Rentrée scolaire 2019-2020 : tout ce qui change

Le 2 septembre 2019, date de la rentrée scolaire voit de nombreux changements se profiler. Toutes les sections sont concernées depuis la maternelle jusqu’au lycée. Petit résumé de ces changements.

Rédigé par Valérie Dewerte-Debisschop, le 26 Aug 2019, à 7 h 50 min

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse dans sa circulaire de rentrée scolaire 2019 insiste sur l’acquisition des savoirs fondamentaux par tous les élèves comme étant une priorité nationale. Le soutien à l’action pédagogique des professeurs bénéficie aussi d’une attention toute particulière.

Maternelle : l’école obligatoire dès l’âge de 3 ans

Pour renforcer la préparation aux apprentissages fondamentaux, du jamais vu depuis 1882, l’âge de la scolarité obligatoire est abaissé de 6 à 3 ans. Le nombre d’élèves dans le premier degré devrait s’établir à 6.7 millions pour la rentrée scolaire de 2019. Cette disposition vise à réduire les inégalités, ce sont exclusivement pour la rentrée scolaire des petits écoliers d’Outre-mer qui sont concernés puisque près de 97 % des enfants de 3 ans sont déjà scolarisés.

BUDGET : Quel est le montant de l’allocation de rentrée scolaire 2019  ?

Des effectifs réduits en maternelle et en primaire

Emmanuel Macron l’avait annoncé, dans les quartiers défavorisés les petits en grande section maternelle ne seront plus qu’une douzaine, ce qui réduit de moitié les effectifs par section.
En primaire, dans les classes de CP et CE1, les effectifs seront limités à 24 élèves par classe.

effectif école maternelle

La réduction des effectifs contribue à l’amélioration du climat scolaire dans les classes © Monkey Business Images

La grande réforme des lycées vers le BAC 2021

Un enseignement sciences numériques et technologie, dédié à l’histoire et aux enjeux de la révolution numérique, est mis en place pour tous les élèves de seconde générale.

Les anciennes filières générales L, ES ou S sont remplacées par trois « spécialités ». Les lycéens choisiront trois options qui s’ajoutent au tronc commun en classe de première, puis deux options en classe de terminale.

Conséquence de cette nouvelle organisation, les programmes scolaires du lycée sont revus et obligent les familles à renouveler l’ensemble des livres scolaires de seconde et de première. Une vingtaine de maisons d’édition scolaire ont lancé une opération de récupération de ces livres.

Au total, douze enseignements ont été proposés aux étudiants ayant terminé leur année de Seconde. Nous déplorons que l’option biologie-écologie est une spécialité proposée uniquement dans les établissements agricoles.

Participer à l’opération « Ecogeste Lycées 2019 » pour aider au recyclage des manuels scolaires obsolètes

La rentrée scolaire 2019 sous le signe des changements sociétaux

Drapeaux français. L’amendement d’Éric Ciotti (député LR) est appliqué pour cette rentrée scolaire 2019, seront présents dans chaque classe du premier et du second degré, un drapeau tricolore et un drapeau européen ainsi que la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » et les paroles de la Marseillaise.

Lutte contre le harcèlement scolaire. L’amendement du MoDem « pour une école de la confiance » entre en vigueur. Le droit à une scolarité sans harcèlement est désormais inscrit comme un principe du droit à l’Éducation. Campagnes de sensibilisations sont prévues auprès des élèves comme des enseignants. Des sanctions fortes sont prévues dans le code de l’Éducation.

Ambassadeurs de l’environnement. Des binômes d’éco-délégués seront élus, au collège et au lycée parmi les membres du conseil de vie collégienne/lycéenne, ainsi qu’au sein du conseil académique de la vie lycéenne et du Conseil national de la vie lycéenne. Ils porteront les bonnes pratiques de développement durable auprès de leurs camarades et seront force de proposition pour identifier les actions à mener au sein de l’école ou de l’établissement.

L’homoparentalité reconnue pour les formulaires scolaires. La formule « père » et « mère » disparaît des formulaires scolaires, les documents devront comporter les mentions « parent 1 » et « parent 2 ». Ce changements permet de mieux refléter la diversité familiale des enfants dans les formulaires administratifs soumis à l’école.

Illustration bannière : Groupe d’enfants à l’école primaire © Monkey Business Images
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. tout ca c’est bien mais, en 2019 les enfants portent encore des sacs a dos de + de 10 kg. ON fait quoi ?

  2. Des changements qui devraient améliorer l’apprentissage des enfants,mais ce qui pour moi est le plus important,ce sont les sanctions contre le harcèlement scolaire!!En espérant que ces dernières soient exemplaires!!!!

Moi aussi je donne mon avis