Avez-vous le droit d’arriver en retard au travail le jour de la rentrée scolaire ?

Avez-vous vraiment le droit d’arriver en retard le jour de la rentrée ? Vérifiez et demandez, car le code du travail ne prévoit rien à ce sujet.

Rédigé par Paul Malo, le 2 Sep 2018, à 8 h 00 min

La rentrée des classes c’est déjà demain. Mais avons-nous pour autant le droit d’arriver en retard au travail après avoir accompagné votre enfant ?

Peut-on arriver en retard au travail le jour de la rentrée pour accompagner ses enfants à l’école ?

Tout le monde ne peut pas poser une matinée de RTT le jour de la rentrée… Et, contrairement à d’autres événements de la vie privée (naissance, mariage, décès…), le code du travail ne prévoit en fait rien quant aux absences pour cause de rentrée scolaire.

Bien sûr, votre employeur peut tolérer un retard si vous vous accordez à ce sujet en amont. Rien ne vous empêche par ailleurs de proposer de rattraper ces heures ultérieurement si nécessaire. Un délai de prévenance de 48 heures vous permettra par ailleurs de vérifier qu’il ne s’y oppose pas. Trop tard pour demain !

Mettez-vous d’accord avec votre employeur si vous souhaitez arriver en retard © Zodiacphoto

Horaire ou forfait ?

Un autre point est essentiel quant au fait d’arriver en retard : avez-vous des horaires fixes ? En effet, in fine, la question ne se pose en réalité qu’aux salariés ayant des horaires précis. Ainsi, tous ceux qui travaillent sur la base d’un forfait journalier, tels les cadres, peuvent arriver plus tard en ce matin de rentrée, pourvu que leur travail soit fait.

Très souvent, en entreprise, l’employeur et sa direction des ressources humaines rappellent, peu avant la rentrée, les règles applicables en ce jour un peu spécial. Cela peut se faire tant par voie d’affichage classique que via un e-mail général. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que l’employeur n’a aucune obligation en la matière.

Un simple usage peut suffire

Et pour les salariés qui dépendent d’horaires précis ? Tout dépend en fait de la branche et de la convention collective à laquelle ils sont rattachés. Certaines prévoient une journée ou une demi-journée par an d’absence rémunérée.

Des facilités d’horaires accordées aux fonctionnaires ou agents de l’Etat © Tom Wang

Toutefois, nombre de conventions collectives ne prévoient tout simplement rien. Dans ce cas, il faut alors se référer à un éventuel accord d’entreprise, si tant est qu’il en existe un. Sinon, un simple usage, informel et non inscrit où que ce soit, permet un tel aménagement d’horaire le temps d’une matinée de rentrée.

Le cas particulier des fonctionnaires

Un cas particulier est toutefois à signaler : celui de la fonction publique. En effet, une circulaire de 2008 autorise « des facilités d’horaires » aux « fonctionnaires ou agents de l’État ou de ses établissements publics » le jour de la rentrée scolaire de leurs enfants et ce, jusqu’à l’entrée en sixième.

Illustration bannière : Avez-vous le droit d’arriver en retard au travail le jour de la rentrée ? – © Zodiacphoto
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis