Les aliments à consommer en duo pour maximiser leurs bienfaits

Découvrez les aliments à consommer en duo afin d’augmenter leur valeur nutritive tout en aidant votre corps à mieux assimiler ces nutriments. On vous dit tout ce qu’il faut savoir.

Rédigé par Marie Mourot, le 3 Oct 2019, à 12 h 50 min

Saviez-vous que certaines combinaisons d’aliments étaient reconnues pour leur pouvoir nutritionnel ? En effet, en consommant certains aliments ensemble, on maximise grandement leurs bienfaits et on assimile beaucoup mieux leurs vitamines et leurs minéraux.

Associer les aliments en nutrition : les duos gagnants

Pour manger sainement et profiter de tous les bienfaits que nous offrent certains aliments, il suffit parfois simplement de choisir les bonnes associations.

Curcuma et poivre

association aliments, associer les aliments

Curcuma et poivre, le duo incontournable © ThamKC

Bien connu pour soulager les maladies inflammatoires mais aussi les troubles digestifs, le curcuma est un puissant antioxydant aux nombreux bienfaits.

Pour mieux assimiler la curcumine, n’hésitez pas à associer curcurma et poivre. En effet, la pipérine du poivre augmente la perméabilité de l’intestin, ce qui permet un meilleur passage de la curcumine dans la circulation sanguine.

C’est pour cette raison que les compléments alimentaires à base curcuma contiennent, la plupart du temps, du poivre.

Yaourt et banane

Après une séance de sport, l’association du yaourt et de la banane constitue une excellente collation. En effet, les protéines contenues dans le yaourt et le potassium contenu dans la banane aideront votre corps à récupérer de l’effort fourni, notamment au niveau musculaire.

Thé vert et citron

Du thé vert et du citron © marylooo

De nombreuses études ont montré que le citron favorisait l’absorption d’antioxydants et de vitamine C présents dans le thé vert.

Ainsi, lorsque vous buvez une tasse de thé vert, n’hésitez pas à y ajouter un peu de citron fraîchement pressé. Vous augmenterez ainsi ses vertus antioxydantes.

Fraises et épinards

Le fer est un minéral très important pour notre organisme car il est nécessaire au transport de l’oxygène vers le sang. En cas d’anémie, fatigue, essoufflement et perte de cheveux peuvent venir gâcher notre quotidien.

Pour y remédier, surveillez votre alimentation et pensez aux bonnes associations. La fraise et l’épinard forment un duo formidable pour nous aider à faire le plein de fer. En effet, tout comme les agrumes, la fraise est riche en vitamine C, ce qui aide l’organisme à mieux assimiler le fer contenu dans les épinards.

Légumes crus et oeuf

association aliments, associer les aliments

Des légumes crus et des oeufs © istetiana

Pour profiter de tous les bienfaits des caroténoïdes présents dans les légumes (carottes, épinards, tomates…), mangez-les crus et de préférence avec un oeuf.

En effet, des études ont montré que les protéines augmentaient les propriétés nutritionnelles des légumes crus. Alors, pour en profiter, misez tout sur les salades !

Carottes et vinaigrette

Afin de bénéficier des bienfaits des bêtacarotènes présents dans les légumes oranges (mais aussi dans certains légumes verts), il est nécessaire d’y ajouter un peu de matière grasse. En effet, le bêtacarotène est liposoluble, ce qui signifie qu’il est mieux assimilé lorsqu’il est associé à un lipide.

Donc pas question de zapper la vinaigrette des carottes râpées. Au contraire, la vinaigrette est indispensable, tout comme la cuillère d’huile lorsque vous cuisinez vos légumes à la poêle.

Légumes verts et huile d’olive

Afin de bien assimiler la vitamine K présente dans les légumes verts feuillus, il est indispensable de l’associer avec un peu de matière grasse. Pensez à l’huile d’olive, de colza ou de noix.

En effet, la vitamine K, nécessaire au bon fonctionnement des os et à la bonne coagulation du sang, ne peut être absorbée que si elle est consommée avec un peu de graisse.

Illustration bannière : Des fraises et des épinards ! – © Shebeko
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de trois enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis