Lèvres gercées : trois étapes pour les soigner

Froid, chauffage, rhume… Toutes les conditions sont réunies pour agresser nos lèvres et les mettre à rude épreuve en hiver. Lèvres gercées, desséchées, douloureuses ? Pas de panique, trois gestes simples peuvent vous rendre le sourire.

Rédigé par Sylvie Fabre, le 15 Feb 2017, à 16 h 30 min

Les lèvres sont fragiles et méritent un soin particulier en hiver. Hydratation, protection, voici les bonnes habitudes à prendre pour éviter et soigner les lèvres gercées.

Lèvres gercées : trois soins

Prenez soin de vos lèvres gercées en trois étapes :

Gommez : comme la peau du visage, les lèvres demandent un gommage régulier sous peine de voir apparaitre de petites peaux que l’on a tendance à arracher. Pour cela, allez y doucement. Saupoudrez une brosse à dent souple, propre et légèrement humide de sel fin. Frottez en gestes circulaires doucement pour retirer les peaux mortes.

Nourrissez : consacrez 15 min, une fois par semaine, pour les nourrir. Voici une recette maison imparable. Mélangez une cuillère à soupe de yaourt avec une demi cuillerée à café de jus de citron et une demi cuillerée à café de miel. Appliquez sur les lèvres et laissez poser 15 min.

Protégez  : le plus simple étant souvent le meilleur, utilisez la méthode de grand-mère pour créer un écran protecteur. Beurre, huile (d’olive ou d’amande douce) ou miel sont encore les solutions les plus efficaces. Si vous voulez utiliser un baume du commerce, choisissez-le bio à base de karité, cire d’abeilles ou encore huile de coco, mais le mieux reste de le fabriquer soi-même.

Si vous ne pouvez pas vous passer de rouge à lèvres, optez pour un rouge très hydratant avec protection UV.

SOS gerçures

Quand le mal est fait : pensez miel. Ce trésor de la nature protège, nourrit et aussi a des vertus antiseptiques et cicatrisantes. Appliquez sur les lèvres en couche matin et soir.

Lèvres gercées : mieux vaut prévenir que guérir

Les bons réflexes

  • Les lèvres sèches sont la plupart du temps signe de déshydratation, pensez à boire toute la journée. Thé, eau, tisane… Préparez un bon litre à boire pendant la journée.
  • Privilégiez les fruits et les légumes riches en vitamines A, B, C et E, amies de notre peau.

Les gestes à éviter

  • N’humectez pas vos lèvres : la salive favorise l’assèchement.
  • Évitez de frotter vos lèvres avec vos doigts : cela accélère le processus de desquamation et favorise l’apparition d’aphtes.
Illustration bannière : Femme et sa fille s’embrassant dans le froid – © Hrynevich Yury Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice en chef de presse féminine, auteur de livres pratique orienté naturel, graphiste, prof vacataire à l’université et bien d'autres cordes à...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis