Intolérance ou allergie au lactose  ?

Mais quelle est la différence entre intolérance et allergie au lactose, quelles sont leurs conséquences sur la santé, et surtout que faire pour les pallier ?

Rédigé par Emma, le 25 Sep 2020, à 16 h 24 min
Intolérance ou allergie au lactose  ?
Précédent
Suivant

Pourquoi y a-t-il intolérance au lactose ?

Il y a intolérance quand le taux de lactase n’est plus assez élevé dans l’intestin pour digérer entièrement le lactose. Ce lactose non digéré arrive dans le colon et, comme pour les fibres, il est alors fermenté par les bactéries du colon.
Conséquences – cette fermentation provoque des ballonnements, des douleurs, ou des diarrhées, bref, tous les signes d’une mal digestion.

Consommation de lactose – Comment faire ?

Cette intolérance dépend de la quantité de lactose ingérée. Rappelez-vous que même les intolérants ont encore un peu de lactase. Le seuil à ne pas dépasser est 1/4  de litre de lait (= 12 g de lactose). Au-delà de ce 1/4 de litre, 5 à 10 % de la population adulte présente des signes de mal digestion. Ces mêmes personnes peuvent donc consommer moins de 1/4 de litre de lait sans problème !

En pratique – à vous de vous déterminer la quantité de lactose que vous pouvez tolérer. Testez-vous (si vous avez envie de ne pas vous privez de lait) !

Le conseil de la diététicienne : Fractionnez vos prises de lait par jour et prenez des petites quantités.

Tous les produits laitiers ne sont pas avec du lactose !

Les yaourts et les fromages à pâte dure ou pâte pressée (emmental, gruyère, comté, parmesan, etc.) ne contiennent pas ou presque pas de lactose. Il a été fermenté par les bactéries lactiques.

Ces bactéries lactiques font et sont des merveilles ! Elles font partie des probiotiques, ces bactéries vivantes qui favorisent le bon fonctionnement des intestins et qui vous aideront à ne plus avoir d’inconfort digestif .

intolérance lactose

Grâce au procédé de fermentation, le yaourt contient peu de lactose © mama_mia

Les bactéries lactiques sont des lactobacilles (bactéries du genre Lactobacillus), des bifidobactéries (bactéries du genre Bifidobacterium) et certains streptocoques (bactéries du genre Streptococcus). Les yaourts sont composés de bactéries  comme Lactobacillus bulgaricusStreptococcus thermophilus.

Les probiotiques se trouvent aussi dans la levure de bière dite active (pas la levure de bière classique, qui n’est plus vivante), et dans des aliments comme la choucroute.

Lactose – les conseils de la diététicienne

Quand on est intolérant au lait : il n’est donc pas impossible de se priver de produits laitiers, et même de lait. Il faut juste bien se connaître, c’est-à-dire ajuster les quantités que l’on peut supporter sans avoir d’inconfort. C’est un exercice de connaissance de soi intéressant, qui participe à la maîtrise d’une alimentation variée et sans carence.

Et si vous avez vraiment un taux de lactase très bas qui ne vous permet pas de prendre au moins 1/4 de litre de lait, prenez du lait et des produits sans lactose (il en existe de plus en plus, chez les grandes marques nationales, sur des sites web et dans les boutiques bio).

Article mis à jour et republié

Illustration bannière : l’intolérance au lactose, à ne pas confondre avec l’allergie au lait de vache © goffkein.pro
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

29 commentaires Donnez votre avis
  1. J’ai 65 ans dans une poignée de semaines, j’ai eu très tôt une intolérance au lait étant BB qui s’est estompée en grandissant. Je mange aujourd’hui sans pb yaourts, crêpes, fromage, etc … mais très peu. Je m’en porte bien et n’ai pas d’ostéoporose, juste une toute petite réduction osseuse après un examen de DENSITOMETRIE il y a quelques mois, rien d’anormal. J’aimerais dire aussi car je ne l’ai pas encore lu dans vos remarques toutes très justes, qu’il FAUT ABSOLUMENT pour combattre l’ostéoporose, FAIRE DU SPORT, pas comme des fous mais surtout de LA MARCHE tous les jours si possible, un peu de vélo et de gym d’entretien et TOUT IRA POUR LE MIEUX !

Moi aussi je donne mon avis