L’oignon, un aliment presque magique ?

Rédigé par Consoglobe, le 1 May 2013, à 9 h 34 min

L’oignon on l’aime ou pas mais en tout l’oignon, il vaut mieux en manger. Alors si vous aimer jardiner bio, plantez vite des oignons. Voici pourquoi les aime ces oignons.

L’oignon, chouchou des diététiciens

oignons Les scientifiques et les diététiciens nous l’affirment : on peut manger des oignons sous toutes ses formes : cru, avec du sel, dans une salade.

L’oignon est bon cru mais pas indiqué pour ceux qui ont des problèmes d’estomac. Cuisiné, c’est un stimulant de l’appareil digestif avec des vertus « nettoyantes » qui a également des effets calmants sur les palpitations cardiaques.

Il agit positivement sur l’insomnie, l’artériosclérose, l’hypertension et aurait un effet préventif contre certains types de cancer.

C’est un agent riche en vitamines qui permet de lutter efficacement contre le scorbut. L’oignon favorise la sécrétion de la sueur et l’élimination de toxines, ce qui est positif en cas de maladie infectieuse.

oignon-santé

L’oignon nous soigne

L’oignon est aussi un bon vermifuge  : couper un oignon et laisser le tremper dans un verre de vin rouge pendant un à deux jours, puis filtrer la décoction, à avaler à jeûn chaque matin.

Par ailleurs, via ses propriétés antibiotiques et mucolytiques, il a un effet positif dans la prévention des infections respiratoires. Grâce à une substance active, la glucoquinine qui fait baisser le taux de sucre dans le sang, et fait de l’oignon un aliment anti-diabétique.

oignons-vertus

L’oignon antibiotique

L’oignon est un antibiotique efficace dans le cas des infections de la peau.

Une application d’oignons écrasés favorise la cicatrisation des blessures et des brûlures. Appliqué, cru, sur la peau, l’oignon soulage aussi en cas piqûre d’insecte ou d’araignée. L’oignon est un bon nettoyant de la peau et est recommandé parfois pour traiter les jeunes peaux atteintes par l’acné, tant en application externe qu’en consommation régulière.

Enfin, l’oignon est diurétique ; il fluidifie le sang et facilite la circulation ce qui aide à prévenir les thromboses.

Quand on vous disait que l’oignon est un aliment incontournable !

*

Je veux témoigner

Manger de saison chaque mois !

En savoir plus sur l’oignon : Les vertus multiples de l’oignon

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




40 commentaires Donnez votre avis
  1. eh ben écrit oignon non pas ognon allez voir Mr Larousse espèce de nullard.

  2. Je mange deux oignons par jour depuis 10 jours et mon exczema à totalement disparu , de plus je me sent moins fatigué en revanche j ai une haleine de coyote 🙂

  3. Moi aussi doit vous témoigner de ceci:
    il ya quelque jours,je prends la moitié de l’oignon rouge et j’ai déjà réalisé ses bienfaits et bénéfié de ses propriétés expectorantes et anti infectieuses.

  4. On écrit pas oignon mais ognon !!! Bande de nul

    • oignon est aussi valable que le néologisme ognon …
      à contrario, l’orthographe correcte de “bande de nul” est “bande nuls”

    • Il y a des années on l écrivait bien oignon mais voila depuis environ 20 ans l’ognon fait son chemin et depuis 2012 il est dans le Larousse! Alors est-ce une faute? Mmmm la langue française change mais est-ce pour mieux quand les Français utilisent trop de mots de l’anglais?? Comme Parking qui a pourtant un très beau mot français “stationnement” ou se garer… Alors si vous voulez traiter les gens de nuls et bien espérons que votre parler est impeccable!

      Le miens il ne l’est pas mais je n’utilise pas les mots de l’anglais si je parle français mais je les utilise quand je parle anglais! Vous voulez faire mourir votre langue alors vous êtes bien parti!

  5. bonjour
    je viens de lire ce matin lavez une quantité de la peau de l’oignon rouge et après prendre une cuillère et demi faire bouillir dans de l’eau comme le thé et buvez cette boisson 3 fois par jour 5 mn avant chaque repas ( pendant un mois vous allez perdre 10 kg)!!!!!!!!
    est ce que quelqu’un a essayé cette recette.

    • Mange mieux,bouge et tu vas maigrir! Ah oui il faut aussi laisser le vin, bières et autres!

Moi aussi je donne mon avis