Quelle est la meilleure eau à boire et pourquoi ?

Vieille controverse : pourquoi ne pas boire de l’eau du robinet ? Quelle est la meilleure eau à boire ? Voici quelques rappels utiles.

Rédigé par Elwina, le 25 Aug 2016, à 10 h 42 min

Que vaut l’eau du robinet ?

De nombreuses personnes pensent que faire bouillir l’eau du robinet lui enlève toute sa nocivité. Ceci est partiellement faux car le fait de faire bouillir détruit, certes, les microbes mais concentre les éléments indésirables. La quantité de chlore reste quasiment identique, le calcaire se transforme en tartre sous l’effet de la chaleur, ce qui se traduit par un dépôt blanc dans les casseroles.

En dehors du chlore, du calcaire, et des minéraux et métaux inassimilables, il y a aussi de plus en plus de produits chimiques en provenance des médicaments et molécules industrielles. Selon le dossier « Environnement et eau potable : une médication de masse à notre insu » de Sherrill Sellman, le problème est grave au point que ces produits polluants pharmaceutiques et de soins personnels ont un nom : les PPSP.(2)

90 % de tout médicament absorbé quitte l’organisme intact et redescend dans les réserves d’eau. Les molécules industrielles s’immiscent également aux réserves d’eau.

Médicaments et molécules chimiques dans l’eau du robinet

Il y a aujourd’hui 10.500 ingrédients chimiques qui entrent dans la composition des produits dit de soins personnels (hydratants, nettoyants, bains moussants, shampoings, déodorants, parfums, écrans solaires, etc…) et certains sont reconnus perturber notre système endocrinien, neurologique, respiratoire et immunitaire. Ce pot-pourri nous revient chaque fois que nous ouvrons le robinet de la cuisine.

Par ailleurs, des expérimentations ont démontré que l’absorption d’eau du robinet nuit à une bonne assimilation des aliments dans la mesure où les produits de traitement de l’eau ont pour but de tuer les microbes et bactéries et sont destructeurs de la flore intestinale. Des vérifications ont été entreprises sur des animaux d’élevage divisés en deux groupes, et nourris identiquement, mais buvant dans le premier groupe de l’eau pure et dans le deuxième de l’eau du robinet.

Il a été constaté que les selles des animaux buvant l’eau du robinet contenaient beaucoup de protéines, de vitamines et de sels minéraux qui n’avaient pas pu être assimilés. Les animaux buvant de l’eau pure avaient des selles très différentes sans perte de ces éléments vitaux.

Les recherches sur la bio-électronique du professeur Vincent (mesure du pH, de l’oxydo-réduction et de la résistivité) ont démontré que les maladies de civilisation se développent dans des terrains biologiques caractérisés par un sang trop alcalin, trop oxydé et trop chargé en toxines.

Les purificateurs d’eau

L’eau purifiée avec des purificateurs d’eau est le compromis idéal. Elle a des caractéristiques bio-électroniques parfaites pour la santé : elle a un pH de 6,7, donc légèrement acide, elle est antioxydante et sa très grande pureté lui confère une très forte résistivité, légèrement supérieure à 40.000 Ohms, facteur permettant un parfait fonctionnement rénal pour l’élimination.

La filtration de l’eau permet d’éliminer toutes traces de métaux lourds, pesticides, virus et bactéries, médicaments et même calcaire pour transformer l’eau traitée en véritable « eau de source » agréable à boire et parfaitement saine. Elle permet en plus de redécouvrir le goût de l’eau vraiment pure, légère et agréable à boire, qui préserve intégralement la saveur des aliments et des boissons telles que thé, café, tisanes, potages.

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Elle est une des rédactrices historiques de consoGlobe et en connait un vaste rayon sur le développement durable

79 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour, j’ai une maladie de chron depuis 20 ans, je me suis fait operer en 2001. Je vais beaucoup mieux depuis que j’ai fait installer un adoucisseur et osmoseur culligan. Je bois que de l’eau osmose, je prends ma bouteille avec mon eau osmose partout. Et je revis, plus de douleur, plus de diarrhée.

  2. Si ses 90% de médicaments quitte notre organisme quand on les prends, pour se vidé dans les eau… Excusez moi, mais si on bois cette eau qui contient toujours des trace de médicament, je ne vois pas en quoi cela pose problème si ce sont des partie du médicament qui justement sont déjà rejeter par notre corps… (donc elles le resseront)

    Je ne prends jamais de médicament et je n’aime pas ça mais enfin c’est pour être clair

  3. Bonjour
    Que pensez-vous des distillateurs d’eau?

  4. De nombreux systèmes de filtration d’eau pour métaux lourds, pesticides existent. Ils s’installent facilement soit pour l’ensemble de la maison ou pour l’évier de la cuisine.
    Il s’agit d’une cartouche filtrante à changer environ tous les ans (env 40€).
    Ces systèmes sont dispo chez plusieurs vendeurs comme Eco-h2o

    • Certes ! Le tout est de croire à leur efficacité. Je crains que les filtres soient surtout bénéfiques aux finances de ceux qui les commercialisent. Toutes les particules seraient elles donc assez grosses pour être arrêtées ? J’en doute !

  5. Pour info le tartre (sels de calcium et de magnésium) est la conséquence de la présence du calcaire dans l’eau et est appelé ainsi lorsqu’il se dépose sur les appareils électroménagers et la plomberie. Le calcium et le magnésium ne sont pas néfastes pour l’organisme. Le tartre ne se « dépose » pas dans l’organisme.

    Boire de l’eau calcaire n’est pas néfaste pour l’organisme.

  6. Ok, mais quels purificateurs utiliser ?

  7. Ça pique sérieusement les yeux niveau orthographe dans les commentaires.

    • Exact mais nous ne sommes pas dans la rubrique littéraire et il faut bien permettre à ceux qui n’ont guère fréquenté les cours de français de s’exprimer aussi, non ?

  8. il faut boire de l’eau potable est proteger la nature

  9. Merci ça ma tros aider pour mes devoirs ♡★
    ▪○●□■☆★♡♥▪○●□■☆★♡♥°•◇◆¤°•◇◇◆

  10. Bonjour. Fair réchauffer de
    leau au micron onde et de la boir chaude et ce bon pour
    la santé. Ou réchauffer de leau du robinet sur une casserole puis de la boir.
    Ou réchauffer de leau d’une
    bouteille du magasin MERCI

    • le micro onde c’est pire que tout!! a banir! aussi bien pour la bouffe que pour l’eau, une vrai merde qui dévitalise tout ce que l’on met à l’interieur

    • tu as des preuves gillian? Parce que le micro-ondes est reconnu pour être l’un des modes de cuisson qui détruit le moins les vitamines…

    • Les micro-ondes détruisent toutes les vitamines… et c’est vérifié… On appelle ces ondes, les ondes de la mort!!! ça veut dire, ce que ça veut dire!!!

  11. moi j’ai la chance d’avoir une nape fréatique en dessous de mon mini lotisement (pour 6 appartements) et d’avoir notre propre désinfection a nous! filtrage,injection de chlore et de soude caustique… moi meme travail dans les piscines et controle bien la qualité de l’eau ici…. yeahhh!!! 🙂 😀

  12. Filtrer l’eau c’est BIEN MAIS PAS SUFFISANT. le problème des eau du robinet, en bouteille et osmosée, c’est qu’elles sont toutes « MORTES » ! Elles sont OXYDANTES !
    Cela me fait plaisir de te communiquer une information peu connue très importante, qui a changé la vie de tous ceux qui l’ont expérimentée: Regarde sur internet, les milliers de témoignages positifs sur l’eau « vivante », antioxydante, que l’on appelle « KANGEN ». Tout le monde peut l’obtenir.
    Voir : 2kangen.com/pourquoi-choisir-eau-kangen/
    Toutes les eaux ne se valent pas. C’est la même différence qui distingue les légumes du jardin des légumes en boite de conserve. Des centaines d’études médicales ont aujourd’hui prouvé les qualités thérapeutiques de cette eau « riche en hydrogène »: 2kangen.com/leau-kangen-prouvee-scientifiquement/

    • quand on fait bouillir de l’eau avec du chlore,celui si s’évapore si jamais…. hein… mr le connaisseur… 🙂

  13. MERCI, lu toutes vos infos, mais au final, ma recherche de l’eau la plus saine à consommer durablement en Belgique reste inconnue. Seule avec mon ado, soucieuse d’améliorer nos choix, pour une qualité de vie avec la santé en priorité,…
    BREF J’espère une VRAIE info objective pour me décider! Robinet à M O R L A N W E L Z ou bouteille de verre?

  14. ————————

    Bonjour,

    Alors que penser de l’eau minérale ? Est-il utile d’en boire ? Est-il vrai que les minéraux de l’eau minérale ne servent à rien ?

    Merci.

    ————————

  15. Une eau n’ est pas faite pour apporter quelque chose mais pour « laver » nos cellules.
    De plus les minéraux dans une eau ne sont pas assimilables et à la longue provoque des calculs ….
    Les minéraux sont apportés par l’alimentation.
    D’autre part, certains disent que l’eau du robinet ne contient plus de résidus médicamenteux et qu’ils sont bien repérés par ceux qu travaillent dans les services de l’eau. Eh bien , il faut savoir que les nappes phréatiques sont trop contaminées et les stations d’épurations ne peuvent plus filtrer toutes les molécules chimiques.
    Il faut avoir conscience qu’un jour ou l’autre , tous les produits que nous balançons à droite et à gauche en pensant qu’ils sont bien à l’abri nous reviendront en plein visage !
    Et cela a commencé .
    je précise également que les normes d’acceptation sont modifiées au fur et à mesure des nécessités. On est obligé actuellement d’accepter un quota de produits chimiques et cela va aller en augmentant si on ne change pas sa façon de vivre. Et je sais pertinemment que les personnes qui travaillent dans le domaine de l’eau ne sont pas au courant . Croyez vous qu’on va tout vous dire ??????

  16. Bonjour,

    Après avoir lu l’article et le débat, je me permets de poster quelques renseignements à propos des purificateurs d’eau Berkey.
    je suis le distributeur sur le Belux et la France.
    Ce purificateur à gravité , ne nécessite aucune installation, aucune énergie. Internationalement reconnu pour son efficacité et son très faible coût à l’utilisation. berkeywater.eu pour plus d’informations.

    Cordialement

    Gaetan

  17. Pour apporter une pierre à ce débat très important concernant l’eau : osmosée, ionisée, en bouteille ou autre, connaissez vous l’analyse du célèbre scientifique Sang Whang ?
    Elle est traduite en français ici : 2kangen.com/kangen-secret-longevite-sang-whang/
    Regardez !

    • peut-on,sans risque pour la sante,boire chacune de ces eaux?

  18. Quand vous dites: « …des expérimentations ont démontré que… »
    –> Merci de citer les sources pour que nous puissions vérifier, sinon c’est un peu trop facile!!

  19. Il est vrai que l’eau pure est néfaste pour les êtres vivants, c’est un simple principe de la biochimie! L’eau que l’on boit doit avoir un TDS d’environ 30 ppm afin que l’organisme puisse se nettoyer adéquatement. Il est à noter que l’organisme n’assimile moin de 1% les minéraux contenu dans l’eau, alors une eau dure est une surcharge pour notre organisme.
    Claude,
    Biochimiste

  20. FAUX et archi-FAUX. Merci pour la pub pour les filtres, combien avez gagnez vous pour un tel article? Les animaux boivent de l’eau pure en meilleure santé??? C ‘est impossible boire de l’eau pure est néfaste car nous avons besoins également de minéraux et autres substances nécessaire à notre organisme. De plus l’eau du robinet est 100 à 200x moins polluantes que l’eau en bouteille, br. J’ai regardé l’eau de chez moi, elle a 1,7 mg/l d’eau contre 6,8 pour de la volvic!!!

    • Une eau n’ est pas faite pour apporter quelque chose mais pour « laver » nos cellules.
      De plus les minéraux dans une eau ne sont pas assimilables et à la longue provoque des calculs ….
      Les minéraux sont apportés par l’alimentation.
      D’autre part, Doc dit que l’eau du robinet ne contient plus de résidus médicamenteux et qu’ils sont repérés. Eh bien , il faut savoir que les nappes phréatiques sont trop contaminées et les stations d’épurations ne peuvent plus filtrer toutes les molécules chimiques.
      Il faut avoir conscience qu’un jour ou l’autre , tous les produits que nous balançons à droite et à gauche en pensant qu’ils sont bien à l’abri nous reviendront tôt ou tard en plein visage !
      Et cela a commencé .
      je précise également que les normes d’acceptation sont modifiées au fur et à mesure des nécessités. On est obligé actuellement d’accepter un quota de produits chimiques et cela va aller en augmentant si on ne change pas sa façon de vivre. Et je sais pertinemment que les personnes qui travaillent dans le domaine de l’eau ne sont pas au courant . Croyez vous qu’on va tout vous dire ??????

    • T’es un génie toi !!! 1,7 mg/L d’eau dans ton eau !!!

  21. quesqu’ il faut pas dire pour vendre un réfrigérateur a un esquimau…

  22. « En dehors du chlore, du calcaire et des minéraux et métaux inassimilables, il y a aussi de plus en plus de produits chimiques en provenance des médicaments et molécules industrielles »

    avaler du calcaire revient à avaler du calcium et ça n’a rien de dangereux, une eau calcaire est même bénéfique pour vos organismes.

  23. Article intéressant mais partiellement faut. Il faut savoir que l’eau du robinet est le meilleure a consommer, en effet tous les minéraux essentiels à notre organisme y sont présent (ajoutés par l’homme), la présence de mauvais produits s’explique par les canalisations qui séparent le centre d’épuration de votre robinet. La question de l’eau est très sérieuse c’est pourquoi des fond important sont investit dans se domaine par l’état, et je puis vous assurer que les produits anormaux repérés dans l’eau tel que les résidus médicamenteux sont éliminés en laboratoire (j’y travail). Les eaux les plus touchées par ces problèmes de pollutions sont davantage les eaux minérales, pas toujours traitées comme il le faut. Merci.

  24. merci mais des organes de l estomac seraient t il les causes

  25. Bravo bel article, je suis entièrement d’accord, quel appareil à osmose inverse suggérez-vous?

    • Mais certaines personnes disent que l’eau osmosée n’est pas la meilleure et qu’il faut préférée une eau ionisée ou magnétisée!

  26. Bonsoir; j ai le attentivement vos articles qui sont intéressants,mais cela ne me rends pas service: voici ma question: a Cannes l eau du robinet a t elle un taux d aluminieum supèreieur aux normes.j enconsomme tous les jours et je sais que l aluminium favorise L azheimer.Pouvze vous me répondre.Merci d avance.
    Florence

  27. l’agriculture n’est pas la seule responsable de la pollution des eaux. On retrouve désormais des concentrations de nombreuses substances pharmaceutiques dans les eaux de surfaces et souterraines et, depuis peu, dans de nombreux échantillons d’eau du robinet.
    La suite ici :
    http://www.chaos-mondial-organise-resistance-infos.com/article-19534923.html

  28. dans l’eau du robinet vous trouvez du sulfate d’aluminium qui passe la barrière encéphalique du cerveau et il s’oxyde au contact de l’oxygène transporté par les globules rouges, se qui a pour but de multiplier les risques d’avoir alzeimer.

    comme d’autres poisons que nous retrouvons tousles jours
    le Glutamate Monosodique (exhausteur de gout)
    l’Aspartam (faux sucre qui est a la base un médicament raté contre les ulcers avec de très très nombreux effets indésirables « neurotoxique »)

  29. Faut-il alors boire de l’eau de source ?

  30. Si j’ai bien compris quand on ne passe pas par la technologie on risque de …mourir??? Pourtant comme tous ceux qui ont vécu dans des pays moins gatés que la France en eau du robinet (c’est pourtant un luxe !) J’ai du parfois boire des eaux pas terrible, manger dans des conditions qui feraient fuire tous les blogueur ici présent, mais nous oublions tous que nous avons une machine à filtrer fantastique distribué gratis par Papa-Maman : le foie!Si vous saviez comme il a la capacité de trier sine-die toutes les « saloperies  » que nous lui faisons ingéré! Si vous acceptiez de le laisser fonctionner simplement sans vous poser toutes ces questions qui ne sont que le reflet d’une peur morbide : la maladie, la mort…On en réchappe ou pas, mais on n’y échape pas un jour ou l’autre! A bon entendeur , je lève mon verre, de pinard !

  31. Décidement, ce n’est pas la 1ère fois que je suis déçue par la lecture d’un article sur ce site… Nouvelle consommation ? ou greenwashing à tout va ?
    Mon avis est que(et ça n’engage que moi)
    0) De façon générale, il faudrait fuir tous les commerçants qui promettent monts et merveilles quelque soit le produit… revenons un peu sur terre !
    1) l’osmose inverse n’est pas une bonne solution (perte de minéraux etc… sans négliger l’eau gaspillée pour produire un litre)
    2) je suis une femme et je n’utilise ni pilule, ni médicament (sauf si impossibilité de s’en passer)pour éviter le polluer l’eau… et mon environnement
    3) qui dit toilettes sèches…. dit : pas de traitement des eaux, pas d’eau à dépoluer
    4) je bois l’eau du robinet, mais elle est parfois impropre à la consommation (suite à analyses)… et oui, je sais, on peut toujours trouver pire ailleurs (Afrique..)
    5) et la récupération de l’eau de pluie ? personne n’évoque cette source… gratuite (peut-être pour pas longtemps )
    6) je vous recommande la lecture d’un très bon site… tapez eautarcie sur internet, c’est bien, c’est belge…

  32. Donc le docteur Vincent serait un charlatant. Sa théorie sur la bio-électronique, une fumisterie. Le problème c’est que personne ne l’a attaqué en justice. Normal? Si c’est si dangereux pour la santé de boire de l’eau osmosée? Pourquoi ne pas accuser les empoisonneurs…
    Personnellement je ne sais plus quoi penser. Une seule chose, les discus, poissons très fragiles vivent bcp mieux dans une eau osmosée. Dans l’eau du robinet ils meurent.

    • Non mais… Les discus, ca ne vit pas dans l’eau osmosée, ou pas longtemps.
      On prends de l’eau osmosée comme base neutre, et on complète en sel et mineraux pour que ca ressemble a de l’eau de mer… Ce qui serait trop chiant a faire avec l’eau du robinet, surtout si les parametres sont trop hauts

      Avez vous deja eu un aquarium ?

  33. Quel article, que de bêtise sur l’eau tout est faut sauf exception de l’étudiant qui nous récite son court.
    Avant de parler d’eau, il faut parler de réglementation.
    L’eau potable doit avoir un Ph au environs de 8 afin que cette eau soit en équilibre chimique afin qu’elle puisse être dé-servie par nos tuyauteries bonnes ou mauvaises.
    Sur la région de Paris L’eau distribué à votre robinet est la même qu’une certaine marque d’eau en bouteille.
    Si nous suivons la réglementation aucune eau en bouteille n’a habilitation d’eau potable, car cette réglementation donne un minima et aussi un maxima de chaque ion dans l’eau.
    Donc en premier l’eau osmosée est totalement impropre à la consommation.
    Mais qui utilise l’eau osmosée on voit que les commerciaux sont arrivé à leur fin quand j’entends que c’est utilisé par la Naza, ils ont raison, mais ils n’ont qu’a utiliser l’eau de la NAZA, qui est de urine qu’il re boive. Nous sommes entrain de sortir des inventions de leurs contextes initiaux.
    Il ne faut jamais sortir un mot d’une phrase, car vous lui donné la signification que vous voulez.
    Les membranes TFC (Thin film composite) 99% des membrane sont en TFC car elles sont toutes produite à partir d’un film en rouleau et en matière composite.
    Tous les fabricant sont au moins une fois numéro un mondial, soit par la quantité, innovation (qui souvent comptabilise des brevets qui ne serons jamais utilisé)
    Il y as une personne qui consomme de l’eau osmosée et qui fait ses contrôles de sels minéraux.
    Un autre qui dit que l’eau osmosée est anti-corrosion, ça c’est le pompons, car si il veux je lui pose un osmoseur en entrée d’eau de sa maison et je vous garanti que dans deux ou trois il n’a plus aucun tuyau en état.
    Malheureusement beaucoup de client nous font des demandes pour la pose d’un osmoseur sur une eau de maison et nous refusons toujours.
    Quant on vous dit ce produit est utilisé par la NAZA, attention c’est à 99.9999999% un escroc, car quel est l’idiot de commercial qui oserais dire qu’il vend des brouettes qui sont utilisée par la NAZA, je vous pari aucun et pourtant en connaissance de cause il en utilise je vous le certifie.
    Il faut arrêter de parler de la NAZA, ce n’est vraiment plus un produit à la pointe du progrès ils échoues sur toute la ligne.
    Toutes paroles ne sont pas potable, un critère d’analyse vaut environs 10€, une simple analyse d’eau potable 80€.
    Juger sur des fait pas de ouïe dire, et vous payerez une solution qui vous est vraiment utile.

    service-client

  34. Ça serait bien se savoir qui a écrit cet article !

  35. Bonjour
    je viens de m »acheter un ioniseur d’eau Orion ;pour boire de l’eau alcaline ,qui serait bonne pour la santé,je souhaiterai avoir votre avis.
    Merci

  36. Doit-on faire bouillir l’eau de source pour la prépararion du café,thé, et tisane.

  37. Bonjour à tous,
    Bon concernant l’eau filtré par système d’osmose inverse à usage domestique : je suis consomateur depuis 10 ans moi ma femme et mes 2 enfants aussi il faut savoir une chose tres importante la qualité de la membrane utilisé dans le systéme. pour moi j’utilise la TFC (utilisé par la NASA) et autre chose je suis distributeur de cette marque depuis 7 ans mes clients sont satisfait et je suis tres heureux et pour ceux qui raconte n’importe quoi n’ont qu’a faire des recherchés sur l’utilisateur de ce fameux systéme au USA qui ont une bonne longeur d’avance sur nous dans ce domaine aussi il faut pas négliger la canalisation elle y est pour quelque chose!!!
    je vous souhaite à tous une bonne compréhension de des différents mots utilisé !!!
    pour résumer:
    Une bonne eau de consomation (boir & cuisiner)ne dois pas dépasser 100ppm
    avoir un systéme de filtration par osmose inverse à la maison c’est bon sauf que la membrane must be TFC.

    • Concernant l’eau filtré par système d’osmose inverse à usage domestique, il y a de grands dangers pour votre santé. de nombreux spécialistes en parlent, par ex. Sang Whang « Cette eau « pure », malheureusement, n’est pas saine. C’est de l’eau morte. Les poissons ne peuvent pas y vivre. Si l’on en consomme pendant longtemps, elle peut lessiver du corps humain des minéraux très utiles, potassium, magnésium, sodium et calcium ». 2kangen.com/kangen-mensonges-et-dangers-boire-regulierement-autant-deau-alcaline-que-possible-ph-eleve/

  38. Bonjour,
    en réponse à Bernard11 et à d’autres, je suis équipé d’un osmoseur depuis 7 mois et consomme exclusivement cette eau pour boire faire la cuisine, le thé, le café, arroser mes orchidées …. etc. (ma femme et mon enfant aussi)
    Il se trouve que je suis également traité par chimio depuis deux ans pour un cancer et donc extrêmement bien suivi au niveau des analyses sanguines (bilan mensuel complet).
    Au vu de toutes les polémiques alarmistes sur les effets « déminéralisant » du à l’eau osmosée » Je me suis amusé à relever toutes les valeurs de mes analyses, notamment (urée, Na, K, Ca, Mg) depuis deux ans.
    Sachant que j’ai mon osmoseur depuis le mois d’octobre 2009 et que ne consomme que cette eau, ma déminéralisation devrait me sauter aux yeux!
    Le résultat est que, déjà, je suis toujours en vie, c’est déjà bien… et qu’aucune de ces valeurs n’a véritablement bougée ni à la baisse ni à la hausse depuis deux ans sauf l’urée qui à baissé mais pour retrouver des valeurs conformes qui ne l’étaient pas à l’origine… (Dommage que l’on ne puisse pas mettre de graphique sur ce site…)
    Bien sur, je ne reconnais aucune valeur scientifique à ce petit exercice mais bon, juste pour calmer les alarmistes…
    Ps : Je test régulièrement mon eau qui est quasi pure à 25ppm au TDS mètre électronique, quand au rendement d’eau osmosée/eau rejetée il est plutôt bon avec une bonne pression et un système à pompe électrique.

  39. peut on trouver de l’aluminium dans les bouteilles d’eau ?

  40. Salut Bernard votre intervention a attiré ma curiosité on un mots quel eau me conseillez vous de boire ?

    d’avence je vous remercie

  41. Question posée : la consommation d’eau osmosée de façon régulière peut elle avoir des effets sur la santé notamment sur la montée de l’urée ou autre et avoir des effets sur les reins. Ne faut-il pas couper cette consommation abusive avec des eaux minérales telles que courmayeur ou monroucous.
    Merci à vous.

  42. En réponse à l’étudiant de l’ENGEES, je vous invite à relire l’avis du médecin (posté le 15/07/2007, le conseil d’OLIVAUX (du 10/12/2007)et celui de Patrick, ci-dessus. Tous 3 pertinents et justes. Par ailleurs, je crois utile de vérifier systématiquement toute information, surtout lorsqu’elle est « technique » et d’être vigilant aux interprétations.Pour finir, et faire simple : l’eau osmosée est une eau très propre, nettoyée de la majeure partie de ses polluants qui, bien que buvable sans risque pour l’organisme telle qu’elle, doit être restructurée (ou dynamisée, ou vitalisée…) avant d’être consommée. Et ce, pour retrouver tout ou partie de ses propriétés dynamiques originelles.
    Bien à vous.

  43. Bonjour
    concernant la remarque de l’étudiant ENGEES sur le phénomène d’osmose dans l’intestin

    Pour démontrer, que l’eau osmosée serait néfaste pour l’homme,en partant de l’hypothèse que l’intestin est une membrane semi perméable,il conclut que les minéraux vont passer à l’intérieur de l’intestin;
    or, le phénomène naturel d’osmose est exactement le contraire: c’est l’eau (pure) qui va passer de l’intérieur de l’intestin vers l’extérieur !
    Donc non seulement le corps s’hydrate mieux et en plus il conserve mieux ses minéraux !!!
    Je conseille à cet étudiant de revoir la théorie de l’osmose au lieu de dire des contre vérités

    Avantage à l’eau osmosée !

  44. Bonjour,
    juste une petite remarque: je suis d’accord avec l’étudiant lorsqu’il a dit que l’eau osmosé est fortement déconseillé de le boire. Mais il faut savoir quelque chose que les unités de dessalement par osmose inverse utilisent généralement à l’étage finale une étage qui s’appelle  »POST-TRAITEMENT ». Cette étage permet donc d’équilibrer l’eau osmosé pour être potable.
    Merci à tous

  45. je veux savoir comment classer les eaux minérales selon leurs caractéristiques chimiques(calcium, bicarbonates,magnésium ….)
    Quelles sont les facteurs qui influent sur la bonne qualité de l’eau?

  46. Bonjour,

    Je vous conseille de lire le livre « La nature de l’eau » (édition Marco Pietteur), ouvrage de 700 pages qui fait le point sur la question « Quelle eau boire? »

  47. un simple petit mot:
    1. nous avons la chance, en France d’avoir des réseaux d’eau très corrects ‘en même temps, vu le prix demandé…) mais l’eau du robinet est potable, nous pouvons donc la boire et le contrôles qualité qu’elle subit sont plus nombreux que pour les eaux en bouteille (eh oui;..) Je n’ai pas dit, non plus , que l’eau de bouteille n’était pas bonne…
    2. eau déminéralisée: personne ne boit d’eau déminéralisée. Les systèmes domestiques sont des adoucisseurs et ils ne comportent que des résines cationiques destinées à échanger les éléments responsables de la dureté de l’eau (calcium, magnésium etc..) et enlèvent également les autres cations . Par contre, en échange (c’est le principe des résines échangeuses d’ions), ils vont délivrer le sodium (Na+) retenu lors de la régénération par le NaCl. Ils vont par ailleurs laisser passer tous les éléments anioniques (chlorures, sulfites etc..) présents dans l’eau. On doit donc plutôt parler d’une eau adoucie que d’une eau déminaralisée
    3. l’osmose inverse. Ce système enlève tout, contrairement au précédent (cations et anions). Par contre, il a un rendement excécrable de l’ordre de 1 pour 10. En gros pour 1 litre d’eau récolté, 10 litres partent à l »égout. Pas terrible pour la planète…Ceci dit, le procédé (bien entretenu) est redoutable et sans doute le meilleur système existant pour la purification de l’eau. N’oublions pas, pour finir, que le système de l’osmose inverse a été mis au point dans les années 60 par la NASA pour permettre au astronautes, dans leur capsule, de boire l’eau provenant de leur urine grace à ca système…donc quand même potable…

  48. En réponse à Solange: Le système que vous avez acheté a un effet curatif. Si vos tuyauteries existantes étaient anciennes et entartrées, les traces blanches que vous observez sont sans doute dues à la désincrustation progressive des dépôts de tartres existants dans vos conduites et disparaîtront avec le temps. Le système que vous avez installé ne rajoute pas du calcaire dans vos installations alors il serait bien de nous décrire également les effets du calcaire avant l’instalation de cet appareil qui transforme le calcite en aragonite. Sous cette forme, le calcaire qui se dépose se nettoie beaucoup plus facilement, avec un chiffon et normalement sans utilisation de produit chimique. Il serait interessant de savoir si 5 mois après votre message, il y a une amélioration ou vous constatez encore ces traces blanches.

  49. J’ ai un adoucisseur et un osmoseur : bon ou pas bon pour notre panéte et pour notre santée, merci pour tous renseignements.

  50. Je vais tenter une réponse courte: Notre ami étudiant commence à acquérir des connaissances mais extrapole de manière dangereuse à des sujets qu’il ne maitrise manifestement pas. Les procédés d’osmose inverse sur lesquels il s’étend sont relativement différents de ceux mis en oeuvre pour l’eau potable, et aucun de ces systèmes ne donne de l’eau déminéralisée à boire. Il s’agit en fait plus de dialyse que de diafiltration.
    de plus, si certaines parties du corps humain réagissent PARFOIS comme une membrane semi-perméable, la réalité est heureusement très loin d’être aussi simple. La grande particularité de ces membranes biologiques est leur perméabilité sélective, bien plus complexe à appréhender qu’une filtration simple et sur la quelle je n’ai pas le temps de m’étendre simplement. Si certains avis sont pertinents, je vous conseille de prendre énormément de distance avec son avis

  51. Merci à l’étudiant pour son analyse complète. Soyons heureux de pouvoir profiter d’une distribution d’eau potable en France!En Afrique, j’ai vu des gens boire dans des lacs où ils se lavaient, lavaient le linge, la vaisselle et pêchaient. Ne sommes-nous pas heureux de profiter d’un confort d’une eau « propre »? D’après tous vos dires, on ne sait plus que boire. L’eau du robinet pas tellement potable, l’eau minérale ou de source chères. Il est vrai qu’à lire le premier exposé on peut croire qu’il ne faut absolument pas boire l’eau du robinet, puis à la lecture des messages, pas d’eau osmosée, puis pas d’eau minérale à cause des déjections des animaux(et des nôtres) Que boire alors? Pour ma part, je bois de l’eau filtrée avec la carafe Brita en alternance avec de l’eau minérale de diverses marques mais il est vrai que çà grève un budget. N’y a-t-il personne qui puisse objectivement nous parler de l’eau filtrée en carafe comme l’a déjà demandé Fortin? Merci de nous répondre.

  52. moi je bois l’eau en carafe genre BRITA est-que cette eau perd ses minèraux?

  53. Vous vous moquez du monde ou quoi ? votre article a sans doute comme vocation de faire vendre des eaux en bouteille beaucoup plus chere mais ne semble pas être très fiable comme le souligne cet étudiant. En tout les cas je ne connais personne qui soit tombé malade en consomant de l’eau du robinet. Sauf dans des cas très particuliers de contaminations de l’eau exceptionnelles. Mais de grace cessez de nous alarmer. Moi ce que je constate c’est que beaucoup de gens ont de plus en plus de mal à vivre pour des problèmes économiques, ils n’ont souvent pas les moyens face aux besoins qu’on leur créé, comme acheter de l’eau en bouteille.

  54. Prière de faire valider vos articles par des médecins avant de les publier.
    La polémique ici soulevée par l’eau osmosée m’inquiète : que vont devenir ceux qui suivent vos conseils et cherchent à boire l’eau « idéale » ???
    Vous prenez une sacrée responsabilité…

  55. En réponse à Anglio je voulais juste lui faire remarquer que l’eau de son frigo américain est la même que celle du robinet… puisque évidemment c’est un robinet d’eau courante qui alimente son frigo. L’eau est donc rafraichie mais sa composition resta la même… seul le chlore est éliminé par refroidissement.
    Merci à l’étudiant de l’ENGEES pour toutes ces précisions très enrichissantes.

  56. je boie très peut d’eau du robinet celle que je consomme viens de mon frigo américain ou sans ça je boie de en bouteille en plusieur marque je prend meme l’eau en boutielle pour mon café

  57. Bonjour, j’ai acheté il y a quelque mois un appareil anti-tartre à résonnance variable. Depuis cette installation j’ai des traces blanchâtres dans les éviers, les lavabos, les cruches, verres, couverts venant d’être lavés et sèchant à l’air libre. Dans « l’eau stagnante » si on peut parler comme ça de l’eau se trouvant dans le réservoir de la machine à café, un film se forme sur l’eau, comme si du talc flottait. C’est -à-dire ça ne se dilue pas, et flotte par « morceaux ». Tout comme dans l’évier en inox, après l’arret du robinet, l’eau ne s’écoule pas complètement mais forme des gouttes et l’évier, même après avoir été nettoyé avec produits, alcool et autres, laisse constamment une impression de gras. Ce système m’a été vendu comme système écologique, anti-calcaire, ne modifiant pas les propriétés de l’eau, lui concervant ses qualités minérales. Plus d’entartrage des robinetteries, tuyauteries, cheveux, peau et linge doux. Est-ce vraiment possible, car depuis nous passons notre temps à nettoyer avec un chiffon toutes ces traces, soi-disant, non adhérentes. Qui s’y connait un peu et pourrait nous éclairer. Merci beaucoup.

  58. Concernant l’eau osmosée, il n’est absolument pas déconseillée de la boire. Il faut savoir que pour fixer les minéraux de l’eau il faudrait boire la valeur d’une BAIGNOIRE par jour. On fixe les minéraux grâce à notre alimentation. Par exemple, pour le calcium, mieux vaut manger des laitages pour le fixer. Rappelons également que pour les adoucisseurs la France est en retard avec un taux d’équipement inférieur à 20% alors qu’onpasse à 50% en Belgique et à plus de 80% dans les pays nordique. Et je ne crois pas avoir entendu parler d’intoxication…Ils ont seulement compris qu il fallait adapter son eau pour le confort et la protection de leurs appareils qui souffrent de l’utilisation d’une eau calcaire. Un adoucisseur ou un osmoseur est une évidence pour eux et fait partie de leurs appareils de vie de tous les jours. Attention cela n’empêche pas qu’il existe des sociétés peu scrupuleuses qui n’assurent aucun suivi de leur matériel!!!Seulement 2 marques font ça très bien avec un taux de satisfaction de 98%.

  59. le taux de salinite apres passage d’adoudicissement dans l’eau osmosee? MERCI

  60. Bonjour,
    Je suis d’accord avec les commentaires de l’étudiant de l’ENGEES: boire de l’eau osmosée est dangereux! car très déminéralisant pour l’organisme.
    Pour essayer de répondre à Martine, qui voudrait empêcher le calcaire de se déposer dans ses appareils, il existe des systèmes magnétiques efficaces qui imposent au carbonate de calcium (le calcaire) de précipiter sous la forme cristalline ARAGONITE au lieu de la forme CALCITE. L’aragonite n’adhère pas aux parois, alors que la calcite forme un revêtement adhérant qui finit par obstruer les canalisations. L’aragonite aura l’aspect de poudre fine ou de sable.
    L’autre question à propos du recyclage de l’eau de la douche est difficile: il faut une station d’épuration! La sortie des fosses septiques est habituellement rendue à la nature par l’intermédiaire de lits d’épandage filtrants: le plateau absorbant. Un choix judicieux des produits que l’on y envoie relève d’une bonne logique environnementale.
    J’espère que ces commentaires vous seront utiles.
    Sophila dans le 06

  61. Je remercie beaucoup l’étudiant de l’Ecole Nationale… de Strasbourg qui a pris la peine de répondre longuement. Cela fait déjà très longtemps que je réfléchis au moyen de diminuer le calcaire de l’eau chaude pour mes appareils électroménagers et il vient de me conforter dans mon premier choix : pas d’adoucisseur/filtreur d’eau pour le circuit potable. Arrêtons de critiquer à tous vents la modernité et reconnaissons que grâce à elle, nous échappons à beaucoup de maux (maladies, inconfort, etc). C’est son abus (tels que les produits fortement parfumés, tant pour l’hygiène corporelle que la ménagère) qui provoque des maux qui me semblent souvent moindres malgré tout (asthme ne veut pas dire polio !). Il me reste donc à savoir si une précipitation ou transformation quelconque du ‘calcaire’ avant mon appareil électroménager se maintiendra une fois l’eau chauffée par la résistance DANS l’appareil… Je cherchais, par contre, à recycler l’eau de ma douche et je ne trouve pas de modèle SIMPLE (pas hydromassant, avec colonne, etc etc). merci de votre attention.
    Martine de Belgique

  62. Bonjour,

    J’ai plusieurs choses à dire suite à cet article. Je ne prétends pas tout savoir, et je suis ouvert à toutes discutions.

    « De nombreuses personnes pensent que faire bouillir l’eau du robinet lui enlève toute sa nocivité; ceci est partiellement faux car le fait de faire bouillir détruit, certes, les microbes mais concentre les éléments indésirables. La quantité de chlore reste quasiment identique, le calcaire se transforme en tartre sous l’effet de la chaleur, ce qui se traduit par le dépôt blanc dans les casseroles, tartre qui se dépose également dans notre organisme. »

    Faire bouillir l’eau du robinet pour enlever les germes qui sont passés au travers de la désinfection sert à rien. Ce n’est pas ça qui va jouer un rôle majeur et déterminant quant à la qualité de l’eau. Effectivement, cela n’aura aucune action sur les ions présents dans l’eau. Sur les molécules organiques surtout celles d’origine biologique cela en aura beaucoup. C’est comme quand on fait cuire un œuf, l’albumine change de conformation spatiale (sa forme en 3 dimensions) et donc de couleur. Elle perd par là même son potentiel d’action. Ca sera pareil pour les biomolécules présentes dans l’eau. Sauf que là on parle d’eau du robinet et qu’il n’y a pas ce type de molécule au robinet du consommateur. Pour le chlore, il suffit de remplir sa carafe d’eau 30 minutes avant le repas et de la laisser à l’air libre pour que le chlore dégaze dans l’atmosphère. C’est un équilibre chimique entre le chlore présent dans l’atmosphère (càd zéro) et celui présent dans l’eau (3 mg/L si la teneur imposée par nos instances gouvernementales est respectée). Ca peut se faire au frigo également si aime l’eau goût camembert…
    Quant au « calcaire » (c’est en fait du carbonate de calcium et de magnésium), il précipite quelque soit la température mais le phénomène s’accélère à haute température (passé 50°). Il se produit donc également dans les canalisations d’adduction d’eau si la concentration en calcium et en carbonate le permet bien évidemment. La teneur en question est déterminé par la géologie du sol (calcaire ou pas) où est puisé l’eau et son origine (souterraine ou surface). L’équilibre est ensuite modifié par différents paramètres par le traiteur d’eau pour plusieurs raison : protéger les canalisations de l’eau sans pour autant qu’elles soient complètement obstruer par des dépôts de calcaire, tamponner le pH de l’eau et pouvoir plus facilement la traiter, ne pas trop déposer de calcaire dans les chauffes eau et autres lave linge des consommateurs. Le calcaire ne précipite pas dans l’organisme, il ne faut pas confondre avec le cholestérol, ni le carbonate et l’oxalate. Les calculs rénaux ne sont pas des précipités de carbonate de calcium. Oui le calcium peut intervenir dans leur formation, mais pas l’ion carbonate. Et la meilleur façon de ne pas en avoir c’est de boire suffisamment afin de compenser la perte d’eau par transpiration.

    « En dehors du chlore, du calcaire et des minéraux et métaux inassimilables, il y a aussi de plus en plus de produits chimiques en provenance des médicaments et molécules industrielles. »
    Le chlore est assimilable sous la forme d’ion chlorure qu’il fini forcément par obtenir dans l’eau. Le calcium est également assimilable sous forme ionique dans l’eau. Quant aux métaux ils le sont également malheureusement pour nous. Qui a dit plomb, mercure, chrome, cadmium, nickel ? Les molécules organiques complexes sont éliminés par les traitements que subit l’eau que soit une coagulation, filtration sur charbon actif ou des membranes. Après si comme moi on habite le trou du cul des Alpes où l’eau de source naturelle n’a besoin que d’un traitement de désinfection pour être potable (merci les vaches et autres moutons pour la pollution fécale et vive les périmètres de protection) le risque de trouver ce genre de molécules est nul.

    « Les molécules industrielles s’immiscent également aux réserves d’eau. Il y a aujourd’hui 10500 ingrédients chimiques qui entrent dans la composition des produits dit de soins personnels (Hydratants, nettoyants, bains moussants, shampoings, déodorants, parfums, écrans solaires etc…) et sont reconnus perturber notre système endocrinien, neurologique, respiratoire et immunitaire. »

    Il y a bien plus de molécules en circulation que ça. Que faut il comprendre par « industrielles » ? Pesticides ? Autres ? Certains composés de produits de soins sont des perturbateurs endocriniens au même titre que la pilule qui soit dit en passant subit le même sort que les médicaments dont vous parlez. La majorité des hormones qu’elle contient traverse l’organisme sans autre forme de procès, arrive à la station de traitement des eaux usées qui ne traite pas ce type de pollution et part en milieu naturel rendre les poissons hermaphrodites quand ils ne deviennent pas tous des femelles.
    Conclusion tirée par les cheveux : on ne prend plus de médicaments, on ne se lave qu’avec du savon de Marseille, on ne se maquille/parfume plus et, mesdames, on se passe de la pilule contraceptive.

    En ce qui concerne les pesticides il faut aller voir du côté des agriculteurs et des industries type Monsanto (Rondup quand tu nous pollues…).

    A force de déverser des polluants dans notre environnement et en particulier dans les sols, ceux-ci sont transportés par la pluie soit en ruisselant dans les eaux de surface soit en s’infiltrant et en percolant dans les nappes d’eaux souterraines. Une partie va être dégradée mais les métabolites sont parfois pires que la molécule mère.

    « Par ailleurs, des expérimentations ont démontré que l’absorption d’eau du robinet nuit à une bonne assimilation des aliments dans la mesure où les produits de traitement de l’eau ont pour but de tuer les microbes et bactéries et sont destructeurs de la flore intestinale. »

    Quelles expérimentations ? Elles ont été menées par des organismes sérieux ou c’est juste tiré de Nexus ? (Désolé mais scientifiquement parlant je ne cautionne pas ce journal.) Des liens, des sources…
    Concernant la rémanence (durée dans laquelle les désinfectant sont présents dans l’eau) des désinfectants utilisés en traitement d’eau elles est très variable.
    Pour les UV et l’ozone elle est nulle. Le seul qui en a une suffisante, ce qui fait qu’on l’utilise beaucoup, c’est le chlore. Et vu la quantité de bactérie qui sort de notre tube digestif et va polluer de l’eau qu’on doit ensuite traiter, je doute qu’il ait une activité quelconque sur la flore intestinale qui n’est après tout que des bactéries dont beaucoup de coliformes fécaux (escherichia coli…).

    « L’eau purifiée par osmose inverse est la solution idéale. Elle a des caractéristiques bio-électroniques parfaites pour la santé : elle a un pH de 6,7, donc légèrement acide, elle est anti-oxydante et sa très grande pureté lui confère une très forte resistivité légèrement supérieure à 40 000 Ohms, facteur permettant un parfait fonctionnement rénal pour l’élimination.
    Elle permet en plus de redécouvrir le goût de l’eau vraiment pure, légère et agréable à boire, qui préserve intégralement la saveur des aliments et des boissons telles que thé, café, tisanes, potages. »

    L’osmose inverse est un procédé membranaire qui permet la concentration des ions d’un côté de la membrane et de récupérer le perméat qui contient beaucoup moins d’ions. Le concentrat est ensuite filtré sur une autre membrane afin de diminuer sa concentration en ions. Pour que ça fonctionne bien il faut le faire 3-4 fois pour avoir un rendement correct. Cela fonctionne en appliquant sur l’eau à traiter une pression supérieure à la pression osmotique. C’est la pression qui fait naturellement passer une membrane semi-perméable séparant une eau chargée en minéraux et une eau peu chargée. Là on veut faire l’inverse, prendre l’eau du compartiment chargé en minéraux et la faire passer dans le compartiment où l’eau n’est pas chargée en minéraux.
    Pour mémoire, l’intestin est une membrane semi perméable. Si l’on boit de l’eau osmosée, il va donc se passer la chose suivante : l’eau bue ne va pas pénétrer dans l’organisme, les minéraux… vont passer traverser l’intestin dans le mauvais sens et être rejetés en fin de trajet dans l’intestin à l’égout. Donc à moins de vouloir avoir de graves ennuis de santé, il est fortement déconseillé de boire de l’eau osmosée ou déminéralisée. C’est dangereux pour la santé de boire de l’eau osmosée ou déminéralisée.

    Et si vous voulez des composés anti-oxydants, mangez donc des fruits en particulier des agrumes (oranges, citrons…) La vitamine C est un excellent anti-oxydant.

    Vous parlez d’eau minérale et de son coût au début votre article, mais cette eau en bouteille coûte beaucoup plus cher que l’eau du robinet. Une eau de source va coûter plus cher et une eau minérale plus cher encore. Après si au lieu de payer le litre d’eau 0,003 euros vous préférez le payer 1,5 euros libre à vous… Mais avec les bouteilles il faudra également tenir compte du coût de collecte et d’élimination des emballages. Et ça c’est pas inclus dans le prix de l’eau contrairement à l’eau du robinet mais c’est inclus dans la taxe d’ordure ménagère que vous payez.

    Cordialement,
    Un étudiant de l’Ecole Nationale du Génie de l’Eau et l’Environnement de Strasbourg

    • interresant je fé koi alors boire de l’eau du robinet et beaucoup de jus de fruits vitamine c ?

    • ce que tu vien d ecrire et tres vrais l eau osmosée et un tres bon moyen pour la dialyse et pour fair aussi de tres beau glacon pour le ricard..

    • Bonjour,
      Pourriez-vous répondre à c’est question : est-ce que l’eau produite par des générateur d’eau atmosphérique est considérée comme potable ?

      Cordialement.

    • Je ne sais si l’on doit vous dire merci…en fait, après votre article, je ne comprend plus rien. Peut-être serait il plus compréhensible de dire, dans un premier temps et de façon synthétique:
      Il est bon (ou pas) de boire « l’eau X » car….. Puis d’expliquer de façon plus complexe (dans un second temps donc), pour qui veut comprendre les détails. Une chose aussi …merci de mettre vos sources (lol) quand vous affirmez des évidences qui ne le sont certainement pas pour tout le monde. Ou du moins un lien internet ou la démonstration peut se voir.

Moi aussi je donne mon avis