Ferme des 1000 vaches, 1000 veaux : l’opposition à l’élevage intensif s’organise

Si l’élevage intensif est encore la norme en France, un sondage montre que les Français, qui aiment manger de la viande, y restent pourtant majoritairement opposés. Explications.

Rédigé par Alan Van Brackel, le 17 Jan 2015, à 12 h 19 min

Ferme des 1000 veaux : l’élevage intensif s’étend en France

Outre la ferme des 1.000 vaches, d’autres fermes géantes semblent se profiler sur ce modèle. Une ferme des 1.000 veaux est ainsi en projet dans la Creuse, porté par le collectif d’éleveurs SAS Alliance Millevaches.

1.400 veaux rejoindraient le centre d’engraissement par an sur la commune de St Martial Le Vieux, le tout au sein du Parc Naturel Régional de Millevaches. Comme pour la ferme des 1.000 vaches, le projet mise tout sur le rendement : des veaux élevés en hangars, séparés de leurs mères tôt pour être engraissés au soja et maïs OGM importés avant d’être abattus au bout de 7 mois.

élevage intensif

Des oppositions au projet malgré les subventions

Selon les informations du Collectif Oui à l’Étourdissement Dans les Abattoirs (OEDA), le projet pourrait recevoir des subventions importantes : 400.000 euros par l’État via le Ministère de la Défense ont déjà été alloués, 75.000 euros du Conseil Général, 150.000 euros du Conseil Régional.

Le collectif OEDA et d’autres s’opposent à la signature d’un bail entre la Communauté de Communes des Sources de la Creuse et la SAS Alliance Millevaches. Elle dénonce aussi un partenariat entre le collectif d’éleveurs et le Groupe Les Mousquetaires Intermarché, via sa filiale viande.

D’autres pétitions ont vu le jour, mettant en cause les conditions d’abattage futures ainsi que le non-respect du bien-être animal.

*
Je réagis

illustration bannière : © CC, Farm Sanctuary

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

205 commentaires Donnez votre avis
  1. c’est tout simplement ignoble.
    retirer un petit à sa mère au bout de 24h

  2. On vit vraiment dans une époque de m…… où il n’y a plus aucun gouvt qui dirige la vie des citoyens mais seulement la belle vie pour leur parti politique ainsi que de sa clique qui l’entoure, les besoins du PEUPLE ???? qu’il se débrouille…….

Moi aussi je donne mon avis