Le miel, merveille de la nature

Rédigé par Emma, le 22 Sep 2008, à 11 h 27 min

Le miel issu du commerce équitable

Le miel est un produit « phare » au même titre que la banane ou le cacao. Il provient principalement d’Amérique centrale et d’Afrique orientale.

L’apiculture est la seule forme d’agriculture qui ne requiert pas de terres. L’exploitant dépose ses ruches dans le champ d’un autre paysan. Ainsi, tout en faisant le miel, les abeilles facilitent la pollinisation des plantes qui sont alors plus productives.

Au Mexique, la production de miel occupe une place importante dans l’économie locale. Néanmoins, la concurrence des marchés mondiaux, notamment européens, est très forte. Le miel c’est aussi l’un des tout premiers produits proposés par le commerce équitable.

Plus une région possède de diversité et d’abondance de fleurs, plus la production de miel est importante et de qualité. Les apiculteurs sont donc particulièrement sensibles à la préservation de leur environnement.

la production de Miel en France

En 2011, un printemps relativement favorable a permis de redresser la courbe de production du miel en France qui déclinait depuis des années.

En 2011, la production devrait être en hausse de 1000 à 3000 tonnes par rapport à 2010 (16 000 tonnes).

Une information réjouissante qui ne met pas fin à la chute des populations d’abeilles ni de mettre un terme à la polémique sur le Cruiser. Le Cruiser OSR est un pesticide que les apiculteurs soupçonnent de causer la mort d’abeilles. Une affirmation fortement contestée par le fabricant.

*

miels et érable bio

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

35 commentaires Donnez votre avis
  1. je trouve quand même amusant (sic) que cet article fasse immédiatement suite à  » Des micro-plastiques partout, même dans le miel !! »

  2. moi j’aime trop le miel, et les miels pops. « Miel pops, c’est bzzz,bzzz,bzzz; bzzz,bzzz,bzzz » :).

    • ah ouais, c’est trop bon les miels pops :o! J’en mange tout le temps :D! Je suis mielpopseur :p. C’est grave peut-être :(!

  3. mon adresse est le suivant

    adama.millogo@ymail.com
    bobo dioulasso burkina faso
    si vous etes interessés contactez moi

  4. bjrs je produit du miel donc je cherche des acheteurs avec qui je peux collaborer a long terme

  5. svp, moi je veux savoir pourquoi le mélange du miel avec le thé transforme la coloration en foncée,et je profite aussi à demander si ce mélange est bien pour la gorge,parce que ça m’a fait peur de voir cette réaction,je me suis dis peut-être ça peut y arriver d’autres réactions à l’intérieur de mon corps…………cela ne montre pas au hasard que le miel est pas bon?

    • Emma

      Bonjour Khadija,
      vous n’avez aucun soucis à vous faire sur les conséquences du changement de couleur du thé quand on y ajoute du miel. C’est une réaction entre le sucre et les tanins, aussi naturelle que le changement de couleur du thé quand on y ajoute du lait. Et les vertus du miel dans le thé ( ou la tisane, ou la citronnade chaude) sont toujours aussi bonnes, quand le thé n’est pas brûlant, comme je l’explique dans l’article. Continuez à prendre des thés au miel, pour votre plus grand bien et votre plus grand plaisir.

  6. merci beaucoup pour ces informations,c’est vraiment important

  7. le miel la grande question il n a aucune incidence sur le poids au contraire il es benefique pour la sante surtout en hiver en gargarisme pour les mots de gorge c es top

Moi aussi je donne mon avis