Le miel, merveille de la nature

Rédigé par Emma, le 22 Sep 2008, à 11 h 27 min

La gelée royale

La gelée royale a des vertu identiques à celles du pollen mais elle offre beaucoup plus de protéines. En effet, elle contient des glucides, des minéraux (potassium, soufre, calcium, zinc, magnésium, fer, phosphore, aluminium,  et sélénium) et des acides gras essentiels. On trouve aussi de nombreuses vitamines dans la gelée royale :  les vitamines A, B, C, D, E et H.

Miel – Le saviez-vous ?

  • La couleur du miel dépend du nectar dont il est issu et est accentuée par son vieillissement.
  • Son odeur subtile et typique pour chaque variété possède une prédominance selon son origine botanique.
  • En passant d’une fleur à l’autre, chargées du pollen butiné, les abeilles participent à la fécondation des plantes de même espèce.
  • Pour porter un nom de fleur, le miel doit contenir au moins 50 % du nectar provenant de cette espèce.
  • En Europe, ce sont près de 20 000 espèces végétales qui ne doivent leur reproduction qu’aux abeilles.
  • La densité moyenne du miel est d’environ 1,4 à 20°C. Elle peut varier si les conditions de conservation sont mauvaises.
  • Son PH est acide, souvent aux environs de 5,5.

 

Le miel biologique

Produit on ne peut plus naturel, le miel est généralement le fruit du travail d’apiculteurs soucieux de pratiquer leur métier dans le respect de la tradition. Le miel bio est une denrée rare car les règles de certification sont particulièrement strictes en Europe. En France on dénombre à peine 300 apiculteurs qui peuvent prétendre au label.

Le miel bio est caractérisé par un supplément d’exigence et de qualité basé sur le cahier des charges régissant l’apiculture bio et visant à conserver la saveur et la richesse nutritionnelles originelles du miel.

Les zones de butinage

Par ailleurs, les zones de butinage sont naturelles ou cultivées selon les méthodes bio, loin des grandes cultures arrosées des produits phytosanitaires.

Même les ruches sont faites de matériaux naturels et traitées par des méthodes non chimiques. Les abeilles sont, quant à elles, nourries au miel bio et soignées à l’homéopathie ou à la phytothérapie.

Toutefois, il faut savoir que la certification bio a mis du temps à s’établir car en certifiant un miel bio, on sous-entend que d’autres miels ne seraient pas vraiement naturels. La particularité d’un miel bio et son goût prononcé et bien spécifique…

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

35 commentaires Donnez votre avis
  1. je trouve quand même amusant (sic) que cet article fasse immédiatement suite à  » Des micro-plastiques partout, même dans le miel !! »

  2. moi j’aime trop le miel, et les miels pops. « Miel pops, c’est bzzz,bzzz,bzzz; bzzz,bzzz,bzzz » :).

    • ah ouais, c’est trop bon les miels pops :o! J’en mange tout le temps :D! Je suis mielpopseur :p. C’est grave peut-être :(!

  3. mon adresse est le suivant

    adama.millogo@ymail.com
    bobo dioulasso burkina faso
    si vous etes interessés contactez moi

  4. bjrs je produit du miel donc je cherche des acheteurs avec qui je peux collaborer a long terme

  5. svp, moi je veux savoir pourquoi le mélange du miel avec le thé transforme la coloration en foncée,et je profite aussi à demander si ce mélange est bien pour la gorge,parce que ça m’a fait peur de voir cette réaction,je me suis dis peut-être ça peut y arriver d’autres réactions à l’intérieur de mon corps…………cela ne montre pas au hasard que le miel est pas bon?

    • Emma

      Bonjour Khadija,
      vous n’avez aucun soucis à vous faire sur les conséquences du changement de couleur du thé quand on y ajoute du miel. C’est une réaction entre le sucre et les tanins, aussi naturelle que le changement de couleur du thé quand on y ajoute du lait. Et les vertus du miel dans le thé ( ou la tisane, ou la citronnade chaude) sont toujours aussi bonnes, quand le thé n’est pas brûlant, comme je l’explique dans l’article. Continuez à prendre des thés au miel, pour votre plus grand bien et votre plus grand plaisir.

  6. merci beaucoup pour ces informations,c’est vraiment important

  7. le miel la grande question il n a aucune incidence sur le poids au contraire il es benefique pour la sante surtout en hiver en gargarisme pour les mots de gorge c es top

Moi aussi je donne mon avis