Légumes en conserve ou surgelés : comment bien choisir ?

Pas facile de savoir vraiment ce qui est meilleur – tant en termes de qualités gustatives que nutritionnelles – entre les légumes surgelés et les légumes en conserve. ConsoGlobe.com vous aide à faire le point.

Rédigé par Emma, le 21 Oct 2019, à 15 h 00 min

Petits pois et épinards : surgelés ou en boîte ?

Ces deux légumes sont l’exemple idéal de la bataille entre surgelés et conserves.

Les petits pois

Les petits pois en conserve : une affaire de goût. – © Sokor Space

La majorité des ventes des produits transformés de ces légumes se font en conserve. En général, les Français semblent préférer les petits pois apertisés qui sont plus sucrés et plus mous. Exactement l’inverse des Anglais qui les aiment fermes et moins sucrés.

Les épinards

Pour les épinards, c’est l’inverse : surgelés, ils cartonnent devant ceux en boîte. Et c’est justifié : leur couleur, leur texture, leur qualité nutritionnelle sont bien meilleures en surgelé.

Il en va de même pour les brocolis, qui sont aussi meilleurs en surgelé.

Les épinards surgelés conservent bien leurs propriétés. – © Bartosz Luczak

Les légumes blancs et les légumes secs : ils aiment la conserve !

Parmi les légumes dits blancs, on trouve les salsifis, les endives, ou encore les poireaux. Les légumes secs sont tous des haricots (blancs, rouges), toutes les lentilles (sauf les lentilles oranges), et les pois cassés.

Ces légumes sont meilleurs en conserve, tant du point de vue organoleptique que nutritionnel : ils sont très riches en fibres, qui sont attendries lors de la cuisson en conserve. Ils sont donc plus faciles à manger et surtout plus digestes. À l’inverse, la surgélation durcirait leurs fibres, les rendant moins digestes et moins agréables à déguster.

L’avis de la diététicienne

Ces différences entre les légumes qui se congèlent et ceux qui se mettent mieux en boîte, illustrent à merveille l’une des bases de l’alimentation : la variété ! Épinards ou brocolis surgelés, petits pois ou lentilles en boîte, l’essentiel est de varier les légumes.

Ces moyens de transformation sont avant tout des moyens de conservation : ils permettent de manger des légumes quand on n’en trouve plus sur les étals. Attention également à la teneur en sel des boîtes de conserve selon les marques et votre manière de préparer les légumes.

Bien sûr, il est toujours préférable de consommer les légumes de saison. Mais il peut être agréable de manger des épinards au mois de janvier, et des salsifis en été, histoire de changer un peu ! Surgelés et conserves sont aussi très pratiques pour dépanner.

Article republié

Illustration bannière : La question n’est pas si simple : tous les légumes en conserve et les légumes congelés ne se valent pas. – © Agnes Kantaruk
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Rappelons tout de même la richesse en sel des conserves! Pour dépanner, donc, sinon, préférer les légumes surgelés natures.

  2. Sinon, pourquoi ne faut-il pas mettre de couvercle sur la casserole de cuisson des légumes verts ?
    J’ai cherché dans l’article

Moi aussi je donne mon avis