Parmi les métiers des thérapies du bien-être, lequel est fait pour vous ?

L’éventail des métiers du bien être s’est beaucoup développé ces dernières années, et ce parallèlement à l’engouement du grand public pour ces pratiques. Si l’on souhaite devenir thérapeute soi-même, il est parfois bien difficile de choisir parmi tous les métiers des thérapies du bien-être. Éclairage.

Rédigé par Séverine Bascot, le 27 Nov 2017, à 14 h 35 min
Cet article a été sponsorisé, mais nous gardons
notre liberté éditoriale et y avons écrit ce que nous pensons.

Les formations professionnelles dans les métiers des thérapies du bien-être – développement personnel, aide relationnelle, et thérapies corporelles – sont nombreuses. Certains cursus plus longs conduisent à un diplôme reconnu par l’état comme celui de kiné par exemple, quand d’autres sont qualifiantes mais non diplômantes. Toutes permettent à quiconque souhaite prendre soin de l’être humain dans sa globalité d’acquérir rapidement des savoir-faire, tout en développant leur savoir-être.

Les qualités nécessaires pour devenir praticien du bien-être

Les thérapeutes qui ont décidé de vivre des métiers du bien-être sont avant tout passionnés : ils se concentrent sur l’Autre et sur leur art dont ils cherchent constamment à perfectionner les techniques. Ils ont aussi su mettre en oeuvre dans leur propre vie, les conseils qu’ils prodiguent aux autres.

métiers des thérapies du bien-être © Photographee.eu

Évaluer ses qualités et ses aspirations

Avant de s’engager dans une formation, il faut se poser les bonnes questions afin de savoir quelle thérapie du bien-être est vraiment faite pour vous.

Communication

Communiquer, c’est déjà aider. Vous aimez communiquer et faites preuve une grande maturité, mais êtes-vous aussi quelqu’un d’accueillant, de pédagogue ? Savez-vous entendre l’autre dans ce qui est important pour lui ? Aimez-vous animer des groupes ou plutôt travailler en face à face ?

Maîtrise de soi

Un bon thérapeute s’appuie sur une grande solidité psychique, il doit être capable de garder la tête froide et d’agir en toute rationalité en s’appuyant sur son charisme. Les questions à vous poser : êtes-vous une personne stable, calme et patiente ? Avez-vous tendance à réagir dans la précipitation et sans réflexion préalable ? Quelles sont vos capacités à contrôler vos émotions ou à remettre en cause le regard des autres ?

Empathie

Dans ces métiers, il est indispensable de savoir se mettre à l’écoute des autres et de développer une relation de confiance avec eux afin de les aider à surmonter leurs troubles. Pouvez-vous ressentir facilement les émotions de l’autre ? Est-il aisé pour vous de vous mettre à la place d’autrui ? Savez-vous prendre en compte la subjectivité de vos interlocuteurs ?

métiers des thérapies du bien-être

Thérapie de groupe © Photographee.eu

Créativité

Comme outil thérapeutique ou de croissance personnelle, la créativité est un moyen efficace pour explorer de nouvelles facettes de soi, élargir son champ de perception et d’action ou encore affronter les périodes critiques de la vie. Avez-vous la fibre artistique et des talents ? Savez-vous concevoir la réalité autrement ?

Rapport au corps

S’occuper de quelqu’un, c’est à la fois entrer dans son intimité mais aussi se retrouver dans une grande proximité : des relations sensorielles s’instaurent inéluctablement. Êtes-vous vous-même en bonne forme physique ? Avez-vous le sens du touché et aimez-vous le contact physique ? Préférez-vous vous occuper des maux du corps ou plutôt de l’âme ?

Rapport à l’intellect

Avoir de l’expérience dans la vie est un véritable atout, mais il faut également avoir des connaissances en sciences humaines et socio-culturelles. Un thérapeute doit être doté d’un bon sens de l’observation, de l’analyse et de la synthèse. Demandez-vous si vous êtes quelqu’un d’organisé, si vous avez de bonnes capacités à mémoriser, à étudier ? Pourriez-vous suivre des protocoles pré-établis ?

L’Institut Cassiopée, véritable révélateur de vocations professionnelles, offre 54 formations personnalisées et accompagne les nouveaux thérapeutes à organiser leur installation professionnelle. Un test en ligne vous permet d’évaluer quel métier du bien-être vous correspond le mieux.

Lire page suivante : les métiers du bien-être

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Le questionnaire ne débouche pas sur une proposition de formation en chromatothérapie, à mon avis la plus complète et avancée des thérapies énergétiques.

Moi aussi je donne mon avis