Je n’arrête pas de grignoter : que faire ?

Une barre de céréales par-ci ; un morceau de fromage par-là ; du chocolat s’il y en a ; et pourquoi pas des chips un peu plus tard… Le grignotage a encore frappé. Souvent réponse à des moments de vie difficiles, mieux vaut ne pas laisser cette habitude s’installer… Comment se débarrasser de l’envie de grignoter ?

Rédigé par Emma, le 21 Apr 2020, à 11 h 30 min
Je n’arrête pas de grignoter : que faire ?
Précédent
Suivant

Des solutions pour ne plus grignoter

1- Le fait de prendre conscience qu’on mange par envie est déjà une avancée. Et il est possible d’arriver gérer ses envie de manger avec quelques trucs faciles à mettre en place  – si la motivation est là !

2- Si on pense avoir « un peu faim », on peut s’interroger sur sa faim : se poser la question de savoir si on ne peut pas attendre d’avoir un peu plus faim avant de se mettre à manger.

grignoter

Prendre une collation, mais pas grignoter © gpointstudio

3- Si on pense avoir vraiment faim, ce n’est plus du grignotage, mais une collation. C’est un vrai besoin en énergie, alors il faut manger, mais dans certaines conditions :

  • toujours en fonction de sa faim
  • si possible des aliments variés au sein de la famille des fruits ou des légumes, des pains, ou des produits laitiers pas trop gras).

On évite les produits gras sucrés ou gras salés systématiques, que l’on garde pour se faire plaisir, de temps en temps.

4- On peut aussi s’interroger sur la composition du repas précédent : ai-je assez mangé, c’est-à-dire en quantité suffisante ? Ai-je consommé des aliments suffisaient rassasiants qui vont me permettre de ne pas avoir faim entre 2 repas ?

Truc pour avoir une satiété plus longue entre 2 repas :

Choisir des aliments avec un index glycémique bas. La solution la plus simple – et à la fois la plus difficile – est de savoir écouter son corps (et non plus sa tête !) et ses sensations de faim et de non-faim. Il s’agit de sensations physiologiques, pas d’envies. Faire cette différence est l’une des clefs pour arriver à gérer ses envies et ne plus grignoter.

L’avis de la diététicienne :

emmanuelle-dieteticienneLe grignotage n’est pas une fatalité. Il peut être une réponse à des moments de vie difficiles et être donc juste ponctuel.

Il devrait donc pouvoir disparaître avec la fin des difficultés. La reprise d’un comportement alimentaire « normal » conjugué avec une activité physique plus intense devraient être bénéfiques sur le poids – et sur le moral !

Mais si le grignotage n’est pas ponctuel et s’installe vraiment, c’est un comportement alimentaire qui n’est plus « normal ». Il traduit un mal-être plus profond. Une aide psychologique pour arriver à comprendre et surtout à gérer les envies est souvent très efficace (privilégiez alors des psychologues spécialisés dans les troubles du comportement alimentaire).
Vous pouvez consulter Emmanuelle Couturier dans une consultation privée (voir nutritielle.fr, l’alimentation sur mesure).

Article republié

Illustration bannière : un paquet de biscuits suffit pour anéantir votre volonté © Stock-Asso
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

10 commentaires Donnez votre avis
  1. 1°) NE PAS acheter ces cochonneries à grignoter ==> pas de tentation
    2°) s’occuper intelligemment

  2. MDRRRRR je lis : Rédigé par Emma, le 3 Sep 2019, à 16 h 00 min
    et je vois le premier commentaire : darque martine le 8 novembre 2013 à 16h36
    J’aimerais bien qu’on m’explique !!!!

  3. Essayer les tannins.

  4. principes-de-sante.com/article/coups-de-gueule-grignotage-maladies.html

  5. « Il peut être une réponse à des moments de vie difficiles et être donc juste ponctuel »
    Que faire si les « moments de vie difficiles » sont amenés à durer (plusieurs mois, peut-être quelques années), que ce ne sont pas des éléments sur lesquels un psy avoir une prise, mais des évènements oppressants concrets, dont l’issue est à moyen long terme mais en attendant… y a-t-il des « trucs » pour tromper ses émotions autrement, changer son addiction alimentaire par d’autres procédés moins dérangeants pour la santé en attendant d’être vraiment en mesure d’améliorer ses conditions de vie ?

  6. bonjour je mange n’importe quoi par ennuie je suis seule quelques amies qui ne bougent plus alors que l’ont sortaient presque tout les jours alors voila pourquoi je ggrignote et que je prends du poid mais svp si vous me donnez un conseil surtout de médicaments j’ai trop fait confiance pour RIEN et surtout beaucoup trop d’argent marci à vous de me lire

    • Peut-être une possibilité serait d’arrêter de se culpabiliser – d’accepter que « grignoter » c’est légitime – de faire attention en faisant les courses de prendre ce qui est vraiment bon, et d’éviter des repas, surtout accompagné de pain blanc! Aussi de prendre conscience que manger = se faire plaisir, et de se permettre de penser au vrai plaisir quand on met quelquechose dans la bouche au lieu de se faire mal avec ce sentiment néfaste de pêcher!

  7. Merci de cette mise au point car moi, j’ai tendance à me laisser aller à grignoter des « petites conneries » tout le temps et j’ai constaté que je grossis lentement mais surement….

  8. J’ai grignoté toute ma vie (70 ans)- j’étais le désespoir de ma mère (pas bonne cuisinière faut avouer!) car je ne voulais pas du tout manger des repas, mais grignoter – elle me forçait – j’ai toujours du mal avec une grande assiette déposée sous mon nez! Je grignote fruits frais et sec, amandes et noix de pécan, pain céréales fait maison, morceaux de chocolat, avocats, un cappuccino – – – pas en continu – mais tous les 1 ou 2 ou 3 heures – peux pas manger petit dèj – déteste manger à midi – le soir je prend un bout de poisson et 2 pommes de terre ou riz complet avec légumes – je faisais bcp de montagne et mon poids constant à 70k pour 174 – depuis 2 ou 3 ans problème de genou empêche randonner – j’ai pris 8 kilos et là, cercle vicieux – la plupart du temps à la maison – bien sûr je bricole, je jardine – – MAIS – consomme trop et dépense moins! Je cherche toujours la solution – merci de m’écouter!

    • bonjour je grignote pas mal et je prends du poids il faut dire que bougeais beaucoupavec une amie mais depuis 1 an elle ne fait plus alors je m’ennuie donc je mange n’importe quoià nimporte quelle heurecomment faire je ne veux pas de médicament j’en aie pris pas mal mais je pense vraiment avoir été ARNAQUEE aussi si vous pouvez m’aider se serait formidable je vous dis merci mème si vous ne pouvais rien faire pour moi!!!!

Moi aussi je donne mon avis