Après fêtes écolo (3). Soignez votre corps et vos économies !

Rédigé par Consoglobe, le 30 Dec 2008, à 14 h 40 min

Préparez votre tisane en toute sérénité

Developpement durable articleUne question reste sur toutes les lèvres : quelle est la différence entre une tisane et une infusion ?

En fait, le terme de tisane est un terme large qui englobe la technique de l’infusion et d’autres techniques traditionnelles comme la macération ou la décoction.

L’infusion est donc une des techniques les plus fréquemment utilisées pour préparer une tisane. Elle consiste simplement à verser de l’eau frémissante sur les plantes. La durée d’infusion varie entre 5 à 10 minutes selon les plantes, avant filtrage.

Une infusion efficace

Pour qu’une infusion soit efficace, il ne faut pas verser de l’eau bouillante : certains principes actifs de la plante sont volatils et risqueraient d’être dispersés par un trop plein de vapeur. De même, il est conseillé de couvrir la tisane pendant toute la durée de l’infusion.

Les autres façons courantes mais plus complexes pour préparer une tisane sont :

  • la décoction qui consiste à mettre les plantes dans l’eau froide puis à faire bouillir pendant plus ou moins longtemps selon les végétaux utilisés. Comme pour l’infusion, on filtre le mélange en fin de cuisson. Plus compliqué, ce mode de préparation permet cependant d’extraire davantage de principes actifs des plantes.
  • La macération qui consiste à maintenir en contact la plante avec de l’eau à température ambiante pendant une durée de 30 minutes à 4 heures.

Dans tous les cas, il est recommandé :

source image  : Bien être beauté santé forme

  • de gardez les plantes à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité dans des boites opaques et fermées
  • de préparer vos tisanes avec de l’eau faiblement minéralisée (eau de source ou filtrée).
  • de sucrer les tisanes avec du miel. Il renforce les saveurs
  • d’appliquer pour le dosage la règle : 2 grammes = une pincée = une tasse.
  • de boire la tisane le plus tôt possible : au delà de 24 heures, elle risque de perdre ses vertus.

Utiliser des plantes fraîchement séchées et issues de l’agriculture biologique est également la garantie de boire une tisane 100 % naturelle, les plantes étant cultivées sans pesticides, ni produits chimiques. Vous pouvez vous référer aux labels bio.

Rooibos sauvage bio, l’alliance de la gourmandise et du bien-être

Le Rooibos sauvage est la boisson national d’Afrique du Sud. Appelé aussi « thé rouge », il ne contient pourtant pas de théine et très peu de tanins. Ses propriétés se rapprochent ainsi des tisanes les plus précieuses : il est très digeste, très riche en sels minéraux, en vitamine C et antioxydants.
Developpement durable articleSa saveur est plutôt douce (même sans ajout de sucre) et il a un léger goût de noisette.Il peut être consommé à toute heure chaude ou froide.

(illustrations : © CC, Lollefee, Patrick George, George Grinsted)

Lire la suite  :

A Lire également  :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. voilà une excellente idée pour palier aux automédications tellement néfastes pour notre santé !
    bonne année

Moi aussi je donne mon avis