Les secrets de 3 aliments controversés

>>>Suite des secrets de 3 aliments controversés.

2-la banane

Les bananes ? Scandaleuses ? Oui ! Bien que ces fruits délicieux soient bourrés de vertus pour notre santé, l’industrie de la banane a une longue histoire d’exploitation coloniale derrière elle…

D’après le récent ouvrage de Dan Koeppels : "La banane : le destin du fruit qui a changé le monde", la société Chiquita Brands International, productrice et distributrice de bananes, a payé plus de 1,7 million de dollars le groupe terroriste colombien United Self-Defense Forces pour se protéger entre 1997 et 2004…

En 2007, après avoir reconnu les faits, le Géant Chiquita aurait payé 25 millions de dollars pour régler ses comptes avec le ministère de la justice américaine.

banane

Par ailleurs, la culture des bananes est responsable du déboisement d’une très importante partie de l’Amérique latine, rien que ça ! Sans oublier l’usage important de pesticides qui ont pollué le terrain. En tant que consommateurs, nous pouvons réagir en achetant plutôt des bananes labellisées Fair Trade !

La banane en chiffres

  • La banane est cultivée dans plus de 120 pays,
  • Elle occupe le premier rang de la production fruitière, avec plus de 106 millions de tonnes produites chaque année à l’échelle mondiale.
  • En termes de production mondiale, la banane est le quatrième produit agricole après le riz, le blé et le maïs (Lassoudière, 2007).

Voir la suite  : thon>>>Le thon : des pratiques insidieuses !

Lire également sur l’alimentation bio