoques) se développent. Au mieux, elles provoquent de légers troubles digestifs. Au pire, c’est l’intoxication alimentaire sérieuse, voire la salmonellose.

péremption

Aliments périmés dangereux – La viande hachée ne se conserve pas – © Wiktory

Tout aspect un peu suspect – couleur ou odeur bizarres – doit vous alerter. La viande hachée doit être mangée dans les 12 heures après l’achat.

De la même façon, jambons, terrines, rillettes et pâtés, une fois entamés, doivent être consommés dans les 48 heures maximum. Les charcuteries salées, séchées et/ou fumées se conservent davantage.

Le poisson et fruits de mer

Là encore, rien de surprenant ! Pourtant, on peut être tenté de consommer du poisson un peu « limite », par crainte du gaspillage. Il vaut donc mieux acheter le poisson frais au fur et à mesure car il doit être cuisiné dans les 24 heures.
Si la peau ou l’oeil sont ternes, il est devenu impropre à la consommation car contenant, potentiellement, des bactéries pathogènes comme l’E. coli entre autres.

Les fruits de mer sont sensibles à la chaîne du froid : à surveiller de près pour éviter l’intoxication.

Les oeufs

Les oeufs comportent plusieurs dates de consommation. Ils sont dits extra-frais jusqu’à 9 jours après la ponte et frais jusqu’à 28 jours après.

Toutes les astuces pour bien conserver les oeufs

Le risque est de garder des jaunes et/ou des blancs crus plus de 48 heures dans son réfrigérateur car des bactéries peuvent s’y développer.

Le fromage frais ou au lait cru

La plupart des fromages ne se périment pas vraiment. Même après la date indiquée, voire avec une légère moisissure qui apparaît en surface, le risque sanitaire est moindre. Cependant, il faut rester prudent avec le fromage frais dans lequel se développent les bactéries pathogènes après quelques jours.

Le fromage au lait cru, périmé ou non, peut présenter des risques. C’est pour cela qu’il est déconseillé aux femmes enceintes, aux enfants les plus jeunes et aux personnes immunodéprimées.

Aliments dangereux : les végétaux aussi !

Moins risqués les fruits et légumes, dans certaines conditions, ne doivent pas être consommés après la date de péremption.

Les jus de fruits frais

péremption

Aliments dangereux – Les jus de fruits frais doivent être bus rapidement – © Alexandra Anschiz

Conserver un jus de fruit frais trop longtemps n’a aucun intérêt. Les vitamines sont fragiles et disparaissent rapidement. Oublié, donc, le coup de boost avec un jus de fruits entamé et resté au frigo 48 heures.
Mais la raison principale pour éviter la consommation après 5 jours est surtout le risque de contamination. Bactéries et levures se développent dans des jus de fruits qui n’ont pas été pasteurisés.

La salade en sachet

La salade en sachet dépanne. Mais elle n’est pas très saine car elle peut contenir des traces de chlorate ! Ce n’est pas tout : même rincée soigneusement, la salade en sachet a très bien pu être contaminée par l’E. coli ou la salmonelle. Aspect et odeur suspects sont de très bons indicateurs.

À éviter autant que possible et à rincer avec de l’eau additionnée de vinaigre blanc pour éloigner les risques.

Graines germées

Attention avec les graines germées ! Cet aliment très sain et aussi très fragile. Et parce qu’on consomme les graines germées crues pour bénéficier de tous leurs bienfaits, il est important de respecter les précautions d’emploi.

Il faut notamment bien les rincer avant de les manger et bien les conserver pour écarter les risques de présence d’E. coli.

Illustration bannière : Quels sont les aliments périmés dangereux ? – © lenetstan
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis