Préparer ses enfants aux assauts de l’hiver : les astuces naturelles

L’hiver apporte son lot de rhumes, fatigue, sinusites, et autres angines. Comment armer au mieux naturellement votre enfant contre les maux de l’hiver ?

Rédigé par Stephen Boucher, le 4 Oct 2016, à 14 h 45 min

En hiver plus que jamais, une vie saine et équilibrée est essentielle pour passer entre les gouttes des tracas de l’hiver : dormir bien et suffisamment est fondamental, s’habiller chaudement, éviter de se contaminer ou de contaminer les autres par des règles d’hygiène redoublées, et une alimentation équilibrée bien sûr. Au-delà, certaines habitudes peuvent aider votre enfant à se remettre en cas de pépin.

Booster le système immunitaire des enfants pour l’hiver

Autant éviter de tomber malade en premier lieu… Pour cela, il faut renforcer les défenses naturelles de votre enfant – encore une fois, au-delà de toute l’attention que vous accordez à sa santé par ailleurs, qui peuvent être mises à mal par le stress de l’école ou la rudesse de la météo.

L’échinacée

Cette fleur aide à résister aux agressions de l’hiver. Vous pouvez même préparer une teinture-mère d’échinacée. En comprimés ou gélules, veillez toutefois à demander conseil à votre pharmacien, car le dosage sera important en fonction de l’âge de votre enfant.

échinacée, remède naturel

Le citron

Le citron, lui, apporte une protection naturelle anti-microbienne et donne de l’énergie par son plein de vitamine C qui contribue au fonctionnement normal du système immunitaire, et peut être consommé sans modération !

Servez cet agrume nettoyant à votre enfant tous les matins à jeun, froid ou chaud, adouci de miel ou de sirop d’agave.

Regonfler les enfants en cas de coups de pompe

Moindre lumière naturelle, froid, rythme de vie intense… Le manque d’énergie pointe son nez, avec derrière, les soucis physiologiques et psychologiques qu’il peut entraîner. Mais là aussi, la nature peut vous venir en aide !

Le curcuma

Le curcuma, antioxydant et énergisant, peut être consommé dès le plus jeune âge en tisane – qui se transformera agréablement en boisson froide si on le souhaite pour la journée -, éventuellement combiné au gingembre, ou encore au citron. Il a un effet tonifiant réputé.

La gelée royale

gelee-royale-enfants-hiverVous l’allierez volontiers à la gelée royale, véritable stimulant général de l’organisme

La vitamine D

En hiver, il faut aussi de la vitamine D. Il est estimé qu’au nord de la Loire, nous en manquons tous plus ou moins chroniquement en hiver. Pour y remédier, et dans le respect des besoins de chaque enfant, pas besoin de pilule de compléments s’il est par ailleurs sain et mange équilibré : veillez néanmoins à ce qu’il mange régulièrement des aliments riches en vitamine D.

Le rhume pointe son nez ? Mouchez-le !

Malgré tous ces bons conseils, les virus de l’école ont eu le dessus. Le thym est votre allié contre le rhume :

  • En infusion : versez une cuillère à café de feuilles de thym dans une grande tasse d’eau chaude, laissez infuser 5 à 10 minutes, et sucrez à votre convenance.
  • En fumigation : versez une poignée de feuilles de thym sur de l’eau bouillante, et inhalez la vapeur sous une serviette. C’est très efficace pour dégager les voies respiratoires.

Si vous n’avez pas de thym sous la main, une fumigation avec quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus bio sera également très efficace contre le rhume.

Dès que la gorge picote, pensez au miel

Le miel est riche en actifs antiseptiques : vous pouvez concocter avec des infusions douces, de préférence aux miels d’eucalyptus, de lavande, de thym ou de sapin, qui soulageront les irritations de gorge.

Si tous ces bons conseils ne suffisent pas, et sans tarder pour ne pas fatiguer son système inutilement et risquer d’enchaîner ensuite les maladies : rendez vite visite à vos pharmacien et médecin habituels.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Actuellement Directeur général de consoGlobe et plus spécifiquement Directeur de la rédaction, Stephen Boucher est anciennement directeur de programme à...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    Je trouve l’article intéressant mais un peu superficiel…on peut donner de la gelée royale aux enfants, ok mais quelle quantité, pendant combien de temps…
    Et le curcuma, moi je le mange cru des que la gorge me pique mais vu le gout, je doute que mes enfants en soient fans!
    Bref, je m’attendais à des conseils plus précis avec peut être meme des produits conseilles comme vous suggérez le complexe vitamine.

Moi aussi je donne mon avis