Guide poissons : le lieu jaune passe à l’orange

Fini les hésitations au moment de choisir votre poisson pour savoir quelle espèce est menacée par la surpêche ou pas. ConsoGlobe vous met sur la piste avec des ‘guides d’achat poissons’. Aujourd’hui, le lieu jaune, un poisson que l’on peut consommer avec modération, à condition de faire attention à la zone où il a été pêché.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 12 Feb 2020, à 12 h 35 min

La pêche du lieu jaune

Abondant dans la Manche et la mer Celtique, le lieu jaune est également pêché du nord de la Norvège au sud du Portugal, avec de fortes concentrations en Manche Ouest, en mer Celtique et au large de la Galice.

On pêche le lieu jaune à la ligne ; c’est le cas sur les côtes atlantiques, les côtes bretonnes et en Manche, ou au filet.

En Manche occidentale, la ponte a lieu en janvier et février. Près de 50 % des débarquements de lieu jaune en Manche Ouest sont observés en hiver, mais les ligneurs et les fileyeurs le capturent tout au long de l’année.

lieu jaune

Un lieu jaune juvénile © Lynsey Allan

État des stocks et pêche

Il aura fallu attendre 2011 pour obtenir des informations sur les stocks de lieu jaune.

En mer Celtique, le niveau des prises est globalement stable depuis le début des années 90 (4.200 tonnes en 2017), mais les prises d’immatures seraient importantes. À l’inverse, en mer du Nord, les captures sont en baisse régulière depuis la fin des années 90, et le stock dans le Skagerrak et Kattegat est très affaibli. Une réduction des prises de l’ordre de 20 % en mer du Nord et dans les eaux ibériques (1.400 tonnes) est fortement recommandée.

Difficile d’estimer le niveau de capture car certaines ventes directes se font sans passage en criée et la pêche récréative estivale pèse aussi sur l’espèce.

Ressource : FEU ORANGE

Il faut faire attention et consommer le lieu jaune avec modération, et éviter les poissons en provenance de la zone Skagerrak et Kattegat. Éviter absolument les poissons issus d’une pêche à la senne ou au chalut, et privilégier les techniques suivantes : lignes de traine et palangres, et à la limite, filets maillants sauf pour les poissons d’Ouest Ecosse, de Manche et des Mers Celtiques.

Taille minium : OUI

Attention, la taille minimale réglementaire de commercialisation est de 30 cm. Toutefois, à l’achat, préférez des poissons de plus grande taille (60 cm ou plus de  2,3 kg pour un poisson éviscéré) afin de vous assurer qu’ils aient atteint leur maturité sexuelle.

TAC : OUI

Le Total Autorisé de Capture limite les prises à 14.555 tonnes en 2018, contre 113.500 en 2017.

Lire page suivante : consommation, nutrition et santé

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Si le golfe de gascogne est en méditerranée alors je me fait curé
    Vous avez internet vérifier avant de dire des c……..

  2. Du lieu jaune en méditerranée ? On peut savoir où en méditerranée ?
    Merci.

  3. Eclaire nous robert

  4. Vous confondez tout, les albatros, la pêche de grand fond, le lieu jaune, le feu orange

    Pour vous, c’est carton rouge!

  5. Mais qu’est ce que c’est que cet amas de fausses informations, de contre-vérités???

Moi aussi je donne mon avis