Se (re)faire une beauté et une santé d’hiver !

La fatigue, le froid qui pique la peau, le manque de lumière qui fait chuter le moral… En ce début d’année, tout le monde a l’air de souffrir un peu, mais pas question de céder à la morosité ambiante… Alors pour ça, on se fait plaisir en prenant soin de soi, à l’extérieur comme à l’intérieur !

Rédigé par Nolwen, le 10 Jan 2019, à 16 h 57 min

Faire face à la baisse de tonus

Tout le monde a subi ou entendu parler des « coups de pompe » de l’hiver. Luminosité réduite et jours raccourcis, températures basses, ciel gris… Notre organisme, comme notre moral, semble fatiguer et accuser le coup au coeur de l’hiver.

Comment chasser le blues de l’hiver ? © mrkornflakes

Deux pistes pour conserver la forme :

1. Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires vont aider à équilibrer une alimentation dans laquelle fruits et légumes sont moins variés qu’au printemps ou en été.

Attention à les utiliser avec modération : par exemple, l’acérola, cerise magique, est parfaite pour apporter de la vitamine C, dont les nombreuses vertus sont reconnues, sous formes très pratique et surtout 100 % naturelle. Mais une seule cuillère à café de poudre d’Acérola Guayapi suffit largement car elle contient 500 mg de vitamine C et est également très riche en précieux bioflavonoides.

Les micro-algues sont également des aliments assez fabuleux : découvrez ces algues qui nous veulent du bien : 10 algues à connaitre. Les algues incontournables : la spiruline, la klamath, la chlorella.

Où trouver de la spiruline naturelle et de qualité ? Sur la boutique consoGlobe.com

spiruline boutiqueEt profitez de l’offre Nouvelle Année 2019

2. La luminothérapie

La luminothérapie est un moyen de plus en plus prisé pour une stratégie anti-hiver. Les lampes qui diffusent de la lumière naturelle source de tonus et d’un moral qui ne s’affaisse pas. La lumière naturelle du jour – produite par le soleil – se compose de la lumière visible, mais aussi de composants ultraviolets et infrarouges.

Luminothérapie, se faire du bien par la lumière

La luminothérapie aussi appelée luxthérapie (lux = lumière en latin) consiste à s’exposer à la lumière grâce des lampes spéciales afin de retrouver le moral. Ces lampes diffusent jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de lux (unité de mesure d’éclairement lumineux). La lumière est captée par la rétine puis est ensuite transmise à l’hypotalamus. Cette glande du cerveau contrôle entre autres, grâce à ses liens directs avec l’hypophyse productrice d’hormones, la satiété, l’homéostasie (notre équilibre vital), et les comportements sexuels.

Le traitement peut se faire dans certains hôpitaux ou à domicile. Cette technique repose sur un fait scientifiquement avéré : la lumière a une influence – positive – sur notre humeur et agit sur notre biorythme. Lorsque nous manquons de lumière en plein hiver notre corps perd son énergie ce qui a un impact dépressif sur notre moral. Certaines personnes ressentent des troubles du sommeil et de l’appétit.

La luminothérapie permet de compenser ce déficit en lumière pendant les journées les moins éclairées, et ainsi de compenser les variations saisonnières naturelles. La luminothérapie est également utilisée chez les personnes souffrant de décalages du sommeil.

> Voir le Dossier complet de Luminothérapie

Ce sont surtout les composants ultraviolets qui favorisent notre bien-être. Ils stimulent et régularisent l’oxygénation du sang, la pression artérielle, les fonctions endocriniennes.

Lampe de luminothérapie © PhotoSGH

La croissance osseuse est stimulée par les UV qui provoquent la synthèse des vitamines D. La luminothérapie, par son apport, permet de retrouver les bienfaits d’une bonne lumière. De la lampe de bureau à la lampe qui vous réveille en douceur (les diffuseurs d’aube), jusqu’à l’ampoule ‘normale’, le choix est large. On devrait tous avoir ce genre de lampe à portée de visage…

A lire aussi :
Illustration bannière : Femme sous la neige – © Subbotina Anna
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis