L’oignon, un aliment presque magique ?

Rédigé par Consoglobe, le 1 May 2013, à 9 h 34 min

L’oignon on l’aime ou pas mais en tout l’oignon, il vaut mieux en manger. Alors si vous aimer jardiner bio, plantez vite des oignons. Voici pourquoi les aime ces oignons.

L’oignon, chouchou des diététiciens

oignons Les scientifiques et les diététiciens nous l’affirment : on peut manger des oignons sous toutes ses formes : cru, avec du sel, dans une salade.

L’oignon est bon cru mais pas indiqué pour ceux qui ont des problèmes d’estomac. Cuisiné, c’est un stimulant de l’appareil digestif avec des vertus « nettoyantes » qui a également des effets calmants sur les palpitations cardiaques.

Il agit positivement sur l’insomnie, l’artériosclérose, l’hypertension et aurait un effet préventif contre certains types de cancer.

C’est un agent riche en vitamines qui permet de lutter efficacement contre le scorbut. L’oignon favorise la sécrétion de la sueur et l’élimination de toxines, ce qui est positif en cas de maladie infectieuse.

oignon-santé

L’oignon nous soigne

L’oignon est aussi un bon vermifuge  : couper un oignon et laisser le tremper dans un verre de vin rouge pendant un à deux jours, puis filtrer la décoction, à avaler à jeûn chaque matin.

Par ailleurs, via ses propriétés antibiotiques et mucolytiques, il a un effet positif dans la prévention des infections respiratoires. Grâce à une substance active, la glucoquinine qui fait baisser le taux de sucre dans le sang, et fait de l’oignon un aliment anti-diabétique.

oignons-vertus

L’oignon antibiotique

L’oignon est un antibiotique efficace dans le cas des infections de la peau.

Une application d’oignons écrasés favorise la cicatrisation des blessures et des brûlures. Appliqué, cru, sur la peau, l’oignon soulage aussi en cas piqûre d’insecte ou d’araignée. L’oignon est un bon nettoyant de la peau et est recommandé parfois pour traiter les jeunes peaux atteintes par l’acné, tant en application externe qu’en consommation régulière.

Enfin, l’oignon est diurétique ; il fluidifie le sang et facilite la circulation ce qui aide à prévenir les thromboses.

Quand on vous disait que l’oignon est un aliment incontournable !

*

Je veux témoigner

Manger de saison chaque mois !

En savoir plus sur l’oignon : Les vertus multiples de l’oignon

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




41 commentaires Donnez votre avis
  1. Pour changer de rubrique, un bon petit coup dans l’oignon ça fait toujours du bien.
    Et puis comme vous êtes gentils , l’union fait la force, mais l’oignon fait la soupe.

  2. eh ben écrit oignon non pas ognon allez voir Mr Larousse espèce de nullard.

  3. Je mange deux oignons par jour depuis 10 jours et mon exczema à totalement disparu , de plus je me sent moins fatigué en revanche j ai une haleine de coyote 🙂

  4. Moi aussi doit vous témoigner de ceci:
    il ya quelque jours,je prends la moitié de l’oignon rouge et j’ai déjà réalisé ses bienfaits et bénéfié de ses propriétés expectorantes et anti infectieuses.

  5. On écrit pas oignon mais ognon !!! Bande de nul

    • oignon est aussi valable que le néologisme ognon …
      à contrario, l’orthographe correcte de « bande de nul » est « bande nuls »

    • Il y a des années on l écrivait bien oignon mais voila depuis environ 20 ans l’ognon fait son chemin et depuis 2012 il est dans le Larousse! Alors est-ce une faute? Mmmm la langue française change mais est-ce pour mieux quand les Français utilisent trop de mots de l’anglais?? Comme Parking qui a pourtant un très beau mot français « stationnement » ou se garer… Alors si vous voulez traiter les gens de nuls et bien espérons que votre parler est impeccable!

      Le miens il ne l’est pas mais je n’utilise pas les mots de l’anglais si je parle français mais je les utilise quand je parle anglais! Vous voulez faire mourir votre langue alors vous êtes bien parti!

  6. bonjour
    je viens de lire ce matin lavez une quantité de la peau de l’oignon rouge et après prendre une cuillère et demi faire bouillir dans de l’eau comme le thé et buvez cette boisson 3 fois par jour 5 mn avant chaque repas ( pendant un mois vous allez perdre 10 kg)!!!!!!!!
    est ce que quelqu’un a essayé cette recette.

    • Mange mieux,bouge et tu vas maigrir! Ah oui il faut aussi laisser le vin, bières et autres!

  7. Bonjour.
    j’ador mangé l’oignon cru

  8. Bonjour,
    j’adore mangé l’oignon cru.

  9. Bonjour,

    j’ai mangé de l’oignon ce soir et je vous confirme ses effets bénéfiques et surtout nettoyants !

    Merci pour votre attention

  10. moi je suis une personne qui souffre de palputations et aussi une intolerence au gluten je prends de loignon en jus je le met dans le mixeur avec de l eau et je prends en egalité d un vrai chaque matin mais une fois je le bois toute la journée j ai des crampes dans l estomac et aussi ma tention monte et les palputation aussi je ne sais pas pourquoi ca m arrive une personne peut me dire la cause merci

  11. Est-ce que les oignons cuits ont la même vertu ?

  12. A vrai dire,tout ce que l’on dit de l’oignon est parfaitement réel depuis que j’ai commencé à l’utilisé j’ai eu un bien etre net à savoir sur la couleur de ma peau (tin ), circulation sanguin, taux de glycémie etc
    Donc je conseille surtout aux diabétiques et aux sportifs de le prendre

  13. merci pour vos conseil

  14. Bonjour à tous,

    Je viens de boire une décoction d’oignon et j’ai tout vomis juste après l’avoir bu. S’il peut faire que du bien alors pourquoi j’ai vomis ?????????Merci de me répondre

    • il a purifié ton corps en vomissant ce qu’il y ‘avait de pas bon! et après c’est mieux que sa sorte par le haut que le bas lool

  15. bonjour .mon medecin traitant en diabetologie me conseille de ne pas consommer de l ‘oignon .il est tres riche en sucre.donc mauvais pour un diabetique.le vrai probleme que que beaucoup de medecins disent que l oignon est tres bon pour un diabetique . vrai ou faux .aidez moi merci .je suis diabetique.

    • bonjour
      100gr contient 4.2gr de sucre
      100gr de pomme 10gr de sucre

    • votre medecin monteur c’est pas vrai .moi j’ai la diabete je mange tout les jour une il baisse tres bien .

  16. C’est vraiment merveilleux

  17. C’est un phénomène fréquent avec les rasoirs électriques.
    Essayez -si vous utilisez un rasoir électrique- de vous raser avec des rasoirs jetables.

    Cordialement

  18. Je Viens solliciter votre aide pour comprendre une situation qui me dérange depuis quatre année. je suis allé voir le médecin qui est rester perplexe sans me donner de solution.
    Le fait est que j’ai des boutons qui apparaissent sur le menton après chaque rasage, je suis de peau marron (africain), est-il que ces boutons gonfle font des pu et c’est douloureux et désagréable avec un effet chauffant. J’ai remarqué que chaque fois que je consomme des oignons, les pu qui sortent de mes boutons sentent de l’oignon, mais vraiment de l’oignon ! je suis très mal. besoin d’aide est ce que le staphylocoque peuvent être en interaction avec une quelconque consommation d’oignon ?
    Merci d’avance de votre aide

  19. la goutte est une maladie caractérisée par une augmentation de l’acide urique dans le sang fréquente chez les gents qui consomment bcp les viandes rouges

  20. Ahah je viens de manger un onion cru par plaisir (parce que c’est super bon avec du compté, bizare ??essayez vous aller voir comme c’est bon)
    Et je me demandais si c’était nocif ou pas, donc merci pour cet article 🙂

  21. Je suis heureux que de tels articles existent, pourriez-vous cependant faire attention à l’orthographe?
    Notre santé est importante, notre langage aussi…

  22. effectivement ail et l’oignon ce bon la sante alors il faut pas se priver
    même si c’est fort.

  23. Ca y est ! Je l’ai fait ! J’espère que ça sera efficace, je viens de manger un oignon cru en entier 😛 Je voulais voir si j’en étais capable 🙂

  24. moi aussi je veux savoir si l’ognon a un effet sur la fértilité

  25. sa voir tou sur l oignon

  26. l effet de l oignon et l ail est deja trouve et lu depuis 1432 ans
    dans notre saint courant dans <sourette ettini we ezzeytoun< notre bon dieu nous s tout donne el hamdo lelah ….

    • M’haia Tarek dit:Il faudrait faire une vide9o du ftsvieal d’Annecy ! N’est-ce pas, comme e7a tous les dliriens auraient des infos en vide9o ! C’est pre9vu, surveille bien le blog !

  27. on m’a recommandé de découper la moitié d’un oignon en petites tranches ,le mettre dans un verre ,le remplir d’eau jusqu’à la hauteur de l’oignon ceci le soir pour boire son jus le matin à jeun parait il que c’est efficace contre la goutte et les rhumatismes ,je suis à ma première semaine ,j’espère que ca sera efficace

  28. Effectivement l’oignon est une plante pour l’appareil respiratoire très magique car ça fait u bout de temps que je suis entrain de travailler sur cette plante.Mais je cherche les informations sur la réaction d’identification de Glucoquinine pourquoi pas quantification.

  29. Je recherche de l’oignon en gélule.Auriez vous une adresse ,merci d’avance.

  30. bonjour,
    Je recherche de l’oignon en gélule.Auriez vous une adresse ,merci d’avance.

  31. merci pour l information . jamerais adherer.

Moi aussi je donne mon avis