Guide poissons : le lieu jaune passe à l’orange

Fini les hésitations au moment de choisir votre poisson pour savoir quelle espèce est menacée par la surpêche ou pas. ConsoGlobe vous met sur la piste avec des ‘guides d’achat poissons’. Aujourd’hui, le lieu jaune, un poisson que l’on peut consommer avec modération, à condition de faire attention à la zone où il a été pêché.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 12 Feb 2020, à 12 h 35 min

Le lieu jaune est le cousin du lieu noir dont nous vous avons déjà parlé dans le guide des poissons. Ce poisson prédateur peut lui aussi être consommé sans risque pour l’espèce, à condition de bien choisir les zones où il a été pêché et les techniques utilisées pour le capturer.

Le lieu jaune, un poisson plein de ressources !

Le lieu jaune, Pollachius pollachius, souvent nommé colin à tort, est un poisson appartenant à la famille des Gadidae, proche cousin du lieu noir (Pollachius virens) avec qui on peut le confondre tant ils se ressemblent. Pour les distinguer, il faut retenir que le lieu jaune se caractérise par une ligne sombre sur une robe claire alors que c’est l’inverse, une ligne claire sur robe sombre, pour le lieu noir. Le lieu jaune est également assez proche du merlan.

Description du lieu jaune

À part cette ligne sombre à la courbure bien marquée, on reconnaît le lieu jaune à son corps allongé et aplati et à sa tête pointue. Il possède 3 nageoires dorsales et 2 nageoires anales. Ses écailles sont très petites et la peau toute lisse. Sa mâchoire inférieure est plus longue que sa mâchoire supérieure.

lieu jaune

Bonjour Pollachius pollachius ! © Miroslav Halama

Si la coloration du dos chez l’adulte est souvent dans les bruns verts avec des taches jaunes et les flancs dorés, les jeunes présentent eux des couleurs jaunes orangées reconnaissables. Le ventre est clair.

Le lieu jaune mesure en moyenne entre 25 et 75 cm, mais les plus gros spécimens atteignent parfois 1,30 m pour un poids de plus de 20 kg !

Habitat et moeurs

Le lieu jaune est un poisson d’eau froide qui évolue entre 40 et 100 mètres de profondeur dans les eaux de l’Atlantique Nord-Est, de la Manche et de la Mer du Nord.

Le lieu jaune est un poisson essentiellement piscivore, autrement dit il mange surtout d’autres poissons comme le tacaud, le hareng, le sprat, le chinchard… Il chasse également d’autres proies comme les crustacés et les céphalopodes. Ce prédateur apprécie les habitats rocheux dans lesquels il peut se cacher facilement. Relativement solitaire, il se regroupe au moment de la saison de reproduction.

Le lieu jaune atteint sa maturité sexuelle à 2-3 ans, soit entre 40 et 50 cm pour les mâles et entre 50 et 60 cm pour les femelles.

Sa reproduction a lieu à différentes périodes de l’année, selon la zone dans laquelle il se trouve. Ainsi, les populations – très nombreuses d’ailleurs – du Golfe de Gascogne commencent leur période de reproduction dès le mois de février jusqu’en mars. En Manche occidentale, la ponte a lieu en janvier et février, alors qu’en Norvège, elle ne débutera qu’au mois de mai.

Il est important d’éviter de consommer le lieu jaune (comme n’importe quel autre poisson d’ailleurs) pendant sa période de reproduction !

lieu jaune

© aurelie le moigne

Une femelle peut pondre jusqu’à 4 millions d’oeufs. Les jeunes vivent près des côtes, avant de s’éloigner vers le large dès leur maturité sexuelle. La croissance du lieu jaune est rapide, mais il ne vit pas très longtemps : 8 ans maximum.

Le saviez-vous ?

La ligne latérale qui parcourt le lieu jaune de l’ouïe à la queue lui permet de ressentir les vibrations et les sons et ainsi communiquer avec ses congénères.

Lire page suivante : pêche et états des stocks

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour ! Un repère simple pour choisir le bon poisson en fonction de la saison, de la taille de maturité et de l’état de la ressource halieutique : http://www.mrgooodfish.com et une application existe aussi https://www.mrgoodfish.com/accueil-3/application-mr-goodfish/

  2. Si le golfe de gascogne est en méditerranée alors je me fait curé
    Vous avez internet vérifier avant de dire des c……..

  3. Du lieu jaune en méditerranée ? On peut savoir où en méditerranée ?
    Merci.

  4. Eclaire nous robert

  5. Vous confondez tout, les albatros, la pêche de grand fond, le lieu jaune, le feu orange

    Pour vous, c’est carton rouge!

  6. Mais qu’est ce que c’est que cet amas de fausses informations, de contre-vérités???

Moi aussi je donne mon avis