Recettes naturelles contre les lèvres gercées, avant qu’elles n’apparaissent

Les journées froides s’installent, et nombreux d’entre nous se plaignent déjà d’avoir les lèvres qui se dessèchent, brûlent ou se crevassent. consoGlobe.com vous propose aujourd’hui une recette simple et 100% naturelle pour lutter conte les lèvres gercées.

Rédigé par Annabelle, le 7 Dec 2017, à 16 h 45 min

Si le froid est la principale cause du dessèchement des lèvres, il n’est pas le seul. L’air sec, même chaud, peut rendre les lèvres toutes sèches. Une mauvaise hydratation peut jouer également. Sans oublier, un tic, une mauvaise habitude que l’on peut avoir à s’humecter fréquemment les lèvres. La salive supprime la protection naturelle des lèvres ce qui ne fera qu’accroître le phénomène. Pour prendre soin de ses lèvres et prévenir tiraillements et lutter contre les lèvres gercées, on peut se fier comme d’habitude, aux recettes de nos grand-mères.

N’attendez pas d’avoir les lèvres gercées pour agir !

Des solutions naturelles contre les lèvres gercées

Premier bon réflexe pour éviter les gerçures : bien s’hydrater. Boire suffisamment d’eau, même quand on n’a pas spécialement chaud ou spécialement très soif, est important à n’importe quelle saison. Une bonne alimentation permettra également d’éviter le dessèchement. Privilégier les aliments riches en vitamine A comme les carottes, les épinards, les navets, le persil, etc.

Le tabac favorisant la formation des ridules sur le contour des lèvres, il est conseiller de l’éviter. De même que les rouges, gloss ou autres cosmétiques, qui pourraient entrainer irritations et gonflements des lèvres.

contre les lèvres gercées

Hydratation des lèvres © Voyagerix

Le miel protège les lèvres du froid

Le miel aide à prévenir les lèvres gercées, mais aussi à réduire le risque d’infection des gerçures déjà formées grâce à ses propriétés antiseptiques.

Faire un masque rapide au miel

Rien de plus simple, il suffit d’appliquer un peu de miel liquide pur (de thym par exemple) sur vos lèvres, idéalement après un gommage doux au sucre afin de se débarrasser des peaux mortes. Laisser le masque au miel entre 10 à 30 minutes sur les lèvres, puis rincer à l’eau tiède.

Le masque au lait de rose

Le lait permet lui aussi de maintenir une bonne hydratation des lèvres et aussi de soulager les lèvres gercées. Pour renforcer ses vertus, laisser macérer des pétales de rose dans du lait entier pendant 2 heures au moins. Mixer le tout pour obtenir une pâte lisse qu’il faudra appliquer sur les lèvres pendant 15 min, puis rincer à l’eau claire.

Les gommages pour le soin des lèvres en hiver

En prévention, ne pas hésiter à faire des gommages régulièrement. On peut simplement mélanger 1 cuillère de sucre et 1 cuillère de miel.

Pour une hydratation intense, on peut également gommer les lèvres avec un petit mélange d’huile d’olive et de sucre. Pour les 2 recettes, il suffit de rincer à l’eau tiède.

Retrouvez d’autres astuces contre les lèvres gerçées sur consommerDurable.com

Les baumes maison

Bien entendu, quand on est sujet à avoir les lèvres gercées, le baume à lèvres est à conserver toujours sur soi ! Cependant, les baumes conventionnels sont à éviter. Ceux-ci sont composés de paraffine, un dérivé pétrolier que l’on retrouve dans de nombreux cosmétiques. Cette huile constitue un film bien gras qui empêche les lèvres de respirer naturellement.

contre les lèvres gercées

La fabrication du baume maison © iva

Mieux vaut privilégier les baumes à lèvres à base de beurre de karité ou de beurre de mangue, tous deux très hydratants. On les trouve facilement dans le commerce mais l’idéal c’est bien de les faire soi-même ! Ce sera plus économique et ce n’est pas très compliqué. La preuve en vidéo avec Julien.  Sur consoGlobe.com, notre spécialiste de la Slow Cosmétique divulgue sa recette pour un baume lèvres réparateur et un peu glossy au karité et au miel.

Illustration bannière : Femme aux lèvres gercées – © Image Point Fr
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Le miel est parfait contre les gerçures. Ca plus une hydratation régulière et vos lèvres survivrons à l’hiver sans problème. En plus ça donne un petit gout agréable quand on embrasse sa moitié 😉

  2. Bravo pour votre article !
    Je n’ai plus jamais les lèvres déséchées depuis que j’utilise le baume à lèvres en petit pot de verre « Rêve de miel » de chez Nuxe. Il est composé de cire d’abeille et de miel. J’en met tous les soirs avant de dormir, parfois le matin aussi, je le laisse à la maison (le contenant est un peu lourd) dans la journée et je met un rouge à lèvres bio. Mon mari et mon fils viennent parfois m’en piquer quand leurs lèvres tirent. Il est super efficace.

Moi aussi je donne mon avis