Parmi les métiers des thérapies du bien-être, lequel est fait pour vous ?

L’éventail des métiers du bien être s’est beaucoup développé ces dernières années, et ce parallèlement à l’engouement du grand public pour ces pratiques. Si l’on souhaite devenir thérapeute soi-même, il est parfois bien difficile de choisir parmi tous les métiers des thérapies du bien-être. Éclairage.

Rédigé par Séverine Bascot, le 27 Nov 2017, à 14 h 35 min
Cet article a été sponsorisé, mais nous gardons
notre liberté éditoriale et y avons écrit ce que nous pensons.

Quels métiers des thérapies du bien-être pour quelles personnalités ?

Vous répondez aux critères énumérés ci-dessus ? L’un des domaines thérapeutiques suivants est sûrement fait pour vous.

Praticien(ne) en relation d’aide

La relation d’aide vise à accompagner les personnes en situation de crise ou de conflit, et de les aider à résoudre certains dysfonctionnements. Cette discipline demande bien-sûr une grande stabilité psychologique et de l’empathie, mais aussi beaucoup d’écoute, de la mémoire et un fort esprit d’analyse. Si en outre, vous êtes curieux d’en apprendre toujours plus sur la psychologie et avez envie d’étudier, cette discipline pourrait vous correspondre.

Praticien(ne) en massage

Pour devenir masseuse ou masseur bien-être, il faut évidemment avoir un contact facile avec le corps. Mieux vaut aussi être en bonne condition physique, avoir le sens du toucher et une perception consciente de la position ou des mouvements des différentes parties du corps (kinesthésie). Bien évidemment, il est nécessaire de ne pas craindre les contacts physiques et d’aimer masser des inconnus.

Énergéticien(ne)

Ensemble de moyens basé sur la connaissance des corps énergétiques et des remèdes naturels, l’énergétique est une synergie entre les approches traditionnelles (indiennes, chinoises, tibétaines), les connaissances de la science et la physiologie occidentale.

Sonothérapie © ThomsonD

Ce domaine inspirera certainement toutes celles et ceux qui aspirent à s’occuper des maux du corps et s’intéressent aux questions d’aura, de chakras, mais aussi aux thérapies douces comme la sonothérapie, la chromothérapie, la gemmothérapie, etc. Les principales qualités du thérapeute en énergétique : une forte capacité d’analyse et de mémorisation, et un sens du touché développé.

Sophrologue

Basée sur la respiration, la visualisation et la gestion dynamique de la pensée, cette discipline thérapeutique vise à apporter un meilleur équilibre physique et psychologique aux sujets. Une bonne maître de soi et un grand calme sont donc les principales qualités requises, en plus d’un caractère pédagogue et d’une aisance à communiquer et à animer des groupes. La sophrologie demande également d’être apte à suivre un protocole et… d’aimer la relaxation avant tout !

Réflexologue

Qu’elle soit plantaire, palmaire, faciale ou abdominale, la réflexologie demande kinesthésie et dextérité. Pour la pratiquer mieux vaut aimer s’occuper des maux du corps et le contact physique avec des inconnus.

métiers des thérapie du bien-être

Réflexologie © coka

Art-thérapeute

Cette méthode vise à utiliser le potentiel d’expression artistique et la créativité à des fins psychothérapeutiques ou de développement personnel.

Vous êtes doué(e) d’une forte sensibilité artistique, d’une créativité débordante et d’une grande dextérité dans vos gestes ? L’art et la création sont vos moteurs ? Aucun doute, l’art-thérapie est faite pour vous !

Toutes ces formations aux métiers du bien-être sont très différentes, avec des coûts disparates et des durées allant de quelques mois à 2 ou 3 ans de formation. Il est donc important de bien cibler ce que l’on souhaite faire.

Curieux de connaitre le métiers du bien-être fait pour vous ? Répondez aux 48 questions du test de l’Institut Cassiopée et apprenez-en plus sur votre profil !

Illustration bannière : Aider les gens à rester zen – © STUDIO GRAND OUEST
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Le questionnaire ne débouche pas sur une proposition de formation en chromatothérapie, à mon avis la plus complète et avancée des thérapies énergétiques.

Moi aussi je donne mon avis